MENU ZINFOS
Société

Après 11 mai : Jacques Billant pessimiste sur l'ouverture des restaurants


Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 30 Avril 2020 à 17:51 | Lu 3068 fois

Le lundi 11 mai signera le début d’un déconfinement progressif en France. Les commerces (sauf les bars et les restaurants), pourront rouvrir en respectant des règles strictes comme la distanciation sociale au sein de leur enceinte.

Mais la situation pourrait évoluer favorablement pour les gérants des tables réunionnaises en fonction du zonage en départements "vert" ou "rouge" qui sera dévoilé pour la première fois ce jeudi soir par le Pr Jérôme Salomon. A ce jour, et suivant les indicateurs actuels de l'épidémie de Covid-19 à La Réunion, notre département devrait être classé parmi les départements bénéficiant de mesures plus souples en raison d'une circulation moins virulente du virus et d'un système de soins non saturé. Ce qui pourrait accélérer, localement, la reprise d'activités souhaitée par les professionnels de ces secteurs de la restauration et de l'hôtellerie.

"​J'ai entendu sur ce point les attentes des professionnels de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie, et nous pourrons, bien sûr, dès le 11 mai, échanger sur les modalités d'ouverture et de calendrier prenant en compte la situation épidémique. Et si celle-ci continue de s'améliorer, nous pourrons alors envisager l'ouverture des restaurants. Ma conviction personnelle à ce stade est, toutefois, que nous ne serons pas prêts au 11 mai pour mettre en oeuvre une ouverture dans des conditions sécurisées", ajuste tout de même Jacques Billant, sous réserve de l'évolution de l'épidémie.

Très concrètement, dès la semaine prochaine, une première séquence qui durera trois semaines doit permettre de poser les bases des protocoles à suivre dans chacun des secteurs qui doivent, eux, être à coup sûr "déconfinés" le 11 mai. Retrouvez les priorités établies par le préfet dans cet article.




1.Posté par ras le bol le 30/04/2020 19:38

ON SE MOQUE DE QUI?
CE JOUR JE ME SUIS RENDU DANS UN GRAND MAGASIN DE BRICOLAGE A SAINTE MARIE
IL ME SEMBLE QUE LE PORT DU MASQUE EST IMPOSE DANS CES STRUCTURES
TRISTE CONSTAT LA MOITIE DES CLIENTS N EN N AVAIENT PAS
LES AGENTS DE SECURITE : SANS MASQUE -SANS GANTS ETC
ET CE SOIR JE VOIS LE PDG AU NOM DE CA FONDATION FAIRE DE LA PUB AUX INFORMATIONS
MR LE PREFET CONTROLE CES ETABLISSEMENTS
AMENDES POUR CHAQUE CLIENT SANS MASQUE
ET AMENDES AUX PROPRIETAIRES EQUIVILENTE AUX NOMBRE DE CLIENTS VERBALISES

UN USAGER RESPECTUEUX DES LOIS ET DES RECOMMANDATIONS

CES GENS LA NE CONNAISSENT QU UN SEUL DIEU : LE FRIC LE FRIC LE FRIC

2.Posté par Totor le 30/04/2020 21:01

Arrêtez de dire n importe quoi les salariés oui pour le public c'est pas obligatoire ça dépend des endroits comme les transports ....c'est vous qui devriez avoir une amende pour de la fausse infos

3.Posté par MonGrainDeSeL le 30/04/2020 21:18

Je ne comprends pas pourquoi les gens s’obstinent à ne pas porter le masque... Peut-être qu’ils n’ont pas encore eu l’occasion de s’en procurer... dès le 11 mai cela pourrait devenir obligatoire et ce serait souhaitable si nous voulons vraiment éradiquer ce virus. 👻

4.Posté par Heu? le 01/05/2020 05:54

Té lo masque sora obligatoire seulement dans les transports et au collège....suive un pé les annonces du gouvernement svp avant écrire nimporte koué. Lo masque grand public est un placebo. Y fo pas oublier que le virus y peut passe par les yeux....

5.Posté par Veridik le 01/05/2020 07:14

Eh oui on nous vend des masques achetés avec l'argent des impôts sur lesquels il y aura une TVA , nous voilà arrivé à acheter nos impôts
Vive la République, vive la France

6.Posté par Horace le 01/05/2020 09:37

On a le droit de rester plusieurs heures dans un train, mais les bars et les restos doivent rester fermés. Où est la logique, si les distances minimales entre les tables sont respectées, de même que les consignes de sécurité. Cela implique évidemment que les clients fassent preuve de discipline et que le patron veille à ce que les consignes soient respectées. Jai de plus en plus l'impression que les autorités nous prennent pour des débiles.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes