Société

Appel urgent aux donneurs des groupes O, A et B

Mardi 24 Octobre 2017 - 12:45

Une baisse de la fréquentation des collectes est constatée depuis le début de l’épidémie de grippe. L’Établissement français du sang (EFS) lance aujourd’hui un "appel urgent à la mobilisation", alors que chaque jour, à la Réunion, 120 dons sont nécessaires pour soigner de nombreux malades.

Maladie du sang, maladie du système immunitaire, ou encore cancers (leucémie) nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang, ou besoin plus ponctuel mais immédiatement vital (hémorragie au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents,…), nombreux sont les patients à avoir besoin de la solidarité des Réunionnais.

"Seule la générosité et l’acte de partage des donneurs de sang peuvent permettre aux patients de bénéficier des transfusions dont ils ont besoin. Aucun médicament ne remplace les produits sanguins qui sont au quotidien un produit vital pour de nombreux malades et patients. Donner son sang c’est sauver des vies, partagez votre pouvoir !", indique l'EFS.

Donner de manière régulière

Précisant qu'"il est important de donner son sang de manière régulière et constante, d’autant que la durée de vie des produits sanguins est courte (5 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges)", l'établissement invite les donneurs sur les sites fixes ou en collectes mobiles :

Voici les points de collecte : 
- EFS ST DENIS, CHU F. GUYON, BELLEPIERRE, du lundi au vendredi de 8h00 à 14h00 (Parking CHU gratuit pour les donneurs)
- EFS ST PIERRE, 58 RUE SUFFREN, du lundi au vendredi de 8h00 à 14h00 (parking EFS à disposition des donneurs)
- EN COLLECTES MOBILES en semaine et le week end (voir planning ci-dessous)

Une collecte de sang événementielle est aussi organisée ce dimanche 29 octobre 2017 au Cinépalmes de Sainte-Marie, de 10h00 à 16h00.

Pour rappel, le délai minimal entre chaque don est de 8 semaines (les femmes peuvent faire jusqu’à 4 dons de sang par an, les hommes 6). Un don de sang dure environ quarante minutes, dont environ 10 minutes de prélèvement. 

Toutes les infos sur dondesang.efs.sante.fr

Appel urgent aux donneurs des groupes O, A et B
N.P
Lu 3676 fois



1.Posté par jean claude payet le 24/10/2017 16:48

mi donne point na point le droit a cause mi le pa bon

2.Posté par Tout compte fait ... le 24/10/2017 16:52










l ... la vie n'a pas de prix.
Selon ce principe irréfutable, je vends mon sang au plus offrant.
J'accepte toutes les propositions.

3.Posté par tixou974 le 24/10/2017 15:44

Ce qui est dommage, c'est que pour donner son sang, il ne faut pas travailler. 8h30 - 16h. Comment je fais?

4.Posté par usager le 24/10/2017 21:13

post 2 : j'espère que c'est du second degré !
Si l'on peut donner, il ne faut pas hésiter. Ca ne coûte rien et ce don sauve des vies. Beaucoup d'entre nous ont connu au moins un cas dans notre entourage où une personne a reçu dû être transfusée...Et on peut en avoir besoin demain...

5.Posté par Hugo le 25/10/2017 05:17 (depuis mobile)

C'est vrai je reconnais c'est malheureux mais je rejoins post2.. aujourd'hui absolument tout se paie !!!! Pourquoi ne pas m'accorder une baisse d'impôts ou une baisse de CSG à chaque don !!

6.Posté par Tout compte fait ... le 25/10/2017 08:37

Post 3

"Ca ne coûte rien" mais personnellement ça ne me rapporte rien. Je dirais même que ça m'occasionne des frais (transport et mon temps non rémunéré).
Aujourd'hui la médecine est à but lucratif. En tant que fournisseur du système de santé il serait normal que je sois payé pour la prestation effectuée. Ceci n'empêche pas le sauvetage de vies. Les acteurs de santé (médecins, chirurgiens, pharmaciens, ...) ne sont-ils pas grassement payés eux ?
Pour le reste, il existe la sécurité sociale dont le déficit est comblé par mes impôts, et les complémentaires santé pour lesquelles bon nombre d'assureurs se battent pour partager le gâteau.
Et puis ... pour quelques vies sauvées combien de morts sous les bombes ?
Et encore je ne parle pas des détournements de pognon faits par certaines organisations dites non gouvernementales ni des scandales comme celui du sang contaminé, ni des vendeurs de poisons que sont certains produits pharmaceutiques.
Et je n'ose pas évoquer le cas de certaines associations soit disant à but non lucratif qui se paieraient copieusement et sans vergogne sur la grosse bête SS sans en être inquiétées. Pour se tenir informé il suffit de lire un certain éditorial qui parait tous les samedis dans un journal local.

7.Posté par usager le 25/10/2017 13:56

post 5
Je comprends votre argumentation et vous êtes dans le vrai sur bien des points mais en raisonnant de cette manière, nous ne ferons plus rien. Ne croyez pas que je ne sois pas informée. Je lis l'édito du JIR chaque samedi et ce que Tillier dénonce est en effet scandaleux. Des arnaques, des magouilles, il y en aura toujours hélas. Doit-on pour autant tomber aussi bas que ceux que nous dénonçons? Je préfère faire preuve de solidarité et de générosité tout simplement. Tout point de vue se respecte et chacun est libre de faire comme bon lui semble. Tout comme vous je paie déjà beaucoup de taxes et impôts. Votre ras le bol est perceptible. J'en suis au même point par moment. Mais si on s'arrête à ce qui nous énerve alors nous ne serons plus jamais généreux et nous en viendrons un jour à monnayer un simple sourire. Je vous offre celui-ci :)

8.Posté par Tout compte fait ... le 25/10/2017 16:46

Vous avez compris que je ne joue plus les bons samaritains depuis belle lurette malgré que je le suis par obligation pour "ceux que nous dénonçons" en m'acquittant de mes impôts, redevances et cotisations, ce qui est d'autant plus frustrant quand on se rend compte qu'ils agissent en toute impunité au sein d'un système corrompu de type mafieux.

Pour conclure je vous offre, sans sourire, cette citation dont je ne connais pas l'auteur :

" Ceux qui ne sont pas écoeurés par ce qui est écoeurant sont encore plus écoeurants que ce qui ne les écoeure pas."

9.Posté par Cousin Teixeira le 25/10/2017 17:37 (depuis mobile)

Le jour où vous serez sur la table d''opération et que vous serez dans le besoin et que le faite de dire que donner son sang doit rémunéré, alors que des gens lise vaut commentaires et qu''ils voudront plus donner.
Alors vous souffrirez joyeusement

10.Posté par usager le 25/10/2017 17:56

A tout compte fait

oui j'ai compris votre message et je vous l'ai dit avec le plus grand respect. En retour vous m'insultez alors que je vous ai répondu que vous aviez raison sur bien des points. Gardez votre sourire en effet le monde ira mieux sans. Le mien était gratuit et respectueux.

A Cousin teixeira

les détracteurs du don du sang semblent oublier qu'ils pourraient en avoir besoin un jour. J'en connais un qui crachait sur le don du sang jusqu'à récemment. Un cancer des ganglions l'a fait changer d'avis. Dommage qu'il ait dû passer par là pour s'en rendre compte.

11.Posté par Tout compte fait ... le 25/10/2017 18:21

- 8

Il peut se produire le contraire. Il peut y avoir plus de vendeurs que de donneurs.

12.Posté par Tout compte fait ... le 25/10/2017 20:33

A usagé (post 9)

La citation que je vous est offerte n'a rien d'insultant à votre égard. Il faut l'interpréter comme un message destiné aux responsables (administratifs et politiques) qui ont le pouvoir de mettre un terme à tous ces abus et qui ne font rien ou se taisent. Et s'ils ne font rien ou ne disent rien, à mon sens ils consentent et sont complices donc écoeurants.
Je ne pouvais pas vous l'offrir avec le sourire car celui-ci n'était pas de circonstance.
Désolé de vous avoir offusquée.

13.Posté par Marie le 25/10/2017 22:09 (depuis mobile)

Comment peut on supposer à un rémunération pour donner son sang??? Chacun de nois peu en avoir besoin. Et sachez également que nul n''est à l''abri ce sang que l''on donne peut nois être personnellement reatribuer... À méditer

14.Posté par Tout compte fait ... le 26/10/2017 11:53

@ Marie - Post 13

Qu'il soit donné ou vendu le sang est stocké pour être utilisé. Où est le problème ?

15.Posté par Teunelilba Pazeu le 06/12/2017 06:51 (depuis mobile)

je suis de groupe B positif.Puis-je donner mon sang à un patient de groupe O?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter