MENU ZINFOS
Justice

Approvisionnement en masques: Le Barreau de St-Pierre n'a pas attendu la décision du Conseil d’État


Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 21 Avril 2020 à 12:30

Le Conseil d’Etat a rendu sa décision hier. Les avocats ont en partie obtenu gain de cause. Sans moyens pour assurer leurs missions dans les commissariats ou les tribunaux, ils avaient déposé un référé-liberté dénonçant l’absence de matériel de protection et demandé à l’Etat de leur en fournir. 

Une demande rejetée, mais dans ce contexte de crise sanitaire, l’Etat a désormais pour obligation d’aider les avocats à se procurer des masques, veiller au respect des règles d’hygiène et de distance entre les personnes et à mettre à leur disposition du gel hydro-alcoolique. 

"Le risque de contagion, souligné par le récent test positif d’une personne venant d’être incarcérée, est trop important pour accepter de fonctionner sans matériel de protection", rappelle le bâtonnier de St-Pierre. 

Ainsi le Barreau de Saint-Pierre n'a pas attendu "la décision du Conseil d’État, ou l’action du ministère", et a décidé de mettre "depuis le 20 avril des masques à disposition des avocats de permanence pénale, et des prévenus qu’ils défendent", indique Me Normane Omarjee dans un communiqué. 
 
"Conscients de la nécessité de leur participation pour parvenir à une justice de qualité, les avocats de Saint Pierre se mobilisent pour assurer dans les meilleures conditions la défense de leurs clients.

Les avocats du Barreau de Saint Pierre tiennent à rendre hommage au courage et au dévouement de tous ceux, soignants, magistrats, greffiers, policiers, gendarmes, et tant d’autres, qui permettent la continuité de la vie de la nation".




1.Posté par Hugh le 21/04/2020 12:47

Si vous mettez des masques aux avocats, comment voulez-vous qu'ils murissent.

D'autant plus qu'il sont encore sur l'étal, puisque : " Les avocats de Saint Pierre se mobilisent pour assurer
dans les meilleures conditions la défense de leurs clients ".

2.Posté par Taloche le 21/04/2020 12:50 (depuis mobile)

Si avoir un masque pour ne couvrir que la bouche comme je viens de voir aux infos, vaut mieux ne pas le porter

3.Posté par Diderot le 21/04/2020 13:08

ca méritait un communiqué de presse !

4.Posté par GG le 21/04/2020 13:35 (depuis mobile)

Un avocat très fraternel ...

5.Posté par Bibi Fricotin le 21/04/2020 13:50

Tiens, on les croyait toujours en grève, ces lascars inutiles...

6.Posté par normal le 21/04/2020 15:21

Déjà faut il que les masques soit aux normes et ne présentent pas de risques ?
les JT nationaux soupçonnent des contrefaçons de masques avec des certificats faux.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-les-masques-arrivent-en-france-mais-sont-ils-conformes-aux-normes_3926185.html

7.Posté par Jacques le 21/04/2020 15:40 (depuis mobile)

Pauvres avocats incapables de trouver des masques et du savons ... ils sont trop forts

8.Posté par association Injustice 974 le 21/04/2020 23:43 (depuis mobile)

Certains font pitié.....

9.Posté par Marc FONTAINE le 22/04/2020 01:18

justement, a St-Pierre de la Réunion, face au Tribunal,depuis des semaines, certains jeunes avocats n'exercent plus, car craignant d'attraper le Corona, et ont des marmailles,, argumentent t ils
et si on leur dit qu'il y a le téletravaille, et que les requètes sont quant mème prises en compte, eh bien, ils hausse le ton, et menace de ne plus s'occuper du dossier , et suggère d'aller voir un autre confrère, ,,,,dont ce nouveau baveux abusera a son tour du client,,
après celà, ces nantis manifesterons pour leurs confortables retraites,,,, eh bien, qu'on leur crève un oeil comme pour cette trentaine de héros gilet jaune , bien moins riche qu'eux

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes