Appel à projets résidences artistiques de territoire

La Région Réunion, le GAL* Ouest , le GAL* Grand Sud Terres de Volcans, le GAL* Hauts Nord, le GAL* FOR EST, le Parc national de La Réunion s’associent afin de lancer un appel à projets intitulé « Résidences artistiques de territoire ». (* Un GAL est un Groupe d’Acteurs locaux qui gère un programme LEADER sur un territoire déterminé.)

par – le lundi 26 juin 2017 à 19H03

Cet appel à projets répond aux enjeux communs du schéma régional des salles et lieux de création et de diffusion du spectacle vivant de La Réunion :

  • Face aux constats d’un déséquilibre géographique d’irrigation culturelle, d’un accès au spectacle vivant difficile dans les Hauts, l’Est et le Sud-Est, de l’existence sur ces territoires de petites salles de spectacles peu exploitées, le schéma régional des salles et lieux de création et de diffusion du spectacle vivant, adopté par la [Région Réunion]urlblank:https://www.regionreunion.com/ le 1er juillet 2014, définit comme prioritaire de répondre aux enjeux de démocratisation culturelle en renforçant l’accès au spectacle vivant pour toutes les populations de La Réunion.
  • du Programme de Développement Rural de La Réunion 2014-2020, et en particulier de la mesure dédiée au développement local menée par les acteurs locaux, intitulée [LEADER (Liaisons entre Actions de Développement de l’Économie Rurale)]urlblank:http://leaderfrance.fr/leader-2014-2020-2/ : Faire de l’accès à la culture pour le plus grand nombre un facteur d’épanouissement personnel et de résorption de la précarité, de l’illettrisme et de la lutte contre la pauvreté. L’ambition vise à favoriser des créations artistiques d’envergure en s’appuyant sur les patrimoines et l’identité des Hauts.
  • de la [charte du Parc national de La Réunion]urlblank:http://www.reunion-parcnational.fr/fr/le-parc-national-de-la-reunion/la-charte-du-parc-national fondée sur l’histoire d’une relation étroite et singulière entre l’Homme et une nature grandiose, l’identité culturelle de La Réunion est intimement liée aux richesses patrimoniales qui ont justifié la création du parc national puis l’inscription des « Pitons, cirques et remparts » au Patrimoine mondial. Il s’agit de valoriser des territoires à fort potentiel d’inventivité et de créativité, autour d’un modèle de développement respectueux à la fois des équilibres sociaux et de la haute qualité de l’environnement et autour de la fierté légitime de la population.

Ainsi, afin d’accompagner la société rurale d’aujourd’hui et de demain vers une mixité sociale réussie, la charte propose notamment de mettre l’accent sur le soutien aux initiatives culturelles et artistiques.

Objet de l’appel à projets :

L’appel à projets « Résidences artistiques de territoire  » vise à associer une équipe artistique et un territoire pour :

  • installer une présence artistique sur des territoires prioritaires et contribuer ainsi à transformer le rapport de la population à l’art et aux artistes, interroger l’espace public , favoriser les projets fédérateurs visant à développer le sentiment d’appartenance des habitants au territoire ;
  • créer et réaliser un projet territorial artistique prenant en compte les richesses du territoire d’accueil, et en particulier de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel des Hauts de La Réunion ;
  • développer la relation avec la population, en privilégiant des démarches participatives avec les habitants, intégrant leurs désirs et leurs aspirations, stimulant leurs capacités créatives ;
  • favoriser les actions concourant à renforcer les liens et la solidarité intergénérationnels et à renforcer la cohésion des populations.

En répondant à l’appel à projets, il s’agit pour l’équipe artistique de contribuer à une démarche de relation, de lien et de proximité entre les artistes et les habitants, de faire usage d’un territoire géographique et humain au plus proche de ses spécificités qui produise des échanges artistiques révélateurs de l’intelligence émotionnelle de chacun.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x