MENU ZINFOS
Faits-divers

Après 6 condamnations pour conduite sans permis, il finit en prison


Par - Publié le Vendredi 22 Novembre 2019 à 16:10 | Lu 2836 fois

Après 6 condamnations pour conduite sans permis, il finit en prison
Un homme de 31 ans, comparaissait cet après-midi pour des faits de conduite sans permis en état de récidive légale. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a une fâcheuse tendance à pousser le bouchon toujours un peu plus loin. Avec 12 mentions à son palmarès, dont 6 pour conduites sans permis, le voilà devant la justice pour expliquer par quelle raison impérieuse, il a dû prendre son véhicule le 28 septembre dernier à 22h.

Mécanicien de son état, il allait livrer des pièces qu'il vendait via Facebook sur le parking de Jumbo Sainte-Marie. C'est au retour qu'il a été contrôlé au rond point par la gendarmerie. S'il reconnaît les faits à la barre, il s'est visiblement bien gardé de raconter toute son histoire aux gendarmes. Sous le coup d'un retrait de permis pour les mêmes faits, il purge une condamnation de 5 mois de prison ferme que le juge d'application des peines avait transformé en aménagement de peine afin de lui laisser une chance. 

"La conduite sans permis est la délinquance la plus évitable qu'il soit, il suffit de ne pas prendre le volant"

Comme l'explique la procureure de la République : "Même s'il a un bon comportement devant nous, nous n'avons pas plus d'explications. Quand on touche à une voiture et qu'on est mécanicien, on sait qu'il faut le permis. La conduite sans permis est la délinquance la plus évitable qu'il soit, il suffit de ne pas prendre le volant. Il est déjà en aménagement de peine, il va falloir qu'il comprenne, c'est déjà sa 6 ème condamnation pour les mêmes faits. Je vous demande 6 mois de prison avec mandât de dépôt ainsi que la révocation totale de la peine aménagée"

"Ce n'est pas un délinquant, il assume ses trois enfants, mais comme le montre l'enquête de personnalité, c'est un doucement doucement comme on dit ici. Il fait des efforts et continue à en faire. Seulement, il faut bien comprendre qu'à Sainte-Marie, l'absence de véhicule est un obstacle massif. Il faut 1h30 en bus pour faire 4 kilomètres. Même si l'infraction est évitable, c'est un garçon qui est rattrapable. La contrainte pénale est une solution envisageable avant l'incarcération", plaide la défense. 

Si d'accoutumée le chiffre 13 est connu pour être porte bonheur ou au contraire signe de malheur, le prévenu se souviendra de sa 13e condamnation. Le tribunal le reconnaît coupable et le condamne à une peine de 5 mois de prison ferme. Il décerne un mandat de dépôt et prononce la révocation totale des 5 mois de la peine aménagée.  


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Gramoune le 22/11/2019 19:18

Condamnations ridicules (il faut 13 condamnations pour finalement continuer à rouler sans permis...) et
explications ridicules (il faut , à Ste Marie, 1 heure 30 pour faire 4 km.. même à pied il en faut moins !)...
alors, appliquons les lois DÈS LE DÉPART, SANS ATTENDRE LA 13ÉME INFRACTION .. Désolant !

2.Posté par SPARTACUS974 le 24/11/2019 07:19

Souvent,il faut attendre que certains commettent l’irréparable pour agir. Les multirécidivistes ont compris que notre société était devenue ultra permissive et qu'elle n'est plus capable de les sanctionner .

3.Posté par Réveillez vous le 24/11/2019 11:00

A quand une vrai justice et application des peines....

4.Posté par PEC-PEC le 24/11/2019 13:08

On aurait attendu qu'il tue ou blesse un brave type qui se serait trouvé sur son chemin pour commencer à sévir ? Quand la justice prendra t elle enfin son rôle de régulateur de la délinquance ?
12 mentions au casier judiciaire et on veut nous faire croire que c'est un mec bien ! non c'est un bête délinquant...La prison c'est sa place, et il n'y a rien à redire !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes