Courrier des lecteurs

Après Notre-Dame des Landes et l’abandon du grand aéroport : Réorientons le projet de route en mer, sans digue et sur terre

Mardi 20 Février 2018 - 17:29

En France, après l’annonce par le gouvernement, le 17 janvier, de l’abandon du projet de grand aéroport de ND des Landes, la coprésidente d’un collectif d’élus opposés à ce projet gigantesque, a estimé que c’« était la seule décision raisonnable ».

Il nous faut redire ici que le projet monstre de route en mer mis en œuvre par Bouygues, Vinci et leurs filiales réunionnaises est aussi un projet inutile (dans sa disproportion), coûteux et très destructeur. Et qu’il est encore temps de le ré-orienter : pour le soustraire aux risques marins et lui donner une empreinte environnementale moindre.

En effet, il est à ce jour sérieusement ralenti par le manque de matériaux. La réalisation d’une digue géante entre Possession et Grande Chaloupe fait contre elle l’unanimité d’un collectif d’associations de riverains des nombreuses hypothétiques carrières dont l’ouverture est désormais soumise à l’agenda d’une nouvelle autorité environnementale… encore à créer.

Ce que l’association ATR-Fnaut dénonce depuis 2012 est aujourd’hui visible par tous : La Réunion n’a ni les ressources naturelles, ni les moyens financiers d’un tel ouvrage, auquel la Région sacrifie pratiquement tous les investissements dont elle a la charge… lorsqu’elle ne peut pas les confier à Bouygues et Vinci !

Les promoteurs de cette construction prédatrice en sont à racler les fonds de ravine, à la recherche du moindre galet. Ce faisant, ils aggravent la vulnérabilité des sols et favorisent leur érosion.

Il faut le redire ici : on peut se passer de faire la digue ! On peut se passer d’ouvrir de nouvelles carrières, qui ne figuraient pas au projet lors de la D.U.P.

Il est possible de prolonger le viaduc déjà réalisé par d’autres ouvrages, spécifiques aux pays de montagne, qui donneront plus de travail aux entreprises réunionnaises (et pas aux seules multinationales) : une route protégée sous galerie.

Pour cela, il faut écarter la fausse bonne idée d’un « tout viaduc », destructeur du milieu marin. 

Le prolongement du viaduc ne profitera en effet qu’à Bouygues, Vinci et leurs filiales, en aggravant la dépendance de notre île sur le plan logistique et financier, puisque nous n’aurons ni les moyens matériels ni la technologie pour la maintenance de cet ouvrage, soumis aux assauts quotidiens de l’océan.

Ceux qui persistent à faire la route sur digue, ou qui proposent de prolonger le viaduc restent en réalité captifs des deux scénarios ruineux de 2012, qui mettront La Réunion à genoux.

Or nous avons devant nous deux années supplémentaires – occupées par de nouvelles consultations et enquêtes publiques environnementales – qu’il est possible de mettre à profit pour développer un meilleur scénario : que ce soit du point de vue du coût, de l’environnement ou des emplois. Un scénario qui permettrait au contraire de relever le pays !
Pascale DAVID, www.nounrl.re info@noutnrl.re
Lu 999 fois



1.Posté par Nivet Alain le 20/02/2018 17:53

Pascal David, je respecte votre engagement mais me pose la question quant à votre lucidité. Vous pensez vraiment que votre bafouille va changer le cours des choses ? Les travaux de la NRL sont tellement engagés que plus aucun recul n'est envisageable. Et ne me parlez pas d'écologie, et de protection des carrières ! Il y va de l'intérêt de la Réunion et des Hommes qui s'y déplacent.........Sans occulter l'économie.
Votre organisation n'existe pas aux yeux du grand public. Je souhaite que vous existiez en accompagnant ce projet de NRL

Cordialement,

A.N..

2.Posté par Pierre Balcon le 20/02/2018 18:17

Affligeant de stupidité !
Le coût de l'aéroport de Notre Dame des Landes était estimé à 400 M € , sans la dépense liée aux voies d'accès ( qui se feront quand même partiellement pour aménager l'entrée Nord de Nantes ) .
Et c'est ce projet que vous appelez un projet " gigantesque" !
La seule chose gigantesque c'est la bêtise de ce renoncement , en violation d'un référendum et contre les avis des plus grands spécialistes ( voir dossier sur le site de la Commission du débat public
https://www.debatpublic.fr/projet-daeroport-notre-dame-landes.

Quant à la Nouvelle route du Littoral, là aussi les meilleurs experts mondiaux se sont relayés depuis plus de 20 ans pour nous indiquer la meilleure solution , qui était à peu près celle retenue par P Vergès , si l'on excepte la largeur du tablier .
Ce projet n'a rien de monstrueux ,rapporté à ceux que l'on peut voit en Chine ou dans les pays scandinaves .
Mais eux ils ont de l'ambition !
Nous nous sommes des nains ...
Raz le bol de ces ennemis du progrès qui empêchent la Réunion d'avancer !

3.Posté par chikun le 20/02/2018 18:24

Hips l'abus est dangereux hips.

4.Posté par zanluc le 20/02/2018 18:59

et si y arrete la nrl y fait picnique tous les dimanches si morceaux lé fini fait ?

5.Posté par GIRONDIN le 21/02/2018 09:29

Et vivement 2025 pour une hypothétique fin de chantier sans roche

NRL Nou Riron Lontan © ®

6.Posté par Il faut écouter et débattre des arguments de Pascal David au lieu de moucater le 21/02/2018 09:31 (depuis mobile)

« Les travaux de la NRL sont tellement engagés que plus aucun recul n''est envisageable », écrit AN. Pari gagné pour DR, le débat est confisqué. Il n’y a pas de roches, mais comme c’est commencé... Et les moutons sont tombés dans le panneau.

7.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 21/02/2018 09:54

Le matin quand je lis ce genre de courrier des lecteurs je me dis souvent que nous vivons un époque formidable.

ELLE vient de nul part et c'est posée comme l'oiseau sur la branche (comprend qui veut), ELLE n'a aucune compétence dans la construction gigantesque d'un tel ouvrage, ELLE n'est pas du tout impacter par les problèmes de la route du littorale et la cerise sur le gâteau ELLE compare l'aéroport des landes avec la NRL ELLE est juste incroyable. ELLE fait du journalisme de bas étage let légèrement gauchisant pour faire fun.

SIC

8.Posté par ELLE A DROIT À LA PAROLE le 21/02/2018 10:52

ELLE..... ELLE.... ELLE....

Et si justement ELLE n'est pas concernée par ce bordel géant mais qu 'ELLE paye des impôts.

ELLE a droit à écrire comme vous et les 2 admirateurs de penelope et françois




9.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 21/02/2018 11:29

Toujours les impôts, le nombrilisme encore et encore !!!!!!
- NRL
- PRISIONNIER

Je ne suis pas un admirateur de DR mais je suis pour que l'on finisse NRL et que l'on arrête une fois pour toute de bloquer pour bloquer
ELLE, pourquoi j'ai utilisé ce pronom, car elle est journaliste engagée, dons elle assume que l'on ne soit pas d'accord avec elle et pour vous dire la vérité faite des recherches je n'ai rien inventé dans mes écrits

10.Posté par Penelope François et sarko le 21/02/2018 12:56

les MEILLEURS EXPERTS MONDIAUX SE SONT RELAYÉS DEPUIS PLUS de 20 ANS pour nous INDIQUER l

LES CONSEILLEURS NE SONT PAS LES PAYEURS

Indiquer quoi ?
Le fond du trou et rien sur les roches nécessaires ????

11.Posté par Pierre Balcon le 21/02/2018 15:32

à post 10 et antérieurs
Nous sommes sur un caillou et nous manquerions de roches !

En revanche nous sommes en présence d'ennemis du progrès qui considèrent que toutes les procédures sont bonnes pour contrarier le mouvement de l'histoire .
En URSS ou en Chine ou en Egypte ou à Cuba Mme David serait mis en situation de se taire ...

12.Posté par Jean Payet le 21/02/2018 16:33

L'histoire retiendra qu'un chantier commença sans se soucier de la matière 1ere.

Le goulag, j'en rêve pour certains !

13.Posté par klod le 21/02/2018 18:28

fournel disait "mais les roches ça dépend pas de la reugion "............... sacré didix , une équipe "de choc" ;

14.Posté par Paul Hoarau le 24/02/2018 13:27

Faut-il donc ,être indépendant comme l'Ile Maurice ,pour réaliser une infrastructure dans ce département !
Notre voisine construit une ligne de métro , sans tambour ni trompette , et surtout sans aucune opposition !
Nous à la Réunion (le plus gros galet de tout l'océan indien) "roches ni peu pa prendre pou nou fe une route arete fé le couillon oui !

15.Posté par La journée de la roche le 24/02/2018 14:45

De l’autre côté, le Préfet a permis au groupement d’entreprises de pouvoir disposer d’un stock de matériaux conséquent :

par l’autorisation de l’Etat en faveur d’une carrière de roches massives exclusivement dédiée à la NRL, à Dioré, depuis décembre 2015 mais le groupement et la Région n’en veulent pas
par des dérogations successives de l’Etat au Code de l’Environnement, ce qui a permis l’extraction rapide d’andains et plus récemment, l’extraction de roches en profondeur avec l’épierrage
par les procédures de carrières en cours à Menciol, Bellevue, l’Hermitage et Lataniers

16.Posté par Pierre Balcon le 24/02/2018 18:25

à post 13

Ce qu'il y a de bien avec Klod c'est que vous pouvez lui mettre sous le nez les textes , comme je l'ai fait il y a un mois , il s'en fout et ne le lit pas .

Effectivement Fournel a raison
Le schéma des carrières n'est pas de la compétence de la Région mais du Préfet .
De la même manière la décision récente du Conseil d'Etat n'a pas censuré un acte du président du
Conseil Régional mais visait un décret mal ficelé qui confondait l'autorité environnementale et celle du rperésentant de l'Etat dans la région .
Mais KLOD n'est pas téméraire !
Il ne va pas affronter tout seul l'autorité de l'Etat.
Vive les marcheurs sourds et aveugles ...

17.Posté par polo974 le 26/02/2018 11:16

En passant, ce matin, un 44T roulait sur la 4 voies à 100 km/h (105 au compteur) au lieu de 80 entre st andré et quartier français.

(je dis un, mais la plupart passent à la même vitesse quand c'est pas bouché)

à part ça tout va bien...

Combien de morts déjà dus aux transporteurs depuis l'ouverture du chantier ? ? ?
2 ou 3 au bas mot...

18.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 26/02/2018 14:19

O polo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Novembre 2018 - 14:49 Plus grave que les émeutes