MENU ZINFOS
Politique

Après le drame de la résidence Marina : "St-Denis a joué la solidarité sur les logements sociaux"


"Nous voulons que cette solidarité (NDLR : sur les logements sociaux à La Réunion) soit partagée et que toutes les communes respectent les obligations légales". Ericka Bareigts tape du poing sur la table. La maire de Saint-Denis, qui faisait un point ce mercredi sur le relogement des familles sinistrées après le terrible drame de la résidence Marina à Montgaillard, appelle aussi bien l'Etat, les bailleurs sociaux mais aussi les communes de l'île "à prendre également leurs responsabilités" concernant la construction de logements sociaux dans l'île.

Par - Publié le Mercredi 22 Décembre 2021 à 14:34

Le chiffre : environ 30% de logements sociaux à St-Denis attribués à des personnes non-originaires de la ville.

"Nous avons un taux de 38% de logement social à La Réunion. Nous respectons avec la ville du Port les obligations légales, nous recevons des gens de toute La Réunion sur les logements sociaux de Saint-Denis à hauteur de 30% de logements sociaux qui sont garantis par la ville, construits par la ville, sur des terrains de la ville. Aujourd'hui, quand ça brûle, Saint-Denis qui a construit des logements sociaux accueille malgré tout les sinistrés sur son territoire", constate Ericka Bareigts.

Pour rappel, alors que la densité moyenne de population à La Réunion est de 353 habitants/km2, celle ci est de plus de 1000 habitants/km2 dans le chef-lieu, où le foncier manque cruellement par rapport aux autres communes de La Réunion.

Pour la maire de Saint-Denis, il n'est pas normal que le chef-lieu fasse de la "solidarité réunionnaise" alors que dans le même temps, de nombreuses communes paient chaque année des amendes pour ne pas construire assez de logements sociaux. "Cela ne peut plus aller que dans un seul sens", plaide Ericka Bareigts qui appelle au lancement à la rentrée de janvier d'une rencontre "avec l'ensemble des communes et des autorités" pour parler de ce sujet particulièrement sensible dans l'île.


Détruire la partie sinistrée

"Sur le bâtiment incendié, il y aura des travaux à faire, des accès à aménager. Nous mettons en œuvre tous les moyens. Il y aura une intervention nettoyage", explique la maire de Saint-Denis, qui ajoute : "À un moment donné se posera la question de la sécurité, de l'hygiène et de l'ordre public."

La mairie va accompagner les familles : "Les travailleurs sociaux s'allieront aux bailleurs pour compléter la mobilisation du Département et des autres organismes."


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MR LOGIQUE le 22/12/2021 17:01

ah par contre kan i vote pou zot , zot lé content

2.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 22/12/2021 19:15

Madame "ou koné ki sa mi lé?" parle toujours pour ne rien dire de constructif, juste bla bla bla.
On connait la famille Anette depuis longtemps...magouilles et compagnie...

3.Posté par Olivier le 22/12/2021 19:58

Mieux vaut faire appel à des entreprises chinoises pour reconstruire le bâtiment sinistré, pour aller vite, en contrôlant évidemment la qualité pour le relogement.
Les entreprises françaises vont mettre une plombe avant de résoudre le problème.
Y'a un consul de Chine à la Réunion, faîtes appel à eux.

4.Posté par kreol974 le 22/12/2021 21:01

La maire veut la destruction pour les batiments brulés....on veut enlever des preuves des malfaçons de ces constructions, qui impliquent la municipalité, le bailleur, car cette résidence ne respectait pas les normes de sécurité !!!

5.Posté par caprice le 23/12/2021 06:45

Bonjour,

Les normes d'insécurité c'est aussi des familles qui parfois sont logès par nos impôts et dégrade les immeubles....

Monte à Bras Fusil St Benoit vous allez voir ou encore Chaudron...

Faut aussi responsabiliser les gens en mettant en place un système d'enquête et controle et sanctionné qd les locataires font n'importes quoi...

Ses logements sociaux son à la fois solidaire et ruine pr les fonds publics...

Notre politique en France est tellement périmé... Comment se fait il qu'un personne peut avoir tt gratuit ss bosser, ça n'existe nul part au monde...
Moi je dis en rteour ces gens de part leurs dignités doivent contribuer à l'amélioration de la société, comme des animations de quartiers,avec un système de formation etc...

Madame Bareigt ne connait pas le sens de l'économie,malgré que c'est la compétence de la région, puisque que vs parlez de solidarité ds les compétences !!

C'est quoi votre projet pr l'emploi, l'économie sur votre commune, vous demandez que des aides mais l'économié, le developpement ce n'est pas votre tasse de thé...

Après c'est surement votre incompétence ??

Et puis apprenez à mieux communiquer avec le peuple qui vous a élu pr ce dernier mandat !! Trop d'arogance et de moi je !! Ce sont des méthodes de grand mère, adoptez un com à l'aire de 2021 !!

Franchement vous n'avez pas le niveau pr gérer une collectivité. Ce n'est pas votre poste de ministre bouche trou qui vous a donné plus de compétences...

6.Posté par Kaspalbol le 23/12/2021 08:12

Peut-on voir derrière "nous mettrons en oeuvre tous les moyens..."une forme de récupération politique ?

D'un côté, vous vous plaignez d'avoir trop de logements sociaux à St-Denis alors que vous aviez créé LA SODIAC à l'époque (au début de années 90) justement pour accroitre ce type de logements dans la capitale, avec le fiasco que l'on connait d'ailleurs, couronné par un transfert des biens à la CDC, même opérateur que la SIDR, elle aussi bradée avec plus de diplomatie ! Le résultat est le même !

Vous vous plaignez d'être hyper actifs dans le domaine du logement social, la preuve : vous allez nettoyer le site à la place de la SIDR ! où est la cohérence, si elle n'est pas teintée d'intérêt politique ?

...30% des logements sociaux sont attribués à des gens hors de St-Denis. C'est le résultat de votre stratégie politique visant à amoindrir le poids électoral des dionysiens historiques et faire venir une population à qui on rappellera à chaque élection : nou la done a ou in kaz, oubli passa !

Au final, vous êtes pris le pied dans le tapis de votre politique soit disant volontariste dans ce domaine, maintes fois répétée lors des campagnes électorales : aster assume zot choix et arêt pléré souplé !

Vous et les autres donneurs de leçons à toute la Réunion en disant regardez ce que l'on est capable de faire "fierté mal placée", vous avez été Ministre et vous auriez pu corriger cette situation, vous avez été Députée et vous avez voté la loi des quotas de logements sociaux sans mettre les moyens de faire pression sur toutes le communes, hormis les sanctions financières..., et surtout sans mettre les moyens d'accompagnement (traitement du foncier par exemple...)

Heureusement que les dionysiens peuvent compter sur leur barachois reconditionné depuis 2008 et toute l'attraction qui va avec au quotidien et le pôle océan pour le changement d'air !

7.Posté par Jp POPAUL54 le 23/12/2021 11:51

Pour vous dire monsieur que chez ces gens là...ce n'est jamais de leur responsabilité.
Ils font partie des fossoyeurs du PS mais ce n'est pas de leur faute non plus !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes