MENU ZINFOS
Communiqué

Après le rapport du GIEC, CREA appelle à “la responsabilisation individuelle et collective ” pour limiter le réchauffement climatique


Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de publier son dernier rapport. Des conclusions alarmantes (pour ne pas dire catastrophiques) y sont dévoilées.

Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 13 Août 2021 à 16:52

C’est un rapport choc qui prouve pour la première fois de l’histoire et de manière scientifique que l'humanité est indiscutablement responsable de l’emballement des dérèglements climatiques.

Depuis 1979 et la création du GIEC, les experts n’arrêtent pas de tirer la sonnette d’alarme. Le seuil des +1.5°C sera atteint en 2030, soit dix ans plus tôt qu'estimé auparavant. C’est un des signaux d’avertissements les plus sévères sur la progression du réchauffement climatique et ses conséquences dévastatrices pour la planète.

La montée des eaux est inéluctable. D’ici à 2040, le niveau des océans sera supérieur de 1,5 mètre. Les cyclones, les fortes chaleurs et les sécheresses seront plus intenses. Imaginez ce que cela veut dire pour une île comme la Réunion.

Avec cette prévision qui fait office d'alerte rouge, on n'a pas d'autre choix que de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, si nous voulons limiter les dégâts.

Ce qui se produit à l’autre bout de la planète va nous impacter directement ou indirectement. Il est donc urgent de s’adapter localement.

Depuis plusieurs années chez CREA (Citoyens de la Réunion En Action), nous affirmons et répétons que l’autonomie maximale de notre île en alimentation, en eau et en énergie nous semble indispensable pour faire face à ce dérèglement climatique.

Nous prônons également la réduction de notre empreinte carbone, individuellement en tant que citoyen et collectivement via les choix politiques et ceux des entreprises.

Avec le projet CREA, c’est l’accumulation de nos actions individuelles (réduire sa consommation énergétique, consommer locale, planter, etc.) et collectives (aménagement du territoire, accès aux ressources naturelles, mobilités, etc.) qui feront la différence.

Aujourd’hui, face à cette situation sans précédent, il n’existe pas une seule solution. C’est un problème qui doit être résolu avec des dizaines de solutions et des milliers voire des millions de petites mains. 

En effet, tout le monde à un rôle à jouer, une place à prendre. Avec un simple geste ou des actions plus soutenues, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.

Nous invitons donc tous les citoyens à faire preuve de bon sens et à agir pour l’intérêt commun (à son échelle et par ses choix politiques) pour que nos enfants puissent eux aussi profiter de notre magnifique île .

Tous ensemble, osons une Réunion résolument tournée vers un avenir durable et responsable pour nous et surtout nos enfants.




1.Posté par Pascale le 14/08/2021 00:00

Il ne faut pas qu'elle s’inquiète... car si les vaccins COVID ont pour but de réduire la population mondiale en nous TUANT... dans peu de temps le niveau de CO2 dans l'air va considérablement diminuer! :)
A t'elle mis le vaccin ou a t'elle fait comme dans les élections... faites ce que je dis mais pas ce que je fais en ne votant pas? :)

2.Posté par Un peu de sérieux le 14/08/2021 09:05

Du blabla, des vœux pieux et .... du vent .

Vous ne nous parlez plus de votre carrière Mme GIROUETTE MIRANVILLE, pourtant c’était une occasion en or

3.Posté par Pascale le 14/08/2021 21:04

Autre chose... pour limiter le réchauffement climatique elle devrait penser à embaucher locale au lieu de faire venir ses copines venues d'ailleurs pour les embaucher :)

4.Posté par Grangaga le 15/08/2021 09:23

Gramounn' la di, " kissa y pé anpèss' la mèrr' batt' "...
Lo...."FAP" é konpani, y anpès'ra pa La Tèrr' de tour'né, y fo li vivv' son vi ossi.
Avèk' ou san... "Ferrari ", sèr'tin y trouv' touzourr' lo mwayin pou bèz' noutt' ti ...moné.
Lo... "konplo", lé pa touzourr' la où nou pans' mi krwa...

5.Posté par Possessionnais le 15/08/2021 14:05

S'il vous plaît, un peu plus de respect et de déférence envers notre future présidente de la Région qui n'a rien à voir avec ni la peste Bello ni le choléra Robert! Elle est le chantre de l'éthique et de la transparence, celle qui lave plus blanc que blanc!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes