MENU ZINFOS
Société

Après la signature d'un protocole entre la Région et le groupement NRL: Reprise du chantier le 15 septembre


La Région Reunion et son président Didier Robert voient enfin le bout du tunnel concernant la NRL. Au cours d’un échange informel avec la presse ce vendredi, le patron de la collectivité régionale est revenu sur plusieurs dossiers qui ont fait l’actualité ces derniers jours/semaines. Entre la visite du ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu, les incertitudes autour de la crise sanitaire, le futur plan de relance massif ou encore les négociations autour de la reprise du chantier de la NRL, Didier Robert a été particulièrement prolixe lors de ces deux heures d'échanges. Avec enfin une bonne nouvelle concernant la NRL: le protocole de sortie de crise entre la Région et le groupement NRL a été signé ce vendredi. Le chantier redémarrera le 15 septembre prochain, après l’adoption dudit protocole par les élus régionaux en commission permanente le 8 septembre.

Par - Publié le Vendredi 21 Août 2020 à 18:50 | Lu 1671 fois

En préambule, Didier Robert a tout d’abord rappelé que la question de la NRL était un sujet "complexe mais pas difficile". "Nous avons pendant plusieurs mois eu à fixer les règles sur lesquelles nous souhaitons voir la fin de ce chantier" indique le président de Région, dont l’intention "a toujours été de terminer ce chantier à un juste prix, dans un cadre réglementaire qui doit être respecté et sur un calendrier qui doit être le plus resserré".

Ce protocole signé entre la Pyramide inversée et le groupement NRL comporte deux grandes mesures. La première assure à la Région de la mainmise totale sur les matériaux. "Nous aurons désormais pour la Région Réunion la maîtrise des matériaux et un plan spécial andains  va être lancé avec l’ensemble des partenaires pour assurer l’approvisionnement de l’ensemble du chantier de manière prioritaire à partir d’andains", martèle le président de Région.

Une livraison "dès 2021" sur 8km et complète en 2023

Deuxième élément important de ce protocole: un nouveau marché va être lancé pour permettre à l’État d’intervenir auprès de la Région. Comme l’explique Didier Robert, "la NRL sera financée dans le cadre du plan de relance à condition que ce soit une opération nouvelle". "Le chantier repart à partir du 15 septembre sur une année complète le temps de lancer la nouvelle procédure", poursuit  Didier Robert.  

Ainsi, dès 2021, la Région prévoit l’ouverture de la NRL sur près de 8 km, avec une voie de raccordement, financée par l’Etat et la Région, reliera la Grande Chaloupe à l’axe de circulation. La livraison complète de la NRL est prévue dans le courant de l'année 2023.

Plus de précisions dans la vidéo ci dessous:



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GIRONDIN le 21/08/2020 19:27

....... Au cours d’un échange informel avec la presse.....

Informel:Se dit d'une réunion sans règles fixes ni ordre du jour précis, mais qui s'ordonne d'une manière spontanée.
Se dit d'une œuvre, d'un artiste qui se rattachent à l'art informel, qui fut une des variétés de l'abstraction lyrique dans les années 1950.

D'après le petit Larousse et non du Robert !


Bref à l'image de la NRL, un chantier informel ?

NRL Nou Riron Lontan du chantier du siècle de Didier Robert sans roche

Vivement 2025

2.Posté par klod le 21/08/2020 19:57

protocole ou pas : la défaite du robert didier ……………………

il n'a pas choisi le "tout viaduc" sous contrainte des transporteurs corporatistes ............…
résultat :
chantage, carrières qui défigureront l'Ile …………….

pov robert ek son fournel ………. "la NRL a tué l'ile et m'a tuER "...………..

vous avez dit "régional" en 2021? chaque citoyen de cette ile jugera la gestion de la NRL par le" staff" à la robert didier ……………

3.Posté par Vivement 2021 le 21/08/2020 20:03

Départ du ventilo de la pyramide Inversée et fin de la nrl heu peut-être....,,

4.Posté par Kaskavel le 21/08/2020 21:24

Chronique d'une catastrophe écologique annoncée . L'utilisation massive des andains est une aberration environnementale et agronomique , les agriculteurs en seront les premières victimes et n'auront que leurs yeux pour pleurer lorsque toute la terre arable finira à la mer ...mais çà les élus de la chambre d'agriculture ne l'ont visiblement pas bien compris , ils ne voient que l'intérêt à court terme de vendre des pierres aux transporteurs qui eux se moquent bien de la valeur agronomique des terres ...

5.Posté par GIRONDIN le 21/08/2020 22:30

...... Ainsi, dès 2021, la Région prévoit l’ouverture de la NRL sur près de 8 km...

🤣

NRL: Le chantier sur un "rythme accéléré" et pas de "demi-route" en 2021 assure Didier Robert

Par Samuel Irlepenne - Publié le Vendredi 8 Juin 2018 à 17:42 | Lu 6805 fois

..... ''..... En effet, interrogé sur une possible livraison partielle de la NRL, Didier Robert a assuré qu'il "n'envisage pas ce type de schéma". "Nous nous sommes engagés pour faire en sorte qu'il y ait cette liaison sécurisée entre La Possession et Saint-Denis. C'est cette dimension là qu'il faut bien avoir à l'esprit. Nous avons malheureusement depuis des années eu à subir tous les aléas possibles sur l'ancienne Route du Littoral", explique-t-il.....

NRL: Le chantier sur un "rythme accéléré" et pas de "demi-route" en 2021 assure Didier Robert

Par Samuel Irlepenne - Publié le Vendredi 8 Juin 2018 à 17:42 | Lu 6805 fois


6.Posté par Surcouf le 22/08/2020 06:24

Sans la carrière de Bois Blanc, quels matériaux pour la NRL?

7.Posté par marcelL le 22/08/2020 08:30

girondin en bon socialiste commandité qui s'exprime naturellement de manière informelle et nous prend pour des cons. lui est intelligent, à sa façon. marre de ce posteur

8.Posté par GIRONDIN le 22/08/2020 08:46

7.Posté par marcelL
...... girondin en bon socialiste commandité qui s'exprime naturellement de manière informelle et nous prend pour des cons. lui est intelligent, à sa façon. marre de ce posteur......

C'est naturel ou commandité ? Faudra un jour choisir, Marcel ou slip ?

9.Posté par justedubonsens le 22/08/2020 08:59

Et le Réunionnais n'est pas en droit de savoir ce que définit ce protocole ? Combien encore de millions seront mis sur la table ? Décidément les journaleux sont incapables d'obtenir les informations qui nous concernent toutes et tous !

10.Posté par Rouloulou le 22/08/2020 11:19

Post 1 : c'est parler pour ne rien dire. La haine qui vous travaille n'aura donc pas de répit ? Il y a mille et une façon d'utiliser son énergie. Votre acharnement rempli d'acrimonie est inquiétant. Ne vaudrait-il pas mieux attendre la fin de l'histoire? Le temps vous rendra raison ou vous désavouera.

11.Posté par GIRONDIN le 22/08/2020 12:25

10.Posté par Rouloulou le 22/08/2020
Ouais, acrimoni personne..... 🤣


DÉFINITIONS acrimonie, d'après le Larousse :
'' Caractère agressif de quelqu'un, qui se manifeste dans l'humeur ou dans l'aigreur du langage.''

Et pour Rouloulou ?


....... Ne vaudrait-il pas mieux attendre la fin de l'histoire?....
Celle écrite par le lapin ou celle du chasseur ? Et pour rester dans la métaphore filée, dans COLUMBO, dans les 5 premières minutes,......vous connaissez .... 😁

12.Posté par Le Jacobin le 22/08/2020 13:13

"Nous aurons désormais pour la Région Réunion la maîtrise des matériaux et un plan spécial andains va être lancé avec l’ensemble des partenaires pour assurer l’approvisionnement de l’ensemble du chantier de manière prioritaire à partir d’andains", martèle le président de Région."

Voilà une phrase importante Monsieur Robert

-LE PLAN SPÉCIAL ANDINS VA ÊTRE LANCE (c'est quoi cette foutaise)
-LA RÉGION SE CHARGE DES MATÉRIAUX (si le béton n'est pas bien calibré ce sera pas la faute de SBTPC/VINCI)
-SBTPC VINCI encaissent le pognon les bras croisés la Région se démerde pour trouver les andins

Après les 2 000 bus nous attendons l'appel de l'andins du même auteur Didier Le GRAND.

Je croyais qu'en mettant 45 Millions supplémentaire sur la table il y avait les roches dans les camions, les entrepreneurs SBTPC VINCI et consorts après avoir englouti nos 45 Millions devaient finir le chantier?

Et bien non démenti du Président, c'est à la Région de trouver des brouettes d'andins pour finir le chantier, qu'elle se dé...mer...de.

Savez vous Monsieur Didier Robert quel Président de Région finira cette NRL SVP?

Je sais par avance sans lancer D'APPEL qu'il portera une veste en Mars 2021

C'EST INCROYABLE !

13.Posté par klod le 22/08/2020 15:28

soyons "réaliste " et "pragmatique" : si le robert didier veut se faire "réélir" à la tete de la pyramide inversée ( cette dénomination va bien à une "institution gérant "régionalement" la RUN , une ex colonies d'outre la France : une région endémique inversée ;...……...) , il faudra qu'il" inaugure la NRL avant les régionale 2021 avec ses potes transporteurs ...…..

le staff à la robert doit être en "ébullition" …………… vivement les "régionales" !!!!! on va rigoler !! les possibles en démocratie laisse rêveur ^.........…

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa , si tout viaduc , les réunionnais roulerais en toute sécurité dés maintenant : robert en a décidé autrement , triste robert ! time will tell comme dit l'Autre

14.Posté par klod le 22/08/2020 15:41

a post 7 : dit "marcel (sic!!!) qui n'aime pas girondin ": je comprend que l'on ne puisse être d'accord ek Girondin , mais au mwin ses posts sont intéressants …………… mais bon le débat démocratique ne plait pas au post 7 : " il en a marre" ( dixit le marcel) des débats qui ose le contredire : pov boug !!…………

il y en a des gens comme ca qui refuse les débats , les memes depuis si longtemps qui font ce que le chaos du monde est .

de la démocratie par le bas ……………. rien de nouveau chez les deux trois certains !!!


moi, zen ai pas "marre" des avis de girondin , ca aide les points de vue contradictoire en "démocratie" …………… encore faut il que les débats et la "démocratie" soient acceptées par les "marcels " ou autres …………….

15.Posté par klod le 22/08/2020 15:41

ha , par le fait , comme dit kréol , bon Week Girondin !!!

16.Posté par GIRONDIN le 22/08/2020 17:58

14.Posté par klod
L'ami, on a eu à faire à toute sorte de nervi. Un point commun, il veule te faire taire. Il y a les gros doigts et les autres....

i fé rire 😂

Bon week en créole 👍

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes