Revenir à la rubrique : Société

“Apprendre aux enfants, les gestes éco-citoyens”

Les élèves de l’école élémentaire René Manglou, à Quartier-Français, ont visité lundi le centre d’enfouissement des déchets de Sainte-Suzanne. Les deux classes de CM1 et CM2 ont pu se rendre compte que le traitement de déchets commence effectivement à leur maison.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 09 décembre 2008 à 08H55

Brigitte Blancard, professeur des écoles de CM1, et Nadine Famar, enseignante de CM2, travaillent sur les énergies renouvelables et le développement durable.
Elles ont souhaité que leurs élèves touchent du doigt une réalité située à moins dix kilomètres de leur classe et de leur maison. “Oh ! Ça pue, ça sent mauvais !”. Et pourtant, ils n’étaient qu’à l’entrée du Centre d’enfouissement des déchets.
Bien accueillis par deux employés de la STAR, la visite du centre a débuté à côté du brûleur de biogaz, jusqu’à 1.000 m3 à l’heure. “C’est pour éviter que le méthane ne se propage dans l’atmosphère”, a dit Xavier Bras, chef d’équipe à la STAR.
Puis, les élèves ont assisté à l’arrivée des camions remplis de déchets. Même refrain. “Oh, ça pue, ça sent mauvais”. Personne n’est d’ailleurs sorti du bus. C’est à travers la vitre qu’ils ont vu les “Caterpillar, bulldozers et camions, enfouir les déchets”.
Ils ont également vu le “mache-fer” répandu sur les déchets enfouis,  pour diminuer l’odeur. Il y a aussi la “cheminée” qui permet au biogaz de sortir, et la méthode mise en place pour recueillir le lixiviat (l’eau résiduelle des déchets enfouis)…
“L’objectif de cette visite était de sensibiliser les élèves au tri sélectif, au traitement des déchets, à l’énergie renouvelable et au développement durable. La sensibilisation passe aussi par l’apprentissage des gestes éco-citoyens”, ont expliqué Brigitte Blancard et Nadine Famar, les deux professeurs des écoles.
Une certitude: l’odeur des déchets ne les a pas -non plus- laissés insensibles…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.