Revenir à la rubrique : Politique

Après la Région, la CRC épingle le Département sur son personnel

La Chambre régionale des comptes a publié son rapport d’observations définitives sur la gestion du conseil départemental depuis 2015. Comme pour la collectivité régionale, le Département de La Réunion fait partie des départements français où la masse salariale est la plus élevée. Le Palais de la source consacre 300 millions d’euros annuels pour les charges de personnels.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 06 août 2021 à 15H34

[Après la Région]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-CRC-confirme-la-gestion-dispendieuse-des-ressources-humaines-a-la-Region_a171949.html , c’est au tour du Département de se faire épingler par la Chambre régionale des comptes (CRC). Bien que le rapport soit antérieur de quelques jours, celui-ci n’a été rendu public qu’hier, et concerne les exercices depuis 2015. La juridiction administrative financière y pointe du doigt la gestion du Palais de la Source.

Comme pour la Pyramide inversée pour les régions, le Département de La Réunion a l’un des effectifs et une des masses salariales les plus élevés du pays, rapportés à la population. La collectivité départementale emploie 6100 agents, ce qui représente près de 300 millions d’euros pour les charges de personnel, soit 20% de ses dépenses de fonctionnement.

Avec 6,5 agents pour 1 000 habitants, le taux d’administration est supérieur de 60% aux départements équivalents. Les charges de personnel représentent 331€ par habitant, ce qui est supérieur de 80% aux autres collectivités départementales. La surrémunération, qui représente un montant annuel de 48 millions d’euros, ne concourt qu’à la moitié de l’écart observé avec la moyenne nationale. L’autre raison invoquée est le niveau des effectifs.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.