MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Courrier des lecteurs

Après la rencontre Biden-XI


Par ​Ary Yee Chong Tchi Kan - Publié le Jeudi 18 Novembre 2021 à 09:38

Après la rencontre Biden-XI
Nous avions écrit la veille du sommet du 16 novembre « le contexte est donc favorable pour des résultats responsables ». 

Ce fut un tête à tête de 3 heures et demi, commencé à minuit (GMT). Cette longue discussion dégage le sentiment d’un nouveau départ entre les 2 grands. Il fallait bien ce temps pour examiner les affaires bilatérales et d’intérêts communs, chacun avec ses mots du moment. 

En tout cas, la tenue de ce sommet politique était une surprise, intervenant juste après l’entente initiée à Gasgow, sous le titre « déclaration conjointe sur le renforcement de l'action climatique ». Ce format G2 est plus conforme à la réalité géopolitique et fait peser sur leurs épaules de lourdes responsabilités vis à vis de l’avenir. Désormais, ils ont acté la volonté d’un travail en commun. 

Du reste, chacun a pu mesurer les limites des tensions en cours mais à aucun moment il est apparu un climat de surenchère. La puissance chinoise s’inscrit dans une histoire longue de 5 000 ans, en dehors de la période d’occupation étrangère. Cette clarification est importante pour la paix mondiale car elle place les Etats Unis dans une position inconfortable du belligérant permanent. 

On retiendra que la Russie en a profité pour rappeler qu’elle était aussi une puissance qui compte. Difficile de croire que la date choisie pour la destruction d’un satellite par un tir de missile était un hasard de calendrier. Les Etats Unis ont donné à l’événement un sentiment d’escalade et d’irresponsabilité que le gouvernement russe a vite corrigé en rappelant que les Etats Unis en ont fait plus mais que personne n’en a parlé. Rappelons que Biden et Poutine se sont déjà rencontrés à Genève.

La question est de savoir maintenant si Biden va continuer à tenir son sommet virtuel sur la démocratie et le monde libre, le 9 décembre, qui repose sur une analyse agressive de ses adversaires républicains. Ces derniers rejettent la politique d’ouverture de Nixon, initiée en 1972, par une visite en Chine. Mike Pompéo, ancien directeur de la CIA déclare, officiellement, le 23 juillet 2020, que « La garantie de nos libertés face au parti communiste chinois est la mission de notre temps ». Mais aussi  celle-là : La vérité, c’est que nos politiques – et celles d’autres nations libres – ont ressuscité l’économie chinoise défaillante, et Beijing n’a fait que mordre les mains internationales qui la nourrissaient ». 

  
Référence (French. news) : « Xi Jinping et Joe Biden s’engagent à remettre les relations Chine-Etats-Unis sur la bonne voie. »




1.Posté par klod le 18/11/2021 19:15

je rappellerais au m/ary Yee Chong Tchi Kan que le xi jinping en question vient de condamner la "révolution culturelle" du mao .........je n'ai pas souvenir que le "pcr" ait , à l'époque, condamné ladite "révolution culturelle" ..............

mais bon , avec tout le respect que je "devrais" avoir / pcr , qui je le reconnais, à "forger" le destin de l'isle bourbon , pardon , l'Ile de la réunion , et ze le pense sincèrement , ben .

et sinon, la CHINE , millénaire , certes , reste une dictature ................... ben , comme dit l'autre .

2.Posté par klod le 18/11/2021 20:27

pour le "Ary Yee Chong Tchi Kan" :

certes le capitalisme libéral a sa trainée de morts , et la lecture de Marx ( un peu moins de "mao") est enrichissante , mais , malgré des reves de "grands soir" que je partage ,
et oui,
la chine n'en reste pas mwin une dictature ............... et Je reste fondamentalement DEMOCRATE .

et fondamentalement , JE crois que chacun aspire à la démocratie sur cette terre , alors M. ary, , vos "envolées lyriques" pour la chine dictatoriale........... non merci!

merde , le ary va penser que je suis qu'un sale bourgeois révisionnistes "social-démocrate" comme au bon vieux temps de 1917 en russie ............ un menchévik à éliminer ?

allez m. ary , un sursaut de bienveillance citoyenne ????????????????



de la démocratie sociale , de kérenski à l'extreme gauche occidentale en passant par la social-démocratie , pour un humanisme de gauche" à lire M. ARY , bien que ce soit épuisé dans l'édition "originale" .................

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes