Revenir à la rubrique : Economie

Appel aux entreprises pour l’expérimentation « Reconnu garant de l’environnement »

La préfecture de La Réunion appelle les entreprises et les artisans qui le souhaitent à bénéficier d’un audit pour obtenir la qualification RGE chantier par chantier. Celle-ci permettra à ces entreprises dans rentrer dans le cadre du crédit d’impôt pour la transition écologique.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 13 juillet 2021 à 12H34

Le communiqué :

L’expérimentation RGE (Reconnu garant de l’environnement) « chantier par chantier » mise en œuvre en métropole depuis le 1er janvier 2021 vise la simplification des procédures pour bénéficier davantage aux entreprises et aux ménages.

Ce nouveau dispositif donne la possibilité aux entreprises ou aux artisans qui n’ont pas de qualification RGE de bénéficier d’un audit « chantier par chantier » afin que leurs clients puissent accéder aux aides publiques (Certificat d’économie d’énergie CEE, MaPrimRénov’). La qualification « chantier par chantier » est lancée à titre expérimental, et pour une durée de deux ans et dans la limite de 3 chantiers. Cette expérimentation est aussi ouverte aux entreprises déjà qualifiées RGE sur les catégories de travaux pour lesquels elles ne sont pas RGE.

L’arrêté ministériel du 18 mai 2021 étend ce dispositif aux départements et régions d’outre-mer et sera applicable au 1er septembre 2021. Cet arrêté précise que ce dernier vise à développer les travaux de rénovation énergétique dans ces territoires, en les ouvrant à un vivier d’entreprises ne disposant pas de la qualification prévue par l’arrêté du 1er décembre 2015 relatif aux critères de qualifications requis pour le bénéfice du crédit d’impôt pour la transition énergétique et des avances remboursables sans intérêt destinées au financement de travaux de rénovation afin d’améliorer la performance énergétique des logements anciens.

Pour La Réunion, cette expérimentation sera menée sur 2 ans à compter du 1er septembre 2021 avec les acteurs suivants : CAPEB, Qualibat, FRBTP, Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), Centre d’innovation et de recherche pour le bâti tropical (CIRBAT), l’Etat, en y associant l’ADEME et la Région Réunion.

Les avantages de cette expérimentation
La qualification RGE chantier par chantier augmente l’offre d’artisans lorsque celle-ci est peu abondante. Elle vise donc à massifier les travaux de rénovation énergétique. Elle permet aux entreprises réunionnaises qui souhaitent obtenir la mention RGE d’effectuer des travaux aidés et de se constituer ainsi des références de chantier.

Une expérimentation pour les petites entreprises et artisans
Pour les petites entreprises et les artisans seuls, en particulier lorsqu’ils ne réalisent qu’un ou deux chantiers par an.

Une expérimentation encadrée par Qualibat
L’expérimentation est encadrée par un audit systématique. L’organisme de qualification, en l’occurrence Qualibat pour La Réunion, vérifie la recevabilité du dossier et organise un contrôle sur site des travaux.

Les entreprises souhaitant s’inscrire dans ce dispositif doivent respecter les critères suivants :

  • Être inscrit au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers ;
  • Ne pas être en état de liquidation judiciaire, de cessation d’activité ;
  • Être à jour de ses obligations relatives au paiement des cotisations sociales et des impôts et taxes ;
  • Fournir les attestations d’assurances relatives à l’activité concernée par la qualification chantier demandée ;
  • Fournir la preuve d’activité d’au moins deux ans.

Les aides éligibles
Avec la qualification RGE chantier par chantier, les ménages peuvent bénéficier des aides de l’Etat conditionnées à la détention de la mention RGE : MaPrimRénov’, Anah, CEE et PTZ.

Les entreprises peuvent, quant à elles, bénéficier du nouveau crédit d’impôt exceptionnel pour la rénovation énergétique de leurs locaux dans le cadre de France Relance.

Les travaux concernés
Cette expérimentation concernera les travaux suivants :

  • Chauffage ou eau chaude solaire,
  • Chaudière bois,
  • Poêle ou insert bois,
  • Pompe à chaleur (chauffage),
  • Chauffe-eau thermodynamique,
  • Radiateurs électriques, dont régulation,
  • Ventilation mécanique,
  • Fenêtres, volets, portes donnant sur l’extérieur,
  • Isolation par l’intérieur des murs ou rampants de toitures ou plafonds,
  • Isolation des murs par l’extérieur,
  • Isolation des toitures terrasses ou des toilettes par l’extérieur,
  • Isolation des combles perdus,
  • Isolation des planchers.

De plus amples détails sur ce dispositif d’expérimentation sont disponibles à l’adresse suivante : [https://www.ecologie.gouv.fr/label-reconnu-garant-lenvironnement-rge]urlblank:https://www.ecologie.gouv.fr/label-reconnu-garant-lenvironnement-rge

La mise en place de ce dispositif d’expérimentation RGE « chantier par chantier » constituera ainsi un levier important pour dynamiser l’économie des entreprises réunionnaises œuvrant dans le domaine de la rénovation énergétique, permettant aux ménages de bénéficier d’aides pour la rénovation de leurs logements.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.