Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Après la MCUR, voici le gaspillage de la route des Tamarins

« Panem e circences » nous rappelaient les anciens latins. Un travailleur dans une entreprise (même « pour briller » devant ses camarades) sur son budget ne s’achètera pas une limousine, pour ne pas endetter sa famille et ses enfants jusqu’à la fin de sa vie, car il est responsable et qu’il aime sa famille. La route des Tamarins […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 17 juin 2009 à 11H28

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

« Panem e circences » nous rappelaient les anciens latins.
Un travailleur dans une entreprise (même « pour briller » devant ses camarades) sur son budget ne s’achètera pas une limousine, pour ne pas endetter sa famille et ses enfants jusqu’à la fin de sa vie, car il est responsable et qu’il aime sa famille.

La route des Tamarins était au départ budgétisé à 600 d’euros avec les fonds européens. Elle était plus que nécessaire, c’était jusqu’alors un acte de bonne gestion publique et nous avons été les premiers à encourager publiquement ce choix…
Hélas, hélas, hélas, la folie des grandeurs du Président Vergès fut qu’un dépassement de 650 millions, avec les sociétés qui font les factures en Métropole, fut budgétisé sur les fonds propres de la Région Réunion.

Rien n’était trop grand pour que cette route soit glorifiée, les plus beaux matériaux dont on n’est même pas sûr de leur fiabilité à l’usage du temps en pays tropical. Bientôt, nous découvrirons le goulet d’étranglement de la « route en Corniche ».
Après cet endettement supplémentaire, qui n’était pas utile, qui va maintenant payer, non seulement le surcoût, mais l’entretien de la limousine ? C’est nous, les contribuables de La Réunion, ce seront nos enfants qui le feront.

Avec 650 millions d’euros, ce sont près de 30.000 emplois réunionnais durables qui auraient pu être créés, dans l’éco tourisme, la culture, pour les entreprises, les artisans, les PME, qui créent de la richesse, celle du développement durable, le vrai.

Cette mandature régionale a été la plus calamiteuse de l’histoire réunionnaise de la Région Réunion. Certains proches du Président Vergès me vantaient « son intelligence » et j’ai été, comme tous ceux qui veulent y croire, totalement dépossédé d’un espoir qui, au final, était bien chimérique.

Oui, le travail des ouvriers du chantier sur cette route a été, semble-t-il, remarquable. Mais, cette route plus que nécessaire aurait pu être modeste tout en étant totalement opérationnelle (ce sont des ingénieurs qui, sous le sceau du secret, m’ont confié leur désarroi).
Si nous avions évité le clinquant, nous aurions eu une économie plus saine, des dizaines de milliers d’emplois, plus d’harmonie sociale à La Réunion, plus de dignité, et aurions roulé sur une bonne route… celle de l’ouest, celle du développement pour tous.

Nous avons désormais pour notre avenir, après le plaisir de rouler sur une route ultra luxueuse avant de subir les bouchons de la Corniche, des frais d’entretien qui plomberont à nouveau notre développement (le vrai, celui de l’économie sociale) que, de toute évidence, certains ne veulent pas.
Pourquoi les élus de la Région et d’ailleurs n’ont-ils pas dénoncé cette nouvelle gabegie ?… Un jour le peuple se réveillera, espérons-le pour notre Réunion que tous… nous aimons.

Christian Vittori
Editeur

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.