

"Le 9 juin 2011, la Commission spécialisée de l’organisation des soins a rendu un avis favorable à l’unanimité à la délivrance de l’autorisation de greffe rénale adulte au Centre Hospitalier Félix Guyon, assortie de conditions. Cet avis constitue une étape nécessaire à la décision de reprise de l’activité de greffe rénale à La Réunion, qui sera prise par l’Agence de Santé Océan Indien.
A la suite de graves accidents dans la prise en charge des patients, l’Agence de Santé Océan Indien (ARS-OI) a demandé la suspension de l’activité de greffe rénale au Centre Hospitalier Félix Guyon en septembre 2010. L’inspection diligentée avec le soutien de l’Agence de Biomédecine, a mis en lumière des manquements dans l’organisation des soins et des insuffisances dans les effectifs médicaux et chirurgicaux.
Le Centre Hospitalier Félix Guyon s’est engagé, depuis plusieurs mois, dans un travail important de réorganisation de la filière de soins, dans l’écriture de protocoles et dans le recrutement complémentaire de praticiens hospitaliers spécialisés. Ces actions se
sont traduites dans la présentation d’un dossier de qualité, permettant d’envisager une reprise de la greffe rénale adulte au cours du second semestre 2011.
La Commission spécialisée de l’organisation des soins, composée d’élus, de professionnels de santé et de représentants d’usagers, a rendu le 9 juin 2011 un avis favorable à l’unanimité à la délivrance de l’autorisation de greffe rénale adulte au Centre Hospitalier Félix Guyon, assorti de conditions relatives à la poursuite de la sécurisation des soins :
- le recrutement abouti de deux chirurgiens urologues complémentaires, remplissant les conditions règlementaire d’expérience
- la finalisation des protocoles organisant la continuité et la coordination de la prise en charge
- la formation complémentaire des professionnels du laboratoire d’histocompatibilité
L’Agence de Biomédecine sera associée à ces vérifications.
La greffe rénale à la Réunion est un enjeu majeur de santé publique. Cette activité hautement spécialisée ne peut être mise en oeuvre sans que soient réunies toutes les conditions règlementaires et de bonnes pratiques garantissant la qualité et la sécurité
des soins. Aussi, l’ARS-OI veillera, dans le cadre de ses missions en faveur de la santé de tous, à ce que l’ensemble des exigences de sécurité soient satisfaites avant toute reprise de l’activité de greffe rénale."