MENU ZINFOS
Economie

Après la crise, les Réunionnais restent plus "fourmis" que "cigales"


Ipsos a publié son bulletin de conjoncture du premier trimestre 2011. Voici un communiqué de presse synthétisant l'enquête téléphonique menée auprès de 9.000 ménages interrogés chaque année, depuis 2003, ainsi que sur 800 entreprises de 6 salariés et plus, interrogées en quatre vagues depuis 1996.

- Publié le Mardi 31 Mai 2011 à 09:45 | Lu 975 fois

Après la crise, les Réunionnais restent plus "fourmis" que "cigales"

"Le 1er trimestre 2011 commence à dessiner la Réunion d’après crise... et elle ne ressemblera plus à celle que nous avons connue jusqu’en 2008. Le comportement des ménages montre en effet de nouveaux schémas, qui conduisent à dire, à certains égards, qu’après la crise... c’est encore la crise. L’embellie du trimestre précédent ne se prolonge pas et l’on assiste, au contraire, au retour très net d’une consommation "prudente".

Limitation des dépenses de déplacements, contraction sur un an des dépenses alimentaires en grandes surfaces… Le phénomène rappelle, pour d’autres raisons, celui constaté à l’époque du Chikungunya en 2006: les ménages sont devenus - et restent - plus fourmis que cigales.

Le moral et la confiance des habitants de l’île se situent à des niveaux inférieurs à ceux du début d’année 2010 et la crainte du chômage continue de caracoler en tête des préoccupations. Même certains marchés qui avaient «tenu bon» dans la tourmente (depuis fin 2008) commencent à ressentir les effets de cette prudence des ménages : la fréquentation des cinémas connaît son plus mauvais score de pénétration depuis 2006 (effet programmation ?).

Alors certes, certains signes montrent au contraire une amélioration : l’automobile, après avoir "touché le fond" plus durement et plus durablement qu’au national, connaît un rebond (technique ?) sur le second équipement particulièrement. La télévision par satellite et l’internet font de la résistance et continuent de progresser sur un an, comme le four à micro-ondes qui aura conquis presque 80% de la population de l’île.

Mais, de plus en plus, se dessine en filigrane une croissance mole de la consommation des ménages, où l’évolution du marché de l’emploi et donc des revenus "plombe" les marchés de masse... seuls les marchés dits "de haut de gamme" ou les marchés TIC peuvent connaître des dynamiques différentes (les intentions de dépenses "vacances et voyage" sont en progression sur un an).

Dans ce contexte, les chefs d’entreprises corrigent à la baisse les intentions d’embauches et d’investissements enregistrées fin 2010, mais connaissent néanmoins, contrairement aux ménages, un moral plus solide qu’un an auparavant au sujet de la marche de leur activité. Comme les ménages néanmoins, les entreprises donnent le sentiment de s’adapter progressivement à la nouvelle donne réunionnaise : contrôle des dépenses pour les uns, contrôle des charges pour les autres. Comme l’a écrit l’OCDE cette semaine au sujet de l’économie française : "une reprise modeste est en cours, mais la récession laissera des traces durables"... C’est au moins aussi vrai pour la Réunion."




1.Posté par JP JEHAN le 31/05/2011 11:59

Quel revirement de situation et d'analyse de nos spécialistes péi !
A lire, et vous apprendrez pourquoi et comment :
Le couteau là où ça fait mal - De fortes inégalités dans les niveaux de vie en 2008.
http://www.art-mania.re/article/41/192/le-couteau-la-ou-ca-fait-mal.htm

ou encore
Retour de la croissance ? On pensait être en droit d'attendre mieux de l'analyse économique de nos experts locaux.
http://www.art-mania.re/article/41/186/retour-de-la-croissance.htm

2.Posté par Jojo le 31/05/2011 13:09

Pourquoi apres la crise?

On est toujours dedans!!!

3.Posté par noe974 le 31/05/2011 13:20

On est très prudent dans les dépenses et c'est bien ainsi .... Les dépenses à tout va , c'est fini !

On préfère ramasser le petit magot qu'on a en ce moment en le plaçant dans sa banque ...On arrête d'enrichir les commerces par des achats souvent inutiles ...On ramasse ses sous pour les mauvais jours !

4.Posté par tingmax le 31/05/2011 19:24

je ne comprend pour quoi vous dites après la crise..... alors quel sévit encore !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes