Revenir à la rubrique : Politique

Après la présidentielle, l’UNEF Réunion donne rendez-vous « dans la rue et dans les urnes »

"Les résultats en Outre-mer et notamment à La Réunion sont affligeants", commente l'UNEF Réunion, déplorant que les idées fascites aient "profité de la déception et du désespoir" pour faire leur chemin et "gangréner les mentalités". Le syndicat étudiant appelle à manifester dimanche 1er mai pour "demander dès maintenant à ce nouveau gouvernement de répondre aux aspirations de la jeunesse" mais aussi à se mobiliser pour le troisième tour.

Ecrit par N.P – le lundi 25 avril 2022 à 11H42

Ce dimanche 24 Avril, les français ont élu leur président de La République, mais qu’en est-il réellement ?

En nombre de voix ce n’est qu’à peine ⅓ des Français qui ont déposé un bulletin Emmanuel Macron dans l’urne, alors que parallèlement le Rassemblement National effectue un score historique en comptabilisant 13 297 760 voix, jamais les idées fascisantes n’avaient atteint un tel score.

Les résultats en Outre-Mer et notamment à La Réunion sont affligeants, dans chacune des 24 communes dans l’île, Marine Le Pen arrive largement en tête, cela témoigne certes du mécontentement d’une partie de la population réunionnaise, mais cela démontre aussi que même sur notre territoire réputé pour son vivre ensemble, les idées fascistes ont profité de la déception et du désespoir, elles ont fait leur chemin et gangrené les mentalités.

En ce moment charnière pour notre pays et pour notre île, l’UNEF Réunion rappelle que la lutte contre l’extrême-droite n’est pas finie et appelle à ce que plus jamais dans aucune élection, le Rassemblement National ne doive atteindre un tel score, pour cela chaque citoyen a la responsabilité de préférer la tolérance à la violence et à la haine, mais la première des responsabilités incombe au prochain gouvernement qui doit clairement mettre l’accent sur la lutte contre les discriminations et l’accompagnement des plus précaires dans ses politiques publiques.

Le 10 et le 24 avril, la responsabilité de chacun était de défendre La République et c’est ce qui a été fait dans les urnes, dès maintenant notre responsabilité se trouve dans la rue et partout où c’est possible, pour défendre nos droits et demander un complément de bourse, une allocation d’autonomie, des logements étudiants, une augmentation des salaires, un blocage des prix, une réponse à l’urgence écologique ainsi qu’un système de retraite convenable.

L’UNEF Réunion lance un appel, à la population étudiante, mais aussi à l’ensemble de la jeunesse réunionnaise, qui souhaite se mobiliser contre la précarité, contre la sélection, pour une justice sociale et un avenir durable, à venir adhérer massivement pour se mobiliser et à venir manifester ce Dimanche 1er Mai pour demander dès maintenant à ce nouveau gouvernement de répondre aux aspirations de la jeunesse.

L’UNEF Réunion rappelle aussi que le temps électoral est loin d’être terminé, le 12 et le 19 Juin se tiennent les législatives, cette élection aux enjeux multiples est l’occasion pour les populations pauvres de se faire entendre, et pour que la voix des jeunes et particulièrement des étudiants se fasse entendre, nous invitons les candidats locaux à proposer dans leur programme des propositions qui améliorent considérablement nos conditions de vie.

Rudrigue SAUTRON
Président de l’UNEF Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.