MENU ZINFOS
Animaux

Après l'attaque de son chien par les malinois de ses voisins, il tire la sonnette d'alarme

En mai 2020, François a bien failli perdre son chien, attaqué par les malinois de ses voisins. Ce lundi encore, il a retrouvé les deux bergers dans sa cour. Si l'incident était cette fois sans conséquence, le Dionysien tire la sonnette d'alarme, redoutant un drame.

Samedi 23 Octobre 2021 - 10:10

François aimerait pouvoir promener son chien en toute tranquillité. Mais lui comme son compagnon à quatre pattes sont désormais inquiets au moment de partir en balade dans leur quartier des hauts de Saint-Denis. Car les deux animaux des voisins ne sont pas toujours bien gardés, et leur comportement leur a déjà fait de belles frayeurs.

En effet, en mai 2020, les deux malinois voisins se sont retrouvés hors de leur cour et ont attaqué le bichon maltais de François. "A l’époque c’était le chien de ma petite-fille. Son père a pu faire fuir les chiens et s’est immédiatement rendu chez le vétérinaire", se souvient le Dionysien. Le chien de 3 ans, prénommé Coco, était dans un sale état, l'arrière train ravagé par les morsures. L'hospitalisation a été suivie de longues semaines de soins, mais aussi de complications. Le tout pour un total de 3000 euros.

Divagation interdite

"On s’est disputé avec les propriétaires et ils ont réglé la note. Je m’étais rendu au commissariat pour porter plainte mais on m’en avait dissuadé en me disant que ce n’était qu’une bagarre entre animaux", raconte-t-il. L'épisode, traumatisant pour la famille, est encore dans les mémoires. "Le chien n’a pas vraiment de séquelles physiques mais il a de grosses cicatrices. Mais c’était un chien joyeux qui est devenu stressé".

Et ce lundi, un nouvel élément est venu conforter les craintes."On les a retrouvés dans notre cour. Sans conséquences heureusement", précise le Dionysien, qui avait déjà, il y a trois ans, dû secourir un des malinois tombé dans sa piscine, à bout de souffle. "La police municipale n’a pas pu venir immédiatement, mais ils sont venus plus tard échanger avec les propriétaires", précise-t-il. Alors que la divagation des animaux domestiques est interdite, François souhaite que ses voisins s'assurent que ces incidents ne surviennent plus. "On ne peut pas vivre éternellement dans la terreur d’une nouvelle attaque. Surtout qu’il y a une école juste à côté".

Les malinois, des chiens aux besoins particulièrement intenses

Les Malinois sont-ils des chiens dangereux ? "Tous les chiens peuvent devenir dangereux dans certaines conditions", répond Laurie Carlotti, vice-présidente de l’association Pa d’AC. "Mais les malinois sont des chiens particuliers, ce sont des chiens de travail. Ils sont très intelligents, très sensibles, et ont des besoins physiques et psychiques plus importants que les autres races". Ce sont ainsi plusieurs heures d'activité qui sont nécessaires chaque jour. 

"Ils ont besoin de se dépenser et de décharger leurs tensions, sinon, ils peuvent développer des troubles du comportement et de l’agressivité", 
ajoute Laurie Carlotti. Et de conclure par une métaphore qui pourrait parler à certains : "Quand on ne sait pas conduire, on n'achète pas une ferrari".
Marine Abat
Lu 9335 fois




1.Posté par Chris le 23/10/2021 10:39

Il y a tellement de petits toutous affectueux et totalement incapables d'agressivité ou de méchanceté qu'on se demande pourquoi de nombreux propriétaires aiment s'afficher avec de redoutables molosses. C'est sans doute guère par amour des bêtes mais plutôt pour être raccords avec leur tempérament belliqueux (eux les maîtres) et en même temps pour en mettre plein la vue à leur entourage.
Et si on possède des chiens instinctivement potentiellement dangereux (mais encore une fois pourquoi, surtout quand il y a des enfants à la maison?), alors il faut les encadrer à tout moment.

2.Posté par Zo le 23/10/2021 11:26

Et voilà, encore du malinois.
Propriétaire d'un malinois , je confirme, il lui faut une bonne sortie par jour (mais de là à parler de plusieurs heures, c'est ridicule): jouer à la balle 30 minutes et c'est réglé.
Maintenant le problème est au niveau des propriétaires : non ce n'est pas un chien sonnette, non il ne peut rester entre les murs de son jardin, il faut le sortir, le faire découvrir des lieux, passer du temps avec lui... Comme n'importe quel être un temps soit peu sensible... Un chien n'est pas un pot de fleur..
Mais là, vue la situation à la Réunion, c'est loin, très loin d'être gagné...

3.Posté par Ina le 23/10/2021 11:27

Brigitte Bardot va t elle encore avoir des propos racistes envers les réunionnais? Alors que ce sont les actes d un ou de qq barbare.

4.Posté par Zarin le 23/10/2021 11:53

Ouf ! il ne s'agit pas de "chiens écrasés" !!!

5.Posté par paulux le 23/10/2021 12:28

Ca fait bien d'avoir deux gros chiens...ca fait partie du standing.. vous voyez je suis quelqu'un de fort j'ai deux malinois. Bon je suis incapable de leur donner le cadre de vie qui leur convient mais bon on est à la réunion ,

6.Posté par Chris le 23/10/2021 12:35

Pour répondre à Ina (qui va dans le même sens que certains politiciens qui ne prennent pas la précaution de se cultiver et d'élargir leur point de vue), je voudrais, avec l'accord du site, proposer un lien montrant l'intervention de Brigitte Bardot pour défendre Joséphine Baker et sa petite tribu arc-en-ciel (11 enfants adoptés) sur le point d'être expulsées de leur demeure des Milandes. Fin des annés 60, me semble-t-il, alors que l'actrice était adulée dans le monde entier et qu'elle aurait pu se laisser aller à ce doux vertige sans se soucier des injustices autour d'elle!!

Vous comprendrez, si vous prenez le temps de visionner le document, que BB n'est pas foncièrement raciste comme on voudrait essayer de la dépeindre. Epidermique et fougueuse dans ses combats, sans doute mais n'en rajoutons pas! Et ses propos visaient les tortionnaires maltraitant les animaux chez nous, comme sous d'autres cieux

https://www.bing.com/videos/search?q=bardot+baker&view=detail&mid=44EB064D135F6096A80E44EB064D135F6096A80E&FORM=VIRE

7.Posté par Zarin le 23/10/2021 12:38

Les chiens sont à l’image de leur maître (ou l’inverse !)

8.Posté par titi45 le 23/10/2021 13:41

Tout problème a une solution pour moi c'est du zéro deux ?

9.Posté par Lola le 23/10/2021 13:56

Mon voisin a un malinois et un staff americain en liberté, sans muselière, je ne suis pas sereine du tout à l'idée de me promener devant chez moi avec ma fille ! Personne ne fait rien, la fourrière n'arrive même pas à attraper un tout petit chien et les gendarmes qui sont avec eux ne font que se tourner les pouces !! Est ce qu'il y a une solution à ça ??! Est ce que je pourrais enfin être tranquil chez moi ??!

10.Posté par Kafrouge le 23/10/2021 14:30

Cela commence à me fatiguer ces histoires de chiens ! J'en ai jamais eu et je n'en aurai jamais...
Par contre j'ai quatre enfants et de nombreux petits enfants, chacun choisit pour sa succession....

11.Posté par Zo le 23/10/2021 17:07

N'oubliez pas que c'est la responsabilité des maires d'intervenir... Ils sont quoi?

12.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 23/10/2021 21:53

A post 5
C'est exactement cela. Vous avez extrêmement bien résumé une certaine mentalité locale.

13.Posté par Milena le 23/10/2021 22:52

Mon chien a été attaqué par 2 rodhesias de mes voisins. Depuis je suis contrainte de garder mon chien enfermé . La seule solution étant de monter un mur assez haut pour que mon chien reste dans ma cour.

14.Posté par Kafrouge le 24/10/2021 09:44

A zistement....les décapitations dont vous parlez n'avaient rien d'idéologique, c'étaient des malades qui ont voulu imiter les barbares qui tranchent la vie des êtres humains comme les moutons qu'ils égorgent dans leur baignoire...
Alors, faîtes fi de votre mauvaise foi !

15.Posté par Babeuf le 24/10/2021 12:41

Chiens qui divaguent.
Se plaindre au commissariat ou à la gendarmerie n'est pas la bonne solution , ils interviendront ou pas selon leur humeur!

Il faut envoyer une lettre recommandée au maire de la commune concernée en lui donnant une adresse, un nom, la race des chiens, les circonstances de l'incident où des incidents.
Eventuellement recueillir et adjoindre à la lettre des témoignages de voisins.
Lui rappeler que c'est lui qui est le chef de la police ou de la gendarmerie dans sa ville et qu'en cas de non intervention c'est sa responsabilité qui serait engagée en cas d'accident!

En France j'ai été deux fois agressé par des chiens alors que je faisais une sortie à vélo!

J'ai reçu une réponse du maire avec copie de la lettre adressée au propriétaire des chiens le mettant en demeure avec menace de mise en fourrière sous contrôle de la gendarmerie et bien entendu tous les frais à la charge du propriétaire du chien.

Le problème a été réglé définitivement!!!

16.Posté par Ti-sOunD le 24/10/2021 13:00

C'est pas du côté de Mongaillard cette affaire. j'ai faillit me faire trucider par deux typés Malinois en liberté sans maître parce que je passais devant l'allée a plus de 50 m du portail ... En plus même période vers Mai 2020 ... J'ai appelé la police car il y avait la sortie du collège et écoles et que les chiens (mâle et femelle très typé Malinois)voulaient mordre n'importe qui. ils ont essayé de choper des jeunes qui ont du grimper sur portails voitures sauté la cour des gens les chiens ont coursé des motos ...
Réponse du policier si pas de morsure ou accident ils ne se déplacent pas pour de la prévention, me conseil de téléphoner la mairie ou la fourrière genre vers 16h et me raccroche au nez. C'était un peu plus bas que l'hotel Creolia !

17.Posté par Zarin le 24/10/2021 17:14

Demain les chiens

Demain les chiens (titre original : City) est un recueil de nouvelles de science-fiction de Clifford D. Simak, qui forme une œuvre romanesque cohérente. Le recueil est présenté comme une suite de contes que se racontent les chiens.

Résumé
Sur plusieurs milliers d'années, l'auteur brosse un tableau troublant et poétique de l'avenir de l'humanité. Les Hommes perdent petit à petit leur instinct grégaire après une série de conflits guerriers et font un retour dans les campagnes, puis laissent la place aux Chiens, qu'ils ont réussi à doter de la parole.

Wikipédia

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes