Revenir à la rubrique : International

Après 53 jours, Total a stoppé la fuite de gaz sur sa plate-forme en mer du Nord

Total a enfin pu stopper la fuite de gaz qui s’était déclaré dimanche 25 mars sur  sa plate-forme située à Elgin,  à 240 km au large de la ville écossaise d’Aberdeen en mer du Nord l’obligeant à évacuer les 238 personnes présentes à bord  cette nuit là.    Le groupe pétrolier français l’a annonçé lui […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 16 mai 2012 à 15H13
Total a enfin pu stopper la fuite de gaz qui s’était déclaré dimanche 25 mars sur  sa plate-forme située à Elgin,  à 240 km au large de la ville écossaise d’Aberdeen en mer du Nord l’obligeant à évacuer les 238 personnes présentes à bord  cette nuit là.
 
 Le groupe pétrolier français l’a annonçé lui même ce mercredi, dans un communiqué: « Total est aujourd’hui (mercredi) en mesure d’annoncer que l’intervention conduite sur le complexe d’Elgin a permis de stopper la fuite », a déclaré le groupe français.
 
 Pas d’impact sur l’environnement
 
Le groupe pétrolier a annoncé mardi avoir qu’il avait lancé une opération baptisée « top kill  » ce qui signifie en jargon pétrolier,  injecter de la boue lourde dans le puits d’où s’échappait du gaz naturel, afin de le colmater.
 
Selon Total qui a reconnu qu’il s’agissait de son  » plus gros incident en mer du Nord depuis au moins dix ans « , la fuite a été stoppée 12 heures après le lancement de cette intervention. Le risque d’explosion ne guette plus.
 
Selon Christophe de Margerie, le PDG de Total, il n’y aurait pas d’impact sur l’environnement. Ce dernier avait estimé vendredi 11 mai que cette fuite, qui n’aurait pas provoqué de dégâts environnementaux (hormis des émissions de gaz à effet de serre), devrait  globalement coûter entre 300 et 400 millions de dollars soit nentre 230 et 310 millions d’euros environ à son groupe.
 
Total espère pouvoir reprendre l’exploitation d’Elgin/Franklin avant la fin de l’année. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique