MENU ZINFOS
Société

Après le bac gris et le bac jaune, voici venu le temps du bac marron


D'ici la fin de l'année, la Cinor procédera à la collecte des déchets d'alimentation biodégradables, lesquels seront transformés en compost. De quoi réduire les déchets voués à l'enfouissement.

Par - Publié le Lundi 12 Octobre 2020 à 13:20 | Lu 4883 fois

De nouveaux bacs et bornes de tri se font une place dans le Nord de l'île. Après le gris et le jaune, place désormais au marron, pour les biodéchets (c'est-à-dire les déchets d'alimentation biodégradables). La collecte sera lancée par la Cinor le 1er décembre 2020. "C’est trois ans avant l’obligation légale", souligne Maurice Gironcel à l’occasion d’une conférence de presse donnée ce lundi matin à Saint-Denis, avec Ericka Bareigts, pour présenter le dispositif.
 
L’expérimentation se déroule dans un premier temps sur le chef-lieu. Au total, 33.000 bacs vont être distribués pour les habitats individuels, auxquels s’ajoutent 1000 bornes pour les habitats collectifs. "La Cinor est la première collectivité d’outre-mer à s’engager dans la valorisation des déchets alimentaires biodégradables", se félicite le président de l'intercommunalité, notant tout de même un retard de plusieurs mois dû à la pandémie de Covid. "L'objectif absolu est la réduction des déchets et l'amélioration continue de leur valorisation pour éviter le tout-enfouissement", explique-t-il.

Les bornes marron ont commencé à prendre place dans le chef-lieu
Les bornes marron ont commencé à prendre place dans le chef-lieu
Récupérer 30% du bac gris

"Ces points de collecte visent à récupérer 30% du bac gris. L’idée est de collecter tous les aliments putrécides (fruits, légumes, viandes, poissons, os, arrêtes)", explique Rachid Razzak, le directeur environnement de la Cinor. Chaque foyer recevra un seau de 10 litres et un rouleau de sachets compostables pour une année. Il n’y a plus qu’à y mettre ses déchets alimentaires biodégradables, et à les déposer dans la borne ou le bac.
 
Une fois collectés, les déchets passent au centre multi-filière. Ils seront co-compostés avec les déchets végétaux et transformés en compost, lequel sera ensuite remis aux filières agricoles et gratuitement aux administrés via le réseau de déchetteries. Les usagers pourront ainsi récupérer le terreau qu'ils auront contribué à réaliser par leur geste de tri. Une démarche allant dans le sens de l'économie circulaire, pour laquelle la Cinor a d'ailleurs reçu un label national. 

"Un déchet peut être une ressource", commente Ericka Bareigts, qui rappelle que la collecte est utile à condition que le tri soit correctement réalisé. "Nous devons organiser la pédagogie dans l’hyperproximité et il faut y mettre des forces humaines", espère-t-elle faire évoluer les habitudes par le biais de la sensiblisation. La maire du chef-lieu mise pour cela sur les médiateurs de la Cinor, mais aussi sur les associations dionysiennes, des PEC et les élus des mairies annexes. 

Si 360 bacs ont d’ores et déjà été installés, certains ont fait grincer des dents. "Ceux placés sur des trottoirs ou des places de parking doivent être déplacés", pointe-elle du doigt des ajustements à effectuer. 

Pas d'augmentation de la TEOM

La collecte des bacs et bornes marron sur le chef-lieu sera réalisée deux fois par semaine. "En même temps que les bacs gris, ce qui permet d'optimiser les coûts, de faciliter la logistique et de réduire l'emprunte carbone", souligne Maurice Gironcel. Alors que l'ensemble des contenants représentent une somme de 5 millions d'euros, la collecte ne fera pas augmenter la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères), assure la collectivité.

Si Saint-Denis est la première commune de l'intercommunalité à expérimenter le dispositif, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne seront par la suite intégrées. En attendant, un projet pilote de biocomposteur de cuisine sera proposé à 36 familles sur trois mois pour "accompagner le changement de comportement des citoyens". 

Etant donné l'urgence climatique, l'objectif est d'ancrer ces nouveaux réflexes dans les mentalités le plus rapidement possible. "Si nou okip pas du climat, le climat va okip de nou", lance Maurice Gironcel.



Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par klod le 12/10/2020 13:55

trop , c'est trop; autant j'applaudie au trie gris et jaune ;;;;;;;;;;;;;;; MAIS LA § TROP DE TRIE TUE LE TRI? comme en tout .

monde bête /

2.Posté par Dionysien le 12/10/2020 14:15

Certains bacs gênent la visibilité automobile vis à vis des piétons et vice versa .Pour augmenter la collecte du verre et des matières organiques, je pense qu'il aurait été plus judicieux de donner aux habitants des poubelles plus petites directement chez eux .Pour les vêtements , pourquoi ne pas organiser une collecte mensuelle à l'aide de sachets identifiables mis à disposition ?

3.Posté par Adekalom le 12/10/2020 14:59

Kan le Maron c la k c bon

Mais le Bareigts ilegalité reele ds la réalité du réel.. Pffffff

4.Posté par Ti Tangue zilé zone le 12/10/2020 15:04

Et pour quand un bac anticoruption des élus ?

5.Posté par Alain le 12/10/2020 15:10

c est un peu ridicule et sans avenir

6.Posté par lan le 12/10/2020 15:53

y'a déjà pas de filière pour les bacs jaunes (90 ou 80 ou 70 % (à vous de nous dire ça ) finit à enfouissement )

7.Posté par Fidol Castre le 12/10/2020 15:56

Ces bornes marron sont de beaux éléments de décoration...si on se met dans la peau d'un khmer vert socialiste.

Certains bacs gênent la visibilité automobile vis à vis des piétons et vice versa .


C'est vrai. Mais il y a d'autres poisons à Saint-Denis.
Par exemple, la généralisation des coussins berlinois à la place des ralentisseurs classiques. Certains voitures empiètent sur la voie inverse, roulent au milieu et mettent en danger les voitures et motos qui arrivent en sens inverse. A côté de la bibliothèque de la Bretagne, par exemple...je crois que c'est le département qui a installé ces ralentisseurs dangereux.
Ou alors des ralentisseurs trop hauts, non conformes et non signalés car la peinture s'est barrée depuis longtemps.
Un autre exemple : à l'intersection de la rue Jean Chatel et la rue Maréchal Leclerc, un magasin a installé un spot qui tourne et qui aveugle chaque automobiliste qui roule la nuit.

8.Posté par avotreservice@cinor.org le 12/10/2020 16:02

Bonjour,

Nous sommes encore au stade de l'expérimentation, et donc à l'écoute de vos suggestions.
Nous en tiendrons compte pour améliorer le dispositif.

9.Posté par Le Jacobin le 12/10/2020 16:04

L'idée est généreuse !

A quand les bacs de couleurs pour trier les politiciens malhonnête voleurs de biscuits salés?

10.Posté par avec2ailes le 12/10/2020 14:08

euh... on en parle de l'odeur et de la vermine que vont dégager ces immenses bacs remplis de déchets putrécibles en plein été ???

11.Posté par boss974 le 12/10/2020 16:57

Les poubelles marron sont destinees aux pensions marron

12.Posté par Timy le 12/10/2020 17:12

Merci à la Cinor de soulager notre Mère la Terre en la débarrassant de nos résidus alimentaires dans le respect de l’environnement. C’est une bonne initiative qui nous réjouis car nous sommes les locataires de cette planète qui doivent la laisser propre pour le bien-être positif de tous.

13.Posté par MICHOU le 12/10/2020 18:22

Déjà il faut améliorer ce qui existe, et donner des bacs jaunes plus grands car la collecte a ete coupée en deux et les encombrants ne ramassent pas les cartons. Par ailleurs les bacs à verre sont trop peu nombreux et dans une ile en pente avec des bus rares ou supprimes c'est très difficile. A quand un passage pour !es verres?

14.Posté par Veridik le 12/10/2020 18:34

@7
Plus d'une vingtaine de ralentisseurs pour faire grand canal les bas à côté de la concession jusqu'à l'église de la Bretagne ...

15.Posté par lavérité le 12/10/2020 18:37

port' atension a zot bac la mèm, si lé maron li va kourir dan lé o pou ' fuir son mètr '.. hihihi !!

16.Posté par Choupette le 12/10/2020 18:56

1.Posté par klod

Et toi, t'es très malin, on le sait. Y'a qu'à te lire.

D'ailleurs, on se demande ce que tu fais parmi tous ces gens bêtes ... .

8.Posté par avotreservice@cinor.org

Difficile d'organiser ce genre de tri. Avant, les déchets de cuisine et les eaux grasses étaient collectés par des éleveurs de cochons.
Mais on n'élevait pas des cochons à grande échelle. La personne s'entendait avec une cantine ou une autre structure et tout le monde y trouvait son compte.

La collecte journalière suffisait, car, les repas étaient cuisinés sur place pour les cantines et autres collectivités; il y avait très peu de restes.

Et la viande avait bien meilleur goût ... .

J'ai le bonheur de posséder un jardin où je peux enfouir les restes de cuisine. Je suis adepte du principe que la terre me nourrit et donc je nourris la terre. Et elle me le rend bien.

17.Posté par Dans le présent le 12/10/2020 20:05

Je crois qu’au Japon,il y a douze tris différents.......
Je confirme que les bacs gris sont dangereusement placés dans certaines rues sans parler des trous et denivellés permettant de se taper une entorse gratuitement.

18.Posté par le bac connerie... le 12/10/2020 20:07

Apprenons déjà à la population de mettre correctement leurs déchets dans les poubelles....
au lieu de les mettre sur les trottoirs... où de les balancer par la fenêtre depuis les immeubles...

19.Posté par halloween !... le 12/10/2020 20:17

Ils vont bien s'amuser à halloween...
les feux de bac marron... vont partir en fumée...

20.Posté par klod le 12/10/2020 20:44

mwin le marron , c'est le zesclave la parti marron ……………. bien , le zesclave la sobat pou son LIBERTE


le bac marron , bof !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! trop de tri tue le tri ; "le trop" en tout est inutile . Si la cinor y donne , direct dan le fond la kour !!!!!!

21.Posté par klod le 12/10/2020 20:46

mes déchets "organiques" dans le bac à compost , pas besoin du bac marron !

22.Posté par Suppositoire le 12/10/2020 20:47

Je croyais que c'était pour mettre les crottes des chiens...qui sont marronnes !

23.Posté par klod le 12/10/2020 20:51

un bac , disons violet ou turquoise ou aux couleurs du Mahavely , serait , par contre, le bienvenue pour le verre et les bouteilles !

24.Posté par Foutant le 12/10/2020 22:08

Par contre i fait lé vilain le bac dan le décor. Néna de l'idée mais comme dit avec2ailes, attention l'odeur ek asticots la dans. Riskab attire le rat aussi. 🤮

25.Posté par BinBin le 13/10/2020 03:56

CABRIS SERVICE aussi lé autorisé..??

Lo mouche à merde en pagaille...i arrive

26.Posté par Oxy carton blindé le 13/10/2020 05:13

Mes déchets verts me founissent du compost ,mes déchets de légumes ,fruits ,carton nourrissent les vers de mon lombricomposteur ,mes déchets organiques nourrissent mes black soldier ,qui nourrissent à leur tour mes tilapias dans mon système aquaponique, terreau , engrais, légumes ,poisson à volonté !

27.Posté par ba974 le 13/10/2020 04:26

Gardez un seau avec des déchets bio dégradables c'est attirer toutes les petites bestioles ( fourmis cafards...) que nous avons bien du mal a nous débarrasser surtout en été et une odeur de décomposition.....Pas sur que ce soit très hygiénique. Mais la démarche est positive sinon .



28.Posté par polo974 le 13/10/2020 07:31

Pour les odeurs, ce ne sera pas pire qu'avant, vu que ça allait déjà dans des poubelles...
Klod, tout le monde n'a pas de jardin, c'est le problème des villes.

Gironcel c'est fait avoir avec le site de Bel Air, ce dernier aurait dû fermer il y à longtemps, mais faute de solution alternative, le tas monte encore et toujours, pue encore et toujours (il faudrait obliger les dirigeants de ce genre de site de loger et travailler juste à coté).

Le verre à la Réunion est étrangement recyclé: il est broyé et incorporé au revêtement routier. C'est vraiment le recyclage en boucle ouverte (oxymore inside).
Au fait, en parlant de route, que deviennent les cendres des centrales charbon, cendres très riches en métaux lourds dont de l'uranium?

29.Posté par Fidol Castre le 13/10/2020 07:55

14.Posté par Veridik le 12/10/2020 18:34

@7
Plus d'une vingtaine de ralentisseurs pour faire grand canal les bas à côté de la concession jusqu'à l'église de la Bretagne ...


Il en manque sur la route Gabriel Macé car les gens roulent vraiment trop vite. Dans le bas de Grand Canal également.

30.Posté par Macron compatible le 13/10/2020 08:44

Bareigts et la cinor n’ont rien inventé, ils appliquent la loi du gouvernement Macron.
Alors qu’ils arrêtent de se vanter en disant qu’ils sauvent la planète !
Bientôt il faudra les applaudir parce qu’ils respectent la loi !!!

31.Posté par Carlota porsa le 13/10/2020 09:41

voilà qui pourrait être bien utile pour traiter durablement ce qui reste des électeurs socialo coco et autres khmers verts resapés de 68, ou pour traiter le manque de places en prison

32.Posté par Rive Sud le 13/10/2020 10:21

"Etant donné l'urgence climatique, l'objectif est d'ancrer ces nouveaux réflexes dans les mentalités le plus rapidement possible. "Si nou okip pas du climat, le climat va okip de nou", lance Maurice Gironcel. "
----------
Quel est le rapport entre les déchets alimentaires biodégradables et le climat ?

33.Posté par Réveillez vous le 13/10/2020 10:36

@klod

heureusement que vous ne vivait pas dans d autre pays avec 9 bac différents......


@avotreservice@cinor.org

Pourquoi certaine commun et service de ramassage ne respecte pas le code couleur des bacs (couvercle vert pour du bac gros ...par exemple) ?
ou supprime des bacs collectifs pourtant très utile?

34.Posté par bob974 le 13/10/2020 11:11

plutôt que d avoir 3 ans d avance, ils feraient mieux de déjà bien gérer ce qui existe déjà...St Denis est sale....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes