Océan Indien

Après le crash de 2009, Yemenia Airways sur la liste noire européenne?

Mercredi 14 Décembre 2011 - 10:14

Après le crash de 2009, Yemenia Airways sur la liste noire européenne?
 
C'est l'épée de Damoclès qui plane au dessus de la compagnie aérienne. Le ministre des transports,Thierry Mariani, a laissé entendre qu'il envisageait de faire en sorte que la Yemenia Airways se retrouve sur la liste noire des pays européens, ce qui aurait pour effet de supprimer ses liaisons vers l'Europe.

En juin 2009, le crash de l'Airbus A310 de la compagnie yéménite avait fait 152 victimes au large de Moroni. Deux ans et demi après le drame, le silence observé par la République des Comores, seule autorité à pouvoir communiquer sur les causes de l'accident, se fait pesant pour les familles des victimes, qui n'ont toujours pas été indemnisées par ailleurs.

La Yemenia est suspectée de vouloir gagner du temps dans cette affaire, notamment parce qu'elle demande une relecture des enregistreurs de vol, alors même que l'analyse des boîtes noires a été effectuée par le Bureau d'Enquête et d'Analyses français. Les choses traînent en longueur. Le manque de transparence et de coopération des acteurs concernés a eu pour effet de retenir l'attention du ministre des transports.

Selon un communiqué, le ministre planifierait l'examen par la commission européenne des "risques que l’attitude de l’autorité yéménite (fait) peser sur la sécurité des vols de la compagnie Yemenia Airways et les conséquences que l’Europe (doit) en tirer"... Une entrevue entre un représentant de la compagnie qui pourrait être black-listée et Thierry Mariani aura lieu sous peu, en vue de faire avancer le dossier.
.
Lu 776 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop