MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Après le bourrage d'urnes, le bourrage de crânes...


Par - Publié le Lundi 8 Mars 2010 à 11:53 | Lu 2730 fois

Encore un sondage ce matin. Et une fois de plus, il ne dit pas la même chose que les précédents !

C'est à se demander à quoi jouent nos sondeurs.

Faisons malgré tout semblant de jouer le jeu et essayons de commenter le dernier en date, celui publié aujourd'hui par le Quotidien.

Quels enseignements en tirer?

Tout d'abord que si ses chiffres sont bons, il n'y aura que deux candidats qui pourront se maintenir au second tour. On n'en a pas conscience, mais c'est un élément capital. Exit donc les listes du PS (8,6%), de Nadia Ramassamy (7,3%), de Virapoullé (7%), des Verts (6,4%), et de Magamootoo (6,0%). Toutes ces petites listes, si elles font plus de 5%, ne pourront participer au second tour que si celles de Paul Vergès (39,2%) et de Didier Robert (19,2%) les sollicitent.

Deux solutions s'offrent à Paul Vergès et Didier Robert : refuser toute alliance ou fusionner avec d'autres listes ayant dépassé la barre des 5%.

Paul Vergès, lors des Régionales de 2004, avait refusé une alliance avec le PS. On le voit mal changer de stratégie cette fois-ci, d'autant que le système électoral accordant la majorité absolue à la liste arrivée en tête renforce sa position. Si jamais, il décidait malgré tout de faire alliance, on le voit mal fusionnant avec le PS tant sa haine pour les socialistes est grande. Les attaques très dures d'Eric Magamootoo contre Paul Vergès le mettent hors jeu. Restent les Verts et, qui sait, Nadia Ramassamy... Mais je n'y crois guère. Je vois mal Paul Vergès partager sa victoire...

Didier Robert est lui dans une tout autre posture : Arrivant en deuxième position, loin derrière Paul Vergès, il ne peut faire la fine bouche et devra essayer de rallier à lui le maximum de "petites listes". Mis à part le PS, tous les accords sont possibles.

Même si l'on sait qu'en politique, 1+1 n'égalent jamais 2, notons que l'addition des voix de Didier Robert avec celles de Nadia Ramassamy, de Virapoullé, de Vincent Défaud et d'Eric Magamootoo lui donnerait 45,9% des suffrages, soit bien plus que Paul Vergès, dans l'hypothèse où ce dernier ne s'allierait pas aux socialistes.

Ça, c'est le score idéal. Mais outre la déperdition normale des voix dans une alliance de second tour, et outre le fait que certains candidats refuseront peut être de rejoindre Didier Robert, il convient à notre avis pour être réaliste d'enlever de ce total les voix des Verts, plutôt classés à Gauche. Dans cette nouvelle hypothèse, la même alliance obtiendrait 39,5% des suffrages, soit à peu de choses près le score que Paul Vergès au 1er tour !

Les deux candidats seraient donc à peu près sur la même ligne pour le second tour avec, en faveur de Paul Vergès, le fait d'être arrivé en tête et donc de bénéficier de cette dynamique, d'avoir un score déjà réalisé alors que celui de Didier Robert ne serait qu'on agglomérat d'électeurs disparates, et que les candidats éliminés (Vergoz et Défaud) soient de Gauche et auraient donc plutôt tendance à voter pour Paul Vergès que pour Didier Robert...

Autant dire que si les chiffres du Quotidien sont exacts, le second tour s'annonce très difficile pour Didier Robert. Mais faut-il croire aux sondages, surtout quand ils donnent des résultats aussi contradictoires ?


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par eric le 08/03/2010 12:02

Je suis d'accord avec l'analyse. Il y a trop de différence entre les instituts. cela devrait être serré au 2eme tour. Les socialistes ont beaucoup plus a gagner a se maintenir au second tour que de faire une alliance avec le PCR.

2.Posté par bilboquet le 08/03/2010 12:07

Les sondages ne sont pas contradictoires: ils donnent tous Vergès vainqueur.
Et Mr Dupuy pourra tourner les chiffres dans tous les sens, Vergès gagne toujours. Non pas que je m'en réjouisse mais votre acharnement à essayer de nier l'évidence relève de l'aveuglement (ou de la mauvaise foi).
La droite n'a aucune chance ne vous en déplaise.

3.Posté par Paul le 08/03/2010 12:09

Et oui,M Dupuis ce sera "trés difficile pour Didier Robert" et c'est tant mieux pour toute La Réunion ! car élu le PD(dixit Vira) aurait commençé ses actes de dictature bien vécus au Tampon,à Saint-Pierre,au sein de l'UMP locale .....
Quelqu'un incapable de rassembler dans son propre camp,rejetant ses amis d'hier et surtout celui qui lui a donné le collier de maire du Tampon,n'a pas les valeurs morales et l'éthique d'un vrai leader et responsable politique .
Du coup,nous voilà repartis pour 4années vergèsiennes !

4.Posté par Un male sondé le 08/03/2010 15:45

Les sondages ne valent rien surtout cette années on essay de manipulé l'opignion publique ...

5.Posté par arnaud974 le 08/03/2010 15:48

Les sondages confirment une chose: les deux listes qui seront en tête sont celles de l'Alliance et de Robert. Pour les autres, c'est la bouteille à l'encre.
Faut-il rappeler à M Dupuy, qu'ici même sur ZINFO, après les européennesil demandait : « Et si le PCR gagnait les prochaines Régionales ? »
Il écrivait : « La question peut paraitre saugrenue, mais elle occupe les pensées de nombre de responsables de partis politiques locaux.
Rappelons que le mode de scrutin actuel est basé sur une proportionnelle à deux tours avec prime majoritaire. Ce qui signifie que, lors du second tour de scrutin, auquel n'auront droit de se présenter que les listes ayant fait plus de 10% au premier tour, la liste qui arrivera en tête obtiendra le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Quelle est est la situation aujourd'hui? Aux dernières élections européennes, avec certes une participation très faible, le PCR est arrivé en tête avec 28%, devant l’UMP (24%), le PS (23%), les Verts (13%) et le MODEM (8%).
Si les choses devaient en rester là, le PCR obtiendrait d'entrée de jeu un quart des élus au Conseil régional, soit 11 élus, plus 28% des sièges restants, soit environ 10. Soit un total d'environ 21 élus sur 45, ce qui lui garantirait pratiquement la majorité de 23 élus à lui seul (…) Le "vieux lion" est donc loin d'être mort et il se pourrait bien qu'une fois de plus, il ne tire les marrons du feu.. » (28 juillet 2009)
Etait-ce un mauvais pronostic ou un bourrage de crane

6.Posté par Caton2 le 08/03/2010 16:16

J'aime mieux Pierrot dans ce registre que dans le registre de la discrimination en fonction de l'âge. Selon moi, cette analyse est juste. Tout reste ouvert entre Didier Robert et Paul Vergès. Qui sait, au deuxième tour, les réunionnais sauront peut être se mettre en phase avec un avenir raisonnable?

7.Posté par Wallygator le 08/03/2010 16:20

Bourrage de crânes où ca ?. Les sondages donnent 33-36% IPSOS et 39% pour LH2. Abaksys n'est pas sérieux, c'est un institut dont personne n'a jamais entendu parler avant.
Si Robert avait soutenu le Tram train (Sarkozy et Fillon sont pour tout comme 70% des Réunionnais) il aurait eu une chance de gagner.

8.Posté par etjosedire le 08/03/2010 16:43

Les trompés seront toujours ceux qui croiront aux alliances. Si les individus qui se targuent de SERVIR La Réunion pouvaient dépasser leurs intérêts propres, leurs rancoeurs et vengeances, il serait permis d'espérer.

Mais ce sera toujours La Réunion la grande perdante et les alimentaires démagogues les grands gagnants.

Pauvre démocratie !

9.Posté par JUBILATION le 08/03/2010 16:45

Le seul sondage valable sera le résultat des urnes !!!

10.Posté par Arsinoe le 08/03/2010 16:53

quel bourrage de crâne? le fait que deux instituts de sondage fassent leur travail et que le résultat de leurs investigations donnent l'Alliance en tête?

c'est une chose qui est tout à fait probable. il y a eu certes des erreurs dans les sondages (tous organismes confondus), en 2002 qui ont foutu une belle claque à bien des français.

alors je comprends que l'on puisse se consoler en interprétant les chiffres mais tout de même

11.Posté par ploumploum le 08/03/2010 17:24

Dans le sondage du Quotidien, 70% des Réunionnais sont pour le tram-train dont 48% avec des amnégaments (le sondage ne le précise pas, mais c'est sans doute l'allongement des lignes vers le sud et l'est). Et 52% pour la MCUR contre 46% l'an dernier.
C'est le contraire que Franco passe son temps à nous expliquer sur ce site. Il est où Franco, car on aimerait bien qu'il nous explique ces chiffres (juste ceux du tra et de la MCUR, pour le reste, on verra dans les urnes)?

12.Posté par sans soucis le 08/03/2010 17:35

post 9 araison ,le seul vrais sondage ce sera les urnes ,alors attendons !

13.Posté par Soyons sérieux le 08/03/2010 18:14

Sondage ipsos pour JIR :
Vergès, Robert, Vergoz, Defaud, Vira, Maga, Ramassamy, TAK, Arnachellum, Pouny, Payet, Boyer.

Sondage LH2-Dom pour le Quotidien
Vergès, Robert, Vergoz, Ramassamy, Vira, Maga, Defaud, TAK, Arnachellum, Pouny, Payet, Boyer.

Personnellement, je trouve que ces deux sondages, photographies à un instant T évidemment, réalisés à des dates différentes sur des échantillons certainement différents, sont très proches. L’ordre établi est pratiquement le même, sauf à une exception : Ramassamy remonte dans le sondage du Quotidien à la quatrième place et échange sa place avec Defaud, par rapport au sondage du JIR. Compte tenu des pourcentages, on ne peut évidemment pas comparer compte tenu des échantillons différents même si, là encore, les résultats sont proches au moins sur les deux premiers noms (mais aussi en fin de course, notamment avec le score de TAK). Je ne comprends pas bien alors pourquoi le rédacteur en chef de Zinfos s’obstine à y trouver des résultats « contradictoires »…
Bien sûr, cela reste des sondages et comme l’ont dit les rédacteurs en chef du JIR, comme du Quotidien, dans leurs éditos respectifs, le véritable sondage se fera au soir du 14 mars. C’est pour bientôt. Mais je ne comprends pas l’orientation de ce papier sur le blog de Zinfos.

14.Posté par Xirtap le 08/03/2010 19:07

M. Dupuis, fréquentant votre site régulièrement, je ne peux que regretté le bourrage de crane que VOUS faite en faveur du camps que vous soutenez implicitement.
Le fait est que la Réunion est portée, et durablement encré, a gauche.
La droite ne peut que perdre aujourd'hui de part ses représentant nationaux, notre chère président en tête(qui bat des record de d"impopularité) et locaux, Didier Robert dont le charisme est loin des pointes de la politique, Virapoullé sans sa mairie de Saint-Andrée est bien plus proche de sa fin politique et pour finir un électorat qui ne sais plus où donné de la tête.
Alors désolé mais au soir du 21 mars Vergès, ne pourra qu'être réélu.

15.Posté par Sarda le 08/03/2010 19:11

Debout La Réunion ! Allons tous voter les 14 et 21 mars prochain pour sortir La Réunion du fénoir et redonner confiance aux réunionnais ! 12 années de perdu : ça suffit !
Allons convaincre les indécis de voter : l'abstention est la clé du scrutin. Il faut absolument dire autour de nous, à nos proches, à nos voisins, à nos amis que tout n'est pas joué d'avance malgré ce que disent les sondages. En 2002, lors de l'élection présidentielle, aucun sondage n'avait prévu la présence de Le Pen au second tour ! Les sondages manipulent l'opinion : à nous de montrer que les sondages sont bidons en allant voter et faire voter massivement le 14 mars prochain !

16.Posté par Fantômette974 le 08/03/2010 19:30

c'est moi où l'alliance passe du simple au double selon les sondages ?

On se fout de la gueule de qui ?

17.Posté par JACKY le 08/03/2010 21:01

Petite remarque la liste le changement D'Eric MAGAMOOTOO se maintient toujours avec environ 8 pour cent sur les trois sondages en moyenne . Ce qui peut laisser à penser qu'il y a au moins 8 pour cent de gens sur qui vont voter pour lui et parmi les indécis il pourrait bien rafler une partie de la mise et atteindre les 10 pour cent et au final rafler tous le tapis laisser par les petites pour le second tour.Ce qui expliquerait les attaques répétées dont sa listel le changement est régulièrement la cible? le changement serait il alors possible sur l'échiquier politique locale??? car les listes favorables au changement sont plus nombreuses que celles favorables au statu quo????

18.Posté par mansour le 08/03/2010 21:26

les pourcentages avancés me semblent aberrants.On verra les résultats à l'arrivée.
Mais par contre pas besoin de lire dans le marc de café pour prévoir la pirouette qui permettra aux instituts de s'en sortir"un sondage n'est q' une photo à l'instant t !
Ben voyons!
Reste pour nos journaux une question :quel role font-ils jouer à ces sondages?
Informer diront-ils en coeur !
Ben voyons!
Je crois qu'eux jouent encore plus gros que ces instituts.

19.Posté par amed le 08/03/2010 21:40

Je pense que Zinfos a beaucoup fait pour finalement rendre la victoire de Vergés comme acquise.
Pierrot je regrette votre blog, léger, libre, percutant et militant.
Constructif et agréable.
Dommage.

20.Posté par tonton leon le 08/03/2010 21:45

Faisons malgré tout semblant de jouer le jeu et essayons de commenter le dernier

C'est quoi ce délire Pierrot .t'y crois ou t'y crois pas .

Ne commentes pas si tu penses que ça ne vaut rien ou explique pourquoi ça ne vaut rien. Je crois que tu sais plus trop ou t'en es là.

perso, je crois que lh2 et ipsos sont des boîtes "serieuses" qui travaillent dans les règles de l'art. Je ne trouve pas leurs résultats si incompatibles. ce ne sont pas les même questions qui sont posées ni les même dates.
Si ca se passe maintenant ça se joue entre Robert et Vergès pour le premier tour mais il reste encore une semaine.

21.Posté par A Jacky et Didier Robert le 08/03/2010 21:54

Désolé Monsieur Jacky mais Magamootoo le tricheur n'aura jamais ma voix. L'énergumène traîne trop d'affaires négatives derrière lui et jamais je ne lui accorderai une once de confiance. Demandez à ses partenaires de la CCI ce qu'ils pensent de l'individu ? D'ailleurs aux prochaines élections de la CCI, le bougre sera balayé !

Quant à Didier Robert qu'as-tu fait de notre droite ? Tu as laissé ton électorat déboussolé, paumé. Tu n'as privilégié que tes proches et dédaigné ceux qui t'avaient apporté leur soutien. Crois-tu que c'est ainsi que l'on gagne des élections ? Il te manquera beaucoup de voix les 14 et 21 mars prochains. Et te voilà, petit soldat, aux ordres de Paris après avoir crée Objectif Réunion. Tu nous a bernés. Tu as trahi ceux avec lesquels c'était créée la fameuse "union" : Vira et Victoria. Le représentant du chef-lieu, Fournel, se trouve à la 17e place ! Pas sûr d'être élu.

On te laisse à tes combines... Pour quelqu'un qui voulait être un modèle de vertu, tu es devenu indigeste à nos yeux.

Signé : des militants-électeurs très déçus.

22.Posté par Sarda le 08/03/2010 22:10

Les sondages donnent Vergès en tête à l'issue du premier tour mais en difficulté au second tour si les autres listes fusionnent avec celle de Didier Robert. On pourrait avoir :

Vergès = 39 %

Didier ROBERT + VIRA + RAMASSAMY + MAGAMOOTOO = 39 %

Reste VERGOZ + DEFAUD = 17 % mais avec qui iront ils ?

Je pense que l'un des 2 va dépasser les 10 % et pourra se maintenir et VERGOZ et DEFAUD pourront alors se pacser pour le second tour.
On aura alors une triangulaire sérrée au second tour...

Donc rien n'est joué !

23.Posté par boucan le 08/03/2010 23:06

De deux choses l'une :
-ou le pourcentage attribué au PS( à une faible variation prés) se vérifie dans les urnes ::Le premier tour signe alors l'acte de décès du PS .
-ou le résultat n'a rien avoir avec ce pourcentage et la presse écrite réunionnaise est morte
Précisons:
sur 1: un parti qui compte autant d'élus et de municipalités est qui incapable de faire mieux
que le Docteur Ramassamy (eu égard à ce que j'ai dit précédemment car il ny a rien de péjoratif à l'encontre de cette candidate tete de liste) n'a plus de raison d'etre.

sur 2:quel crédit pourrait encore avoir une presse qui ce serait livrée à ce qui ne se révelerait une opération d'intox quelque soit le justificatif quelle avancerait(voir certains posts précédents)?

Qui parie quoi?

24.Posté par Didier le traite le 08/03/2010 23:16

le 14 nou va war le résultat J- 6

25.Posté par SARDA le 09/03/2010 09:40

LIBERONS LA REUNION : Ne soyons pas les esclaves des Vergès !

NON à la MCUR ! OUI à la route du littoral !

La solution :
au second tour fusion de toutes les listes Anti-Vergès (Didier ROBERT + VIRA + MAGA + NADIA + PS + Europe Ecologie = 56% au 1er tour d'après le dernier sondage !) en une seule liste "Liberté Réunion" qui arrive en tête au second tour et obtient la majorité. Ensuite répartition des sièges obtenus à la proportionnelle en fonction des résultats du 1er tour

Allons voter et faire voter les 14 et 21 mars prochain : il faut convaincre tout le monde d'aller voter !

Appelez vos proches, vos amis, vos voisins :
TOUS AUX URNES LES 14 et 21 mars prochains !

26.Posté par kersauson de (P.) le 09/03/2010 12:51

39% ?
et pis koi encore?
cest du foutage de gueule
sondage visiblement truqué
surtout qd 500 personnes st interrogées

ce journal vote verges ca se voit
KAMARADS aux urnes !
virons CA

27.Posté par kersauson de (P.) le 09/03/2010 12:52

precision
donner 8 % au PS
est encore pluss le signe d'un foutage de gueule

cest du n importe quoi

qd a TAK sous les 3 !!! il va attraper une aTAK

28.Posté par RD le 09/03/2010 16:28

De fait, la liste de Vergès est déjà une coalition puisque l'alliance n'est pas un parti politique avec une ligne claire mais un machin improbable qui ne veut rien dire politiquement, sinon que les membres de la liste entendent bien appartenir au club des vainqueurs. Ou un fan club pour notre Pol Pot péi reconverti en grand démocrate de basse cour option népotisme intégral. Puisse les urnes nous débarrasser de ce (...), symbole d'une politique d'un autre temps et d'une malhonnêteté intellectuelle abyssale. Malheureusement, force est de constater que le peuple réyoné, dans son ensemble, ne sait pas à qui il a à faire... Sinon serait-il prêt à renouveller le mandat d' un individu qui est passé par la case (...) avec une fortune que chacun pourra apprécier ? L'affaire Soumaré, à côté, c'est du pipi de tangue !

29.Posté par bertel le 09/03/2010 18:51

"Après le bourrage d'urnes, le bourrage de crânes... "

Les sondages, bien commandités, contribuent bien au bourrage des crânes car la seule donnée importante, c'est-à-dire le % de ceux qui n'ont pas décidé... est passé sous silence... pour mieux servir les intérêts des "comandèrs" !

" 9.Posté par JUBILATION le 08/03/2010 16:45
Le seul sondage valable sera le résultat des urnes !!!


... et les urnes peuvent surprendre...

Bertel de Vacoa...

30.Posté par Marie C le 10/03/2010 09:45

D'après une source bien informée , il y "aurait" beaucoup , beaucoup de votes par procuration dans les communes dites de "gauche communiste" dimanche ..En effet , avez-vous remarqué que les logements neufs ( de la Semader , ou autres organismes sosies ) , par exemple dans la commune de Saint-Louis ( ex : La Rivière centre ) sont exclusivement réservés et occupés ..par des familles venant ..de la Possession , du Port , de Saint-André ( sources scolaires ) et même à Saint-leu Piton , des logements vides ont été refusés à des gens du coin ..pour être "donnés" à des personnes ..venant de Saint-Louis ..Je n'avance aucune hypothèse ..mais les vrais journalistes feraient bien de se renseigner là-dessus , sur les mouvements de personnes lors d'élections importantes ..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes