Revenir à la rubrique : Municipales 2020

Apposition des affiches électorales: Une plainte déposée contre Olivier Hoarau pour non-respect de la réglementation

Firose Gador ne décolère pas…Une plainte a été déposée par la candidate PCR aux prochaines municipales au Port à l’encontre d’Olivier Hoarau. Elle accuse le maire sortant de ne pas respecter le code électoral concernant l’apposition des fiches électorales. C’est après un constat d’huissier que Firose Gador s’est décidée à saisir le procureur de la […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 14 janvier 2020 à 09H51

Firose Gador ne décolère pas…Une plainte a été déposée par la candidate PCR aux prochaines municipales au Port à l’encontre d’Olivier Hoarau. Elle accuse le maire sortant de ne pas respecter le code électoral concernant l’apposition des fiches électorales.

C’est après un constat d’huissier que Firose Gador s’est décidée à saisir le procureur de la République pour le dépôt de sa plainte.

Pour rappel, le code électoral dans son article L-51 est pourtant très clair sur l’apposition des affiches électorales:
 

« Pendant la durée de la période électorale, dans chaque commune, des emplacements spéciaux sont réservés par l’autorité municipale pour l’apposition des affiches électorales.

Dans chacun de ces emplacements, une surface égale est attribuée à chaque candidat, chaque binôme de candidats ou à chaque liste de candidats.

Pendant les six mois précédant le premier jour du mois d’une élection et jusqu’à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, tout affichage relatif à l’élection, même par affiches timbrées, est interdit en dehors de cet emplacement ou sur l’emplacement réservé aux autres candidats, ainsi qu’en dehors des panneaux d’affichage d’expression libre lorsqu’il en existe. »

Pour Firose Gador, « nul n’est censé ignorer la loi, c’est d’autant plus vrai lorsque l’on est le Maire ». « Il (Olivier Hoarau, ndlr) est censé représenter l’autorité, c’est à lui d’être exemplaire et de faire respecter la réglementation. Mais force est de constater au Port que c’est le premier à enfreindre les règles ce qui laisse la porte ouverte à d’autres candidat(e)s pour l’imiter », dénonce la candidate PCR.

Elle demande au maire sortant mais également à l’ensemble des candidats le « respect des libertés de chacun et surtout dans le respect de la loi ».

Une demande qui sera suivie d’effet ? On en doute puisque déjà dans de nombreuses communes, certain(e)s candidat(e)s n’ont pas attendu le lancement officiel de la campagne pour s’afficher…

 

Apposition des affiches électorales: Une plainte déposée contre Olivier Hoarau pour non-respect de la réglementation

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le PCR demande l’annulation des municipales à Saint-Leu

En raison du peu de citoyens ayant participé à l’élection du maire, seul candidat en lice, le PCR de Saint-Leu demande la tenue de nouvelles élections, estimant que la nouvelle équipe municipale est illégitime.
Ci-dessous, le communiqué de la section de Saint-Leu du PCR.

Richard Nirlo investi maire de Sainte-Marie

Au bout d’une longue et rugueuse campagne électorale, Richard Nirlo a été confirmé à la tête de Sainte-Marie. Un premier mandat issu d’une élection pour celui qui fut longtemps l’adjoint de Jean-Louis Lagourgue.

André Thien Ah Koon entame son 6e mandat

Le maire du Tampon rempile pour un nouveau mandat. Élu pour la première fois en 1983, TAK garde toujours autant d’émotion lorsqu’il enfile l’écharpe de maire. Il aura occupé cette fonction sur cinq décennies.

Les 6 derniers maires installés ce dimanche

C’est aujourd’hui que les élections municipales prennent fin. Ce dimanche 5 juillet, les six derniers maires à ne pas être encore installés vont recevoir leur écharpe dans la journée. Tour d’horizon de ces élus.

Tribune libre : « Le triomphe du vert » selon Yvette Duchemann

En ce week-end d’installation des maires élus au second tour, l’ancienne candidate écologiste à la mairie de Saint-Denis est revenue sur le résultat de ces élections municipales. La conseillère municipale ne boude pas son plaisir de voir quatre femmes accéder à la tête d’une commune, mais surtout de voir la vague verte déferler sur le pays.