International

Après 400 ans de sommeil, un volcan se réveille en Indonésie

L'alerte rouge a été déclenchée hier sur l'île indonésienne de Sumatra. Le volcan Sinabung, qui culmine à 2.460 mètres d'altitude dans le nord de Sumatra, est entré en éruption pour la première fois depuis 400 ans.

Lundi 30 Août 2010 - 11:00

Après 400 ans de sommeil, un volcan se réveille en Indonésie

De nombreux villageois avaient déjà fui leur maison juste après le début de l'éruption mais quand une nouvelle explosion a eu lieu hier soir, le nombre de personnes accueillies dans les 16 refuges ouverts par les secours a atteint les 21 000. Pour l'instant, aucune victime n'a encore été signalée par les secouristes, si ce n'est deux personnes mortes de crises cardiaques.

Hier soir, vers 23h30, la fumée et les cendres sont montées à plus de 2000 mètres d'altitude. Si l'éruption a déplacé de la lave près du cratère seulement, les cendres se sont répandues jusqu'à 30 kilomètres aux alentours, recouvrant les champs de légumes des agriculteurs. La fumée et la forte odeur de soufre qui se dégagent du volcan ont provoqué des problèmes respiratoires au sein de la population. Les autorités ont donc entamé une distribution de masques et de médicaments pour les infections respiratoires, ainsi que des tentes et de la nourriture pour les villageois évacués.

Tout va dépendre du sens des vents, mais il a été conseillé aux compagnies aériennes de dérouter leurs avions de la zone. Certains vols intérieurs ont déjà été annulés hier.

La difficulté pour les autorités aujourd'hui réside dans le fait qu'il est difficile de prévoir l'activité de ce volcan dont la dernière éruption date de l'année 1600.
Zaïa Ayama
Lu 1483 fois




1.Posté par henri le 30/08/2010 12:24

Y-a-t-il pareil risque avec le piton des neiges ?

2.Posté par duo le 30/08/2010 14:23

Merci à zinfos974, de penser à la reconversion de Zaïa


Ok je sors :D

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >