Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Après le big mac, le fucky Trump. L’Amérique ne mérite pas ça (et nous non plus !)

L’Amérique ne mérite pas ça : Trump a gagné. Je croyais que Halloween, c’était la semaine dernière. Bon ! Certains vont encore dire que rien de bon de peut venir des States. Faux ! Il y a trop d’Amérique en nous pour accepter pareille stupidité. L’Amérique, ce sont les westerns de notre enfance ; c’est une musique fabuleuse, Ray Charles, […]

Ecrit par – le mercredi 09 novembre 2016 à 14H30

L’Amérique ne mérite pas ça : Trump a gagné. Je croyais que Halloween, c’était la semaine dernière. Bon !

Certains vont encore dire que rien de bon de peut venir des States. Faux ! Il y a trop d’Amérique en nous pour accepter pareille stupidité. L’Amérique, ce sont les westerns de notre enfance ; c’est une musique fabuleuse, Ray Charles, le blues, le jazz, Elvis et Michaël ; Hemingway et Woody Allen ; Abraham Lincoln et Martin Luther King ; la protest song et la country ; le jean et Rio Bravo

En revanche, elle nous a aussi donné le Ku Klux Klan et la Guerre du Vietnam ; coca cola et le big mac. Après le hamburger, le fucky Trump maintenant. Auprès duquel Marine n’est qu’une pucelle Jeanne velléitaire. 

Mais… était-ce si imprévisible ? Si Obama a su mettre en place une sécurité sociale (ils en avaient sacrément besoin et ce ne fut pas sans mal) et presque réduire le chômage à zéro, il y a toute une frange de la population qui vit de plus en plus mal. Ceux-là, personne n’avait su les atteindre. Il est juste dommage que ce soit Trump qui ait su trouver le discours approprié.

Car cet homme va faire ce qu’il a promis : expulser les immigrés, bâtir un nouveau mur de la honte, installer des barrières douanières infranchissables, voire appuyer sur le bouton nucléaire. Un ultralibéralisme encore plus féroce (« Tout sera permis » a-t-il dit) va déferler sur les USA et sur le reste du monde par contrecoup immédiat.

Je voudrais toutefois tempérer ce pessimisme évident par une phrase d’un autre président américain, un très grand, lui :

« On peut tromper tout le monde une partie du temps,
« On peut tromper une partie du monde tout le temps,
« Mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps ! » (Abraham Lincoln)

Jules Bénard

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.