MENU ZINFOS
International

Après 31 mois de sommeil, la sonde spatiale Rosetta s'est réveillée


Par S.I - Publié le Mardi 21 Janvier 2014 à 10:57

Après 31 mois de sommeil, la sonde spatiale Rosetta s'est réveillée
Mise en hibernation depuis deux ans dans l'espace, la sonde spatiale européenne Rosetta s'est bien réveillée hier soir. L'agence spatiale européenne (ESA), l'a remise en service pour qu'elle ne rate pas le rendez-vous avec la comète 67P/TG, de quatre kilomètres de diamètre.

Le signal émis par Rosetta, dont le réveil devait sonner lundi à 10 heures GMT (11 heures, heure de Paris) n'a été reçu qu'à 18h18 GMT au centre de contrôle de l'agence spatiale européenne (ESA) à Darmstadt (Allemagne). La sonde est à 800 millions de kilomètres de la Terre, soit un peu plus loin que Jupiter.

Avec Rosetta, l'ESA cherche à percer l'évolution du système solaire depuis sa naissance grâce à l'analyse de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko (67P/TG), qu'elle doit rencontrer cet été.

La sonde et son petit module Philae, se poseront sur la comète en novembre 2014, pour déchiffrer les capsules témoins que représentent les comètes. En effet, les comètes sont des objets très anciens, témoins de la naissance du système solaire il y a 4,6 milliards d'années.

"Ouvrir ces capsules en regardant les gaz, la poussière et surtout la glace qui les composent, c'est obtenir des indices formidables sur l'origine de notre système solaire et peut-être même de la vie", explique un des responsables de l'exploration spatiale à l'ESA, Mark McCaughrean.

Rosetta devrait accompagner la comète 67P/TG jusqu'à la fin de l'année 2015. Les premières images devraient être reçues en mai, alors que Rosetta se trouvera encore à 2 millions de kilomètres de sa cible.




1.Posté par Thierry le 21/01/2014 12:25

L'histoire de La belle au bois dormant m'avait laissé plus rêveur ... d'être un prince charmant ...

2.Posté par noe le 21/01/2014 15:55

Elle n'a pas de neurones bousillées j'espère !
Après des mois de convalescence , on a souvent des pertes de mémoire ...

3.Posté par L''''Ardéchoise le 21/01/2014 21:44

La belle au bois dormant a désormais des bras articulés, et va accoucher d'un petit module qui va visiter la comète...c'est un conte moderne, loin de ceux de notre enfance !

4.Posté par Thierry le 21/01/2014 22:27

Ils auraient pu y envoyer un décapsuleur ... ça nous aurait coûté moins cher ... Pour mes sodas, je ne m'embête pas avec une sonde et ses petits ... et le gaz fait PCHiiiiiT !!! contrairement aux bulles ...

Il paraît qu'on est enfant jusqu'à 77 ans ... ça ne marche pas à l'envers ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes