MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Après la suspension de l'autorisation de l'exploitation de la carrière de Bois Blanc, appel pour une écologie responsable


Par Jean-Noël Payet, Le Tampon - Publié le Mardi 30 Avril 2019 à 09:07 | Lu 458 fois

Je me défini comme un écologiste, amoureux de son île et soucieux d’un développement harmonieux de mon territoire où la biodiversité et les hommes cohabitent. Mais j’avoue que j’ai du mal à comprendre la décision du tribunal administratif de Saint-Denis qui a ordonné l’arrêt des travaux d’exploitation de la carrière de Bois Blanc. Je ne comprends pas non plus ces écologistes fondamentalistes qui refusent absolument tout compromis pour construire La Réunion et sécuriser ses axes majeurs de communication et ester systématiquement en justice plutôt que de dialoguer avec les autorités. Je comprends encore moins le maire de Saint-Leu qui refuse le développement économique de sa ville avec un tel chantier créateur de centaines d’emplois directs et indirects avec un site une fois l’exploitation de la carrière terminée revégétalisé avec des plantes endémiques d’une part et ouvert à des opportunités de mise en valeur agricole par de jeunes planteurs d’autre part.

Je suis un écologiste pragmatique qui milite pour la protection de notre biodiversité et de nos paysages mais je me bats contre celles et ceux qui instrumentalise la Nature et les peurs pour faire leurs campagnes politiques.

Notre environnement mérite bien plus que cette politisation gros doigt orchestrée par quelques prétendants à la recherche de nouveaux mandats électoraux.

Je continuerait à œuvre et à porter la voix d’une écologie raisonnable à La Réunion.




1.Posté par République le 30/04/2019 10:00

Il y a surtout une espèce vivante qui demande beaucoup d’efforts pour conforter au mieux son existence – et la tâche est immense, partout dans le monde, à des degrés divers, selon les pays, et sans pour autant dégrader son insertion dans l’ensemble des espèces vivantes : l’homme ! Concernant l’évolution de cette planète, tout est aussi une question d’échelle dans le temps, et en tirant un peu sur ce paramètre, il ne faut pas perdre de vue le principe de Lavoisier : rien ne se perd, rien ne se crée, tout n’est qu’une transformation de la matière.

2.Posté par JORI le 30/04/2019 11:20 (depuis mobile)

Habitez vous St leu et allez vous subir les nuisances du chantier ?. On veut toujours toutes les nuisances possibles, mais chez et pour les autres. Je suppose que ce tracé de la nrl vous convenait puisque l''on ne vous a pas lu à l''époque.

3.Posté par Zarin le 30/04/2019 11:24

L’écologie sert juste à nous faire les poches, il n’y a aucune volonté de protéger la planète.

La véritable écologie est totalement contraire aux intérêts totalitaires marchands et au fonctionnement même de la mondialisation.

4.Posté par GIRONDIN le 30/04/2019 11:25

....... soucieux d’un développement harmonieux de mon territoire où la biodiversité et les hommes cohabitent. Mais j’avoue que j’ai du mal à comprendre la décision du tribunal administratif.......

......... appel pour une écologie responsable.....

Donc une écologie responsable par des IRresponsables ?

5.Posté par andré le 30/04/2019 15:31

moi aussi je souhaite une écologie non politisée d'un coté ou de l'autre de la balance ,ce qui n'est pas le cas

6.Posté par polo974 le 01/05/2019 15:55

L'art et la manière (d'essayer) de faire dire le contraire aux mots...

Ici écologie et raisonnable...

"""
Mais j’avoue que j’ai du mal à comprendre la décision du tribunal administratif de Saint-Denis qui a ordonné l’arrêt des travaux d’exploitation de la carrière de Bois Blanc. Je ne comprends pas non plus ces écologistes ... """

Un peu comme la Bassire, il ne comprend donc rien et rode au Tampon...

7.Posté par JORI le 01/05/2019 22:25 (depuis mobile)

6. Polo974. J'ai du mal à imaginer avec la mondialisation, nos entreprises, du cac40, pour ne citer que celles ci, sans actionnaires. Et vous ?.

8.Posté par polo974 le 02/05/2019 18:16

Jori, tu peux expliquer le sens de ton message dans le contexte de ce fil?

9.Posté par JORI le 02/05/2019 21:50 (depuis mobile)

8. Polo974. J'avoue que mon post n'a rien à faire ici. Je ne comprends pas.

10.Posté par @ polo974 le 03/05/2019 07:55

Je t'explique polo974, en réalité JORI et GIRONDIN sont la même personne. Il passe sa journée à faire des commentaires, parfois il fait des copier coller et là il s'est trompé de commentaire !

11.Posté par JORI le 03/05/2019 10:34 (depuis mobile)

10. @ polo974. Surtout ne vous lancez pas dans l'analyse ou les enquêtes, vous êtes médiocre à ces jeux.

12.Posté par GIRONDIN le 03/05/2019 13:35

11.Posté par JORI
👍🏿


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes