MENU ZINFOS
Communiqué

Appel aux Citoyens : Le 28 mars, nou marsh pou le climat !


Depuis quelques années, c’est une véritable course contre la montre qui s’est enclenchée afin de contrer le dérèglement climatique qui impacte déjà la VIE sur notre planète. Par effet domino, la suractivité humaine entraine le réchauffement de notre planète, détruit la biodiversité, engendre fréquemment des pandémies type zoonoses et crée des disparités entre les humains de plus en plus importantes à travers le monde etc…

Par Emmanuel DOULOUMA, Porte-Parole Saint-Pierre Plus Verte - Publié le Vendredi 26 Mars 2021 à 11:39

Nous sommes confrontés à des faits incontestables : en 40 ans 60 % des animaux sauvages ont disparu de la surface de la planète selon ONU, en 30 ans près de 80 % des insectes auraient disparus en Europe selon un rapport de la revue PLOS ONE, en 2050 il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans alerte ainsi l’ONU…. etc. Enfin, la crise sanitaire nous rappelle les limites d’une économie mondialisée. Il y a un an de cela, l’humanité parlait du « jour d’après » mais aujourd’hui ce « jour d’après » est bien plus désastreux que le jour d’avant. 

Les voyants de la planète virent au rouge et malgré tout les activités humaines s’accélèrent contre la Nature sous l’impulsions des gouvernements et des lobbys financiers. Un seul mot résonne « RELANCE » … à tout prix !

N’a-t-on pas tiré des leçons des avertissements lancés par la nature ? 

Sommes-nous à ce point aveuglés par notre confort que nous acceptons de dépouiller les générations futures de leurs droits fondamentaux ?

Déjà en 2019 la question de l’écologie, du réchauffement climatique était au cœur des inquiétudes de notre jeunesse, appelée « génération climat ».  Le jeune Charly lançait alors au Président MACRON la question suivante : « Puisque c’est l’argent qui nous a mené à négliger l’écologie, vous pensez qu’on pourra acheter une nouvelle planète avec de l’argent ? »

Le Président s’était engagé à porter une loi ambitieuse sur climat et à retenir « sans filtres » les propositions de la convention citoyenne pour le climat. Hélas, il n’a pas tenu sa parole en détricotant les 149 propositions citoyennes les réduisant en peau de chagrin dans le projet de loi « climat et résilience ». 

Pourtant plus que jamais nous devrions mettre les bouchés doubles dans la lutte contre le dérèglement climatique, plus que jamais nous devrions engager un virage à 180° de nos sociétés consuméristes … 

A La Réunion, comme ailleurs, des actions et projets participent directement ou indirectement au réchauffement climatique : bétonisation, abattages des grands arbres, constructions d’incinérateurs, développement des industries de la surconsommation et de la malbouffe etc…   

L’écologie n’est plus un choix mais notre devoir citoyen. L’écologie est maintenant une lutte, une lutte contre le réchauffement climatique, une lutte pour protéger la biodiversité et une lutte pour l’exercice universel des droits humains et le respect de la dignité.      

Le 28 MARS 2021 à 09H00, place de la mairie de Saint-Pierre, collectifs, associations, citoyens et politiques, ensemble nous Marcherons pour le climat ! 
 
 




1.Posté par A mon avis le 26/03/2021 12:55

L’écologie n’est plus un choix mais notre devoir citoyen.


Excellent slogan !

C'est pourquoi, s'il est important de revendiquer : " une lutte pour l’exercice universel des droits humains et le respect de la dignité.", il faudrait en parallèle revendiquer : l’exercice universel des DEVOIRS humains et le respect de la dignité.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes