Revenir à la rubrique : Société

Application: Un jeune Réunionnais invente le « Waze » du littoral

L’application BeCoast, dont la version bêta vient tout juste d’être lancée, permet de connaître en temps réel toutes les informations relatives au bord de mer.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 29 août 2016 à 09H49

Un « waze » du littoral. C’est l’idée de l’application [BeCoast]urlblank:https://becoast.fr/ , sur laquelle planche l’entrepreneur réunionnais Jonathan De Boisvilliers, actuellement en métropole pour développer son projet. Le designer péi et sa petite équipe viennent tout juste de lancer la version « bêta » de ce qui a vocation à s’adresser aux amateurs de bord de mer du monde entier.
 
Le concept est simple : connaître toutes les infos utiles, en temps réel, avant de se rendre à la plage. A terme, BeCoast devrait en effet permettre de renseigner non seulement la météo (temps, température de l’air, température de l’eau, vent…, fonctions déjà opérationnelles sur la version bêta), mais également les activités à y faire, les dangers signalés et les observations des autres utilisateurs. 

 

Une vraie plateforme participative permettant d’être sûr d’être au bon endroit au bon moment !
 
« Tout est parti des attaques de requins » 
 
Si elle est développée en métropole, c’est bien à La Réunion qu’est née l’idée de cette application, dès février 2014. « Tout est parti des attaques de requins » , confie le jeune homme de 27 ans.

« Au départ, je pensais mettre en place quelque chose de centré sur les présences de squales. Mais j’ai rapidement compris que ça ne fonctionnerait pas : trop peu de gens sont concernés », explique l’Etang-saléen qui surfait régulièrement les vagues réunionnaises il y a quelques années encore.
 
Toujours très attaché au milieu marin, de fil en aiguille, celui qui a fait ses études à l’ILOI du Port en vient à l’idée de BeCoast. « Derrière ça, l’enjeu est aussi de permettre au gens de mieux connaître le littoral, qu’ils aient l’impression de faire partie d’une communauté et peut-être, du coup, qu’ils respectent un peu plus cet environnement ».
 

 

Un lancement prévu en 2017
 

Pour pouvoir concrétiser ce projet (qui a gagné le concours des pépites de l’innovation organisé par la technopole en 2015, à La Réunion), l’équipe entamera une levée de fonds dès le mois d’octobre. 

Il sera par la suite question de monétiser l’application, par le biais notamment de « vitrines interactives ». « L’appli présentera par exemple les établissements se trouvant à proximité, en permettant aux utilisateurs de réserver une table ou une nuit en un clic »
 
Si tout se passe bien, BeCoast devrait être lancée l’été (métropolitain) prochain. En attendant, Jonathan De Boisvilliers s’attend à enchaîner nuits blanches et journées interminables, dans l’espoir de voir son projet émerger.
 
 

Si vous souhaitez tester la version bêta et faire part de vos observations, rendez-vous sur [https://beta.becoast.fr]urlblank:https://beta.becoast.fr/ ou sur [leur page Facebook]urlblank:https://www.facebook.com/becoast.fr/ . 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.