Revenir à la rubrique : Société

Apprentissage, « illettrisme »… Une conférence « partagée » pour promouvoir l’égalité des chances

Mobiliser l’ensemble des acteurs pour une action mieux adaptée pour offrir aux Réunionnais de véritables chances de réussite. C’est l’objectif affiché par la Région Réunion, qui accueille les 29 et 30 novembre 2017 une conférence « partagée » à l’hôtel de Région Pierre-Lagourgue sur les thèmes de l’apprentissage et de l’émancipation éducative. Réunissant universitaires, chercheurs, praticiens, élus […]

Ecrit par NP – le mercredi 29 novembre 2017 à 15H59

Mobiliser l’ensemble des acteurs pour une action mieux adaptée pour offrir aux Réunionnais de véritables chances de réussite. C’est l’objectif affiché par la Région Réunion, qui accueille les 29 et 30 novembre 2017 une conférence « partagée » à l’hôtel de Région Pierre-Lagourgue sur les thèmes de l’apprentissage et de l’émancipation éducative.

Réunissant universitaires, chercheurs, praticiens, élus ou encore acteurs institutionnels et sociaux, cette conférence se donne pour perspective de lier innovation, développement et émancipation au service du territoire et de ses populations, avec trois idées force : la désinsularisation des questions d’apprentissages, le décloisonnement, sans oublier la contextualisation ou la mise en relation.

Comme tient à le rappeler les différents intervenants, le terme « d’illettrisme » n’est pas adapté de par la diversité des publics en difficulté. Il convient aujourd’hui de prendre en compte chaque public de manière plus personnalisée afin d’adapter les outils et actions futures.

Afin de mieux repérer les publics en difficulté d’apprentissage, la Région Réunion souhaite lancer à partir de 2018 un « Plan Marshall » couvrant à la fois le champ de la prévention et de la maîtrise des compétences-clés.

À ce titre, elle souhaite poursuivre ses actions afin d’équiper chaque Réunionnais d’un bagage compétence-clé (lecture, écriture, calcul, numérique), lui garantissant un épanouissement personnel et professionnel.

Ainsi, en 2018, il s’agira pour la Pyramide inversée de mettre en place ou de soutenir des actions de prévention dès la petite enfance en partenariat avec le Rectorat, la CAF et les communes.

Parmi elles, le maintien de son programme de formations initié en 2011 (« compétences clés en situation professionnelle »), qui a pu bénéficier à plus de 1 300 stagiaires) visant à encourager la consolidation des savoirs de base par la maîtrise d’un socle minimum de connaissances et de compétences via l’apprentissage d’un métier, sans oublier son dispositif Case à lire (41 réparties sur toute l’île). La Région souhaite également élargir ses actions pour la maîtrise des savoirs de base aux personnes porteuses de handicap. Si une étude a été lancée sur les jeunes et adultes porteurs de handicap en difficulté d’apprentissage, des actions de formations seront tout de même menées en leur faveur.

Outre le maintien de ces différents dispositifs, la Région Réunion poursuivra en 2018 la lutte contre le décrochage scolaire, avec la mise en place d’une Plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs dans chaque arrondissement (Sud, est, ouest en 2017 et nord à compter de 2018).

Enfin, la collectivité promet de consolider « l’École de la deuxième chance », qui vise pour rappel à donner une seconde chance aux personnes en situation d’échec les capacités à apprendre les connaissances de base et à préparer leur propre projet d’insertion sociale et professionnelle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.