Revenir à la rubrique : Société

Après la signature d’un protocole entre la Région et le groupement NRL: Reprise du chantier le 15 septembre

La Région Reunion et son président Didier Robert voient enfin le bout du tunnel concernant la NRL. Au cours d’un échange informel avec la presse ce vendredi, le patron de la collectivité régionale est revenu sur plusieurs dossiers qui ont fait l’actualité ces derniers jours/semaines. Entre la visite du ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu, les incertitudes autour de la crise sanitaire, le futur plan de relance massif ou encore les négociations autour de la reprise du chantier de la NRL, Didier Robert a été particulièrement prolixe lors de ces deux heures d'échanges. Avec enfin une bonne nouvelle concernant la NRL: le protocole de sortie de crise entre la Région et le groupement NRL a été signé ce vendredi. Le chantier redémarrera le 15 septembre prochain, après l’adoption dudit protocole par les élus régionaux en commission permanente le 8 septembre.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 21 août 2020 à 18H50

En préambule, Didier Robert a tout d’abord rappelé que la question de la NRL était un sujet « complexe mais pas difficile ». « Nous avons pendant plusieurs mois eu à fixer les règles sur lesquelles nous souhaitons voir la fin de ce chantier » indique le président de Région, dont l’intention « a toujours été de terminer ce chantier à un juste prix, dans un cadre réglementaire qui doit être respecté et sur un calendrier qui doit être le plus resserré ».

Ce protocole signé entre la Pyramide inversée et le groupement NRL comporte deux grandes mesures. La première assure à la Région de la mainmise totale sur les matériaux. « Nous aurons désormais pour la Région Réunion la maîtrise des matériaux et un plan spécial andains  va être lancé avec l’ensemble des partenaires pour assurer l’approvisionnement de l’ensemble du chantier de manière prioritaire à partir d’andains », martèle le président de Région.

Une livraison « dès 2021 » sur 8km et complète en 2023

Deuxième élément important de ce protocole: un nouveau marché va être lancé pour permettre à l’État d’intervenir auprès de la Région. Comme l’explique Didier Robert, « la NRL sera financée dans le cadre du plan de relance à condition que ce soit une opération nouvelle ». « Le chantier repart à partir du 15 septembre sur une année complète le temps de lancer la nouvelle procédure », poursuit  Didier Robert.  

Ainsi, dès 2021, la Région prévoit l’ouverture de la NRL sur près de 8 km, avec une voie de raccordement, financée par l’Etat et la Région, reliera la Grande Chaloupe à l’axe de circulation. La livraison complète de la NRL est prévue dans le courant de l’année 2023.

Plus de précisions dans la vidéo ci dessous:

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.