MENU ZINFOS
Faits-divers

Après 4 ans de violences, elle est enfin libérée de son bourreau


En ce 8 mars, journée du droit des femmes, l'audience de comparution immédiate avait à juger une fois encore des violences conjugales. Le dossier qui suit fait froid dans le dos. La période de prévention s'étend sur 4 longues années. Cette fois la famille a déposé plainte pour la victime qui accepte son sort depuis trop longtemps.

Par Regis Labrousse - Publié le Jeudi 9 Mars 2023 à 14:52

Après 4 ans de violences, elle est enfin libérée de son bourreau
Le prévenu est un homme de 45 ans qui se présente à la barre du tribunal pour s'expliquer de faits de violences habituelles. Le parquet a retenu une période de prévention allant du 1er janvier 2019 au 4 mars 2023, date des derniers faits.

Ce 4 mars à Saint-Denis, Patrick G. a bu comme à son habitude. Il rentre énervé et sa compagne et mère de ses trois enfants ne sait que trop bien ce qui peut arriver quand il est dans cet état. Comme d'habitude, elle marche sur des oeufs car un rien peut le faire basculer dans la violence. Pour lui il n'y a rien. Mieux encore, comme il l'indique à la barre : "je ne reconnais rien, il n'y a pas de violences. C'est elle qui s'en est prise à moi. Elle m'a serré le cou avec une main puis ensuite le bras. Le coup de poing est parti tout seul et elle est tombée". 

Ceci étant dit et bien malgré lui, un coup est déjà avoué pour les faits du 4 mars. De plus, leur fille témoigne aux policiers qu'elle a vu son père assener un coup à sa mère qui s'est retrouvée au sol, l'oreille en sang. Face aux évidences, Patrick G. fini par reconnaître, s'excuser et demander de l'aide pour son alcoolisme, mais à sa manière : "Il y a des violences mais c'est pas tous les jours. Mais pourquoi tu attends que j'ai bu quelques coups pour me dire les choses". La victime, présente à l'audience, ne souhaite pas se constituer partie civile. "Quand il est à jeun, ça se passe bien, c'est quelqu'un de bien", indique-t-elle au président, ajoutant qu'elle a décidé de partir avec ses enfants vivre chez ses parents. La maison du couple, sur un terrain familial, appartient au prévenu. 

"Il y a suffisamment d'éléments pour reconnaître des violences régulières"

"Il donne énormément de versions des faits sans jamais vraiment reconnaitre", tance le parquet. "Il y a suffisamment d'éléments pour reconnaitre des violences régulières, il y a de nombreuses blessures. Il reconnait à minima. Les proches craignent qu'il ne finisse par tuer madame. On sait à quel point c'est difficile de dénoncer ces faits. Tout le monde est au courant et personne ne dit rien. C'est un secret de polichinelle", insiste la procureure qui requiert une peine de 3 ans de prison dont 18 mois de sursis probatoire et le maintien en détention. 

"Il n'a pas pu reconnaitre facilement car c'est dur de se dire qu'on est ce mari là et ce père là", répond la défense. "Ses regrets devant vous sont sincères. Le plus important aujourd'hui, c'est qu'il a pu identifier son problème et son besoin d'aide. Il a 7 mentions à son casier mais elles sont anciennes. Madame a quitté le domicile de monsieur et il est inséré. Il y a d'autres solutions à la détention comme le sursis ou la détention à domicile", plaide la robe noire.

Le prévenu écope, sous les yeux de ses enfants en pleurs, de 2 ans de prison dont 1 an de sursis probatoire. Il est maintenu en détention par le tribunal pour la partie ferme. 




1.Posté par Lisa le 09/03/2023 19:22

Les avocats sont des pourris.

2.Posté par 666 le 09/03/2023 19:47

Ce type est une loque : que fait madame avec ce monsieur ?
Quand il ne boit pas, il est gentil...
Oui, peut être, mais il boit et il n'est pas gentil

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes