MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Après l’objet, le sujet


Par Jean RochBOYER - Publié le Vendredi 15 Septembre 2017 à 17:36 | Lu 898 fois

Jules se fout des agressions contre l’Histoire, mais si c’est la langue qui l’est, il se fâche et la défend, et j’en suis heureux, puisque déjà sans lo zos, elle est aussi sans lo pattes pour aller faire enregistrer sa plainte.

Aujourd’hui sur France Inter, la ministre de la santé a affirmé que « Nous sommes le pays qui consommons le plus de médicaments ». Pour ne donner que des références connues, par le passé le maire de St Etienne du Rouvray et récemment un haut cadre administratif d’une commune de l’ouest, lors d’une réunion d’administrés sur le PPRI, se sont exprimés de la même façon.

C’est de la délinquance en col blanc. Seuls les grands et privilégiés montrent à leur auditoire qu’ils parlent bien. Pourquoi ne restent-ils pas simples comme les petits ? Je n’ai jamais entendu aucun d’eux s’exprimer de la sorte.

Ce n’est pas « nous » qui consommons les médicaments, mais « le pays ». Si mes souvenirs de cours complémentaire des années 61 et 62 sont encore valables, je rappellerai, sous le haut contrôle ici justifié des certifiés, agrégés, linguistes, Grecs, institutions culturelles, et j’en passe, que cette phrase comprend le sujet « NOUS », un verbe et l’attribut de ce sujet « LE PAYS QUI CONSOMME LE PLUS DE MEDICAMENTS ».

A vos marques, prêts….




1.Posté par usager le 15/09/2017 18:44

et le massacre de l'orthographe n'arrangera rien. Notre belle langue est malmenée, la médiocrité s'est installée depuis des décennies et le Français est abîmé chaque jour. Les amoureux et défenseurs de la langue française passent pour des vieux cons qui sont contre la modernité. Quelle tristesse !

2.Posté par y.féry le 15/09/2017 19:01

Vous avez raison. Mais je ne suis pas spécialiste , je me réfère à ce que j'ai appris à l'école.

3.Posté par GIRONDIN le 15/09/2017 20:59

Sûrement pour la forme mais Dans son intervention de ce matin, le fonds est encore plus grave.

4.Posté par pipoteur le 18/09/2017 08:02

ça devient une histoire d'anciens combattants ce courrier des lecteurs!
Entre un Jules Bénard qui s'offusque pour une fôte de français d'un représentant de recteur et un Jean roch Boyer qui frôle l'AVC pour un H, on ne s'ennuie pas...
Et c'est fondamental pour l'avenir du pays... lol

5.Posté par Jean Roch BOYER le 18/09/2017 16:51

Je suis heureux de constater que même les tarés me lisent.
Mes collègues anciens combattants qui les ont pondus auraient mieux fait de planter quelques sacs de patates au lieu de rester trop longtemps au lit. Ou auraient dû éduquer leur progéniture au respect. Pourquoi déverser tout ce fiel?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes