MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Après le choc, la reconquête sociale s'impose !


Par Marie-Hélène DOR - Publié le Lundi 2 Juin 2014 à 09:11 | Lu 233 fois

Après le choc, la reconquête sociale s'impose !
Plus de 10 % de voix au FN à la Réunion, 25 % sur l'ensemble du pays, 80 % de l’électorat qui ne vote pas, soit bien au delà de la moyenne nationale...les résultats des élections européennes dans notre département sont lourds de significations et interpellent aussi le syndicalisme.

Ce scrutin exprime un rejet des politiques d'austérité et des partis qui les incarnent, un rejet des institutions européennes jugées très éloignées des citoyens, des peuples, faisant bien peu de cas de leurs paroles et de leurs préoccupations, incapables de répondre à leurs aspirations, reléguant au second plan la question sociale. Mais plus globalement, il pointe l’absence d’une perspective collective crédible, fondée sur la justice sociale, la solidarité, la redistribution équitable des richesses produites et le progrès pour tous.

Et toutes les forces progressistes et démocratiques en payent le prix fort.

Chaque jour amplifie un peu plus le climat délétère qui frappe le pays : les effets de la crise et son cortège de chômage, précarisation, paupérisation mais aussi la résurgence des thèses et des violences sexistes, racistes ou xénophobes...Ainsi des secteurs entiers de la population, des territoires entiers se sentent délaissés, déclassés, sans protection ni perspectives certaines...

Il s'agit maintenant d'y faire face pour changer le cours des choses.

Dans cette situation, les responsabilités sont multiples et différentes.

D’abord celle du gouvernement qui, après avoir tourné le dos à l'espoir de changement qui l’a porté au pouvoir, s'est enfermé dans la logique austéritaire et la soumission aux diktats de la Troïka (Commission européenne, Banque Mondiale, FMI) qui nous entraînent par le fond. Les 5 millions de chômeurs notamment attendent autre chose qu'un discours consistant à répéter avec assurance qu'on ne change rien. Ce déni réitéré du rejet de sa politique conduit au désastre social et à l’échec.

Il est urgent de prendre un autre cap. Pouvoir d'achat, emploi, protection sociale, services publics...mais aussi justice sociale, partage des richesses, progrès pour tous, élargissement des droits...c'est maintenant qu'il faut des réponses.
Renoncer au Pacte de Responsabilité constituerait un premier geste.
Mais au-delà et sans exonérer le politique, la responsabilité du mouvement syndical est aussi déterminante dans cette période.

La FSU, sans prétendre avoir toutes les réponses est bien déterminée à prendre ses responsabilités dans cette bataille. Plus que jamais, le syndicalisme doit offrir des espaces de revendications, de construction d'alternatives et rassembler toutes et tous les salariés, retraités, chômeurs et jeunes.
C’est nécessaire pour que la colère comme les attentes sociales ne se fassent pas dévoyées, instrumentalisées par le populisme.
C'est urgent à la Réunion, en France comme en Europe.
Le mouvement syndical doit porter la nécessaire reconquête sociale !

Marie-Hélène DOR
Secrétaire départementale FSU Réunion




1.Posté par Zozossi le 02/06/2014 20:09

La FSU, c'est ce syndicat socialo-communiste qui a appelé à voter Hollande et qui vient régulièrement gémir sur les conséquences de cette catastrophe prévisible.

On ne saurait trop lui conseiller d'assumer son choix avec humilité, et de s'abstenir de critiquer ceux qui ont compris qui porte les espoirs de tous les Français en votant Front national.

La FSU enferme les profs dans un bunker idéologique, bloque tout redressement de l'Education nationale par son archaïsme professionnel et son sectarisme politicien.

Les profs ont mieux à faire que de maintenir en survie ce syndicat politique co-responsable de leurs malheurs.

(...)

2.Posté par Mon Cul! le 03/06/2014 12:40

Et oui, ça continue le bourrage de crâne et les analyses bidons. les média nous en rabattent les oreilles et voila que les syndicats s'y mettent ( qu'ils balaient devant leur porte car , la FSU en particulier croit sans doute encore que tous les enseignants sont de gauche , la bonne blague , mettez un enseignant dans un quartier pourri, avec un établissement pourri et très vite il changera de bord...eh oui, c'est comme ça!)
le FN n'a fait que 25% des voix des rares électeurs qui se sont déplacés ( en enlevant bien sur en plus les bulletins blancs ) alors arrêtons les manip, le FN n'a pas 25% de partisans en France , comme si 25% des Français étaient d'extrême droite!
Non , le FN a fait moins de voix qu'aux dernières présidentielles , faut relativiser et arrêter de prendre les gens pour des cons car c'est ainsi qu'on les poussera à ne plus rien croire sinon les extrêmes!
Les média sonnent le tocsin après avoir d'abord "diabolisé" le FN puis ensuite après avoir porté aux nues la blondasse fadasse qui veut faire croire qu'elle n'est pas comme papa! et ils ont honte maintenant...mais c'était vendeur...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes