Société

Appel à projets "économie circulaire" : Les lauréats 2018

Mardi 5 Mars 2019 - 14:57

La Région Réunion et l’ADEME présentaient aujourd’hui les 22 lauréats du premier appel à projet "économie circulaire" 2018. Parmi eux, des entreprises, des associations, mais aussi des artisans, tous porteurs d’idées innovantes pour mieux produire et mieux consommer.


Transformer les huiles alimentaires usagées en savon, fabriquer des produits d’entretien naturels peï; ou encore produire du CO2 industriel à partir de déchets organiques; voici quelques exemples de projets "économie circulaire" sélectionnés pour l’édition 2018.
 
Les candidats, qu’ils soient entrepreneurs, associations, ou artisans, ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit d’envisager une économie plus durable pour notre île. Et pour que ces bonnes idées voient le jour, les lauréats sont aujourd’hui soutenus pour un montant global de près de 1,5 million d’euros, co-financé par la Région Réunion et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).
 
Parmi les projets, une grande partie est encore en phase d’étude de faisabilité, une étape clé avant la réalisation : "On a beaucoup de petites structures qui se lancent sur des  thématiques nouvelles, et ces porteurs de projets ne sont pas toujours très structurés. C’est pourquoi nous les accompagnons jusqu’à la phase de réalisation", explique Jean-Michel Bordage, directeur régional de l’ADEME.
 
Au total, 36 dossiers ont été déposés pour l’édition 2018, 22 ont été sélectionnés : "on a été surpris par le nombre de candidats ! On s’est rendu compte qu’il y a effectivement une demande latente, et ça nous a enthousiasmés. Et la variété est vraiment très large, on retrouve pratiquement tous les principaux thèmes de l’économie circulaire", indique Jean-Michel Bordage.
 
Face à ce succès, la Région et l’ADEME relancent cet appel à projet "économie circulaire" pour l’année 2019.

Photo : facebook - "Atelier Naturellement"
Photo : facebook - "Atelier Naturellement"
Des projets variés et innovants
 

Imaginez pouvoir nettoyer votre maison avec des produits naturels, fabriqués localement avec des plantes peï. C’est l’idée de Bruno Huet, un artisan savonnier du sud de l’île et lauréat 2018 : il reçoit aujourd’hui un soutien financier pour réaliser une étude de faisabilité  technico-juridique, pour lancer une gamme de produits d’entretien naturels tels que du détergent pour les sols, les vitres ou encore du produit vaisselle.
 
L’association 3i, également lauréate, envisage elle de récupérer les huiles alimentaires usagées auprès des restaurateurs et des hôteliers pour en faire du savon à destination des industriels. Si l'étude de faisabilité co-financée par la Région Réunion et l'ADEME est concluante, la transformation des huiles se fera à travers des ateliers d'insertion notamment. 

Un autre exemple de lauréat : le développement de la marque "Get up", qui conseille entreprises et particuliers dans l'acquisition, le changement et le maintien de leurs smartphones. Pour cela des points de collecte intelligents sont développés, afin de récupérer les smartphones et les reconditionner, allongeant ainsi leur durée de vie.
Charlotte Molina
Lu 1346 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie