Revenir à la rubrique : International

Apple plus importante capitalisation de l’Histoire

Apple revient de loin: en 1997, quand Steve Jobs a récupéré la compagnie, celle-ci était au bord de la banqueroute. Michael S.Dell, directeur général de Dell, avait même affirmé que, s’il était le dirigeant d’Apple, il « liquiderait l’entreprise et rendrait leur argent aux investisseurs« . La revenge doit être douce: lundi, le cours de Bourse d’Apple […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 21 août 2012 à 11H47

Apple revient de loin: en 1997, quand Steve Jobs a récupéré la compagnie, celle-ci était au bord de la banqueroute. Michael S.Dell, directeur général de Dell, avait même affirmé que, s’il était le dirigeant d’Apple, il « liquiderait l’entreprise et rendrait leur argent aux investisseurs« . La revenge doit être douce: lundi, le cours de Bourse d’Apple a fait un bond en prévision de la mise en vente d’un nouvel Iphone mi-septembre, ce qui en a temporairement fait l’entreprise ayant la plus forte capitalisation de l’Histoire. 

Apple était déjà la compagnie la plus valorisée sur les marchés financiers, ayant pris la place d’Exxon (une compagnie fondée par le fondateur de la dynastie Rockfeller en 1870) en janvier. Mais le record historique était jusqu’ici détenu par Microsoft depuis 1999. A l’époque, en effet, l’entreprise de Bill Gates profitait de la bulle internet et était valorisée 616,34 milliards de dollars. L’éclatement de la bulle fut ensuite douloureux pour la firme de Redmond qui, malgré de très bons résultats, n’a jamais réussi à convaincre les investisseurs de la ramener à de tels niveaux. 

L’augmentation de 2,6% de la valeur des actions d’Apple lundi (à 665,15 dollars par action) a porté la capitalisation de l’entreprise à 623,52 milliards de dollar. En apparence, la firme à la pomme serait donc la préférée des investisseurs, toutes époques confondues. Mais en réalité, plusieurs analystes ont souligné que l’inflation aidant, le dollar ne vaut plus ce qu’il valait par le passé. Ainsi, corrigée de l’inflation, la valorisation boursière de Microsoft lors de son record équivaudrait à 850 milliards de dollars d’aujourd’hui (Microsoft est actuellement valorisé à 258 milliards de dollars). Pour égaler son rival de toujours, Apple devrait en réalité côter à 910 dollars par action. 

Néanmoins, à l’heure actuelle, la valeur boursière d’Apple dépasse celle de Microsoft, Google et Intel cumulées. Et elle vaut plus de 28 fois celle de Dell, qui ne pèse à l’heure actuelle « que » 22 milliards. Steve Jobs doit en sourire dans sa tombe.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.