MENU ZINFOS
Communiqué

Appel à projets de l'Agence Française pour la Biodiversité: 7 projets financés à La Réunion


À La Réunion, 7 projets financés pour un montant global de 467 367 euros, dans le cadre de l'appel à projets lancé en février dernier par l'Agence française pour la biodiversité.

Par N.P - Publié le Jeudi 25 Octobre 2018 à 11:19 | Lu 570 fois

Avec l’appui de ses partenaires, et dans le respect des compétences des Collectivités d’Outre-Mer, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a lancé en février 2018, un appel à projet d’un montant de 4 millions d’euros répartis en deux sessions de candidatures. Son objectif est de soutenir et renforcer les acteurs et les réseaux ultramarins engagés en faveur de la biodiversité terrestre, aquatique et marine.

Associations, collectivités, gestionnaires d’espaces naturels et acteurs économiques de l’ensemble des Outre-Mer étaient invités à soumettre leurs projets auprès des structures « relais local » de l’AFB. Une coordinatrice locale, recrutée par le Parc national de La Réunion, a ainsi accompagné les porteurs de projets locaux dans l’élaboration de leurs candidatures.

Sur l’ensemble des territoires d’outre-mer, 132 dossiers ont été déposés en réponse à la première session de l’appel à projets « Initiatives pour la reconquête de la biodiversité en outre-mer ».

À La Réunion, 22 porteurs de projets ont soumis leurs candidatures. Une pré-analyse de la pertinence et de l’opportunité de chacun des projets pour le territoire a été effectuée par un comité local composé de la DEAL, de la Région Réunion, du Conseil Départemental, de la BNOI et du Parc national de La Réunion. Sur la base de cette première analyse puis des propositions du comité national de sélection, la Direction générale de l’AFB a retenu 7 dossiers réunionnais pour un financement global de 467 367 euros. (Au niveau national, 44 dossiers sont lauréats pour un montant de plus de 2,8 millions d’euros. Les porteurs des projets lauréats débuteront leurs réalisations d’ici la fin de cette année.)

Les sept initiatives locales concernent tous les milieux (terrestres, marins et eaux douces) et sont représentatifs des forts enjeux qui concernent notre territoire : restauration de milieux dégradés, mise en œuvre d’actions en faveur d’espèces endémiques menacées, gestion et lutte contre les espèces exotiques envahissantes, développement de programme et d’outils de sensibilisation.
--
Les 7 projets lauréats de La Réunion en bref :
• La Réserve Naturelle Nationale de l’Étang Saint-Paul pour la restauration de la prairie humide de Savanna et sa mise en découverte auprès du public ;
• La société BubbleFish Entertainment pour la création d’un jeu plateau et d’un jeu de sept familles sur les espèces endémiques menacées de La Réunion ;
• L’association Rivages & Patrimoine pour une meilleure connaissance des fonds sous-marins de la côte Est et sa transmission au public ;
• L’association ISF pour la replantation, par l’insertion et la participation du public, du sentier de l’étang Cambuston à Saint-André ;
• La Réserve Nationale Marine de la Réunion pour l’animation de 4 Aires Marines Éducatives en lien avec les écoles de la côte Ouest ;
• L’association ADESIR pour l’installation d’une pépinière de plantes indigènes et endémiques et la réalisation d’un sentier pédagogique dans les hauts de Sainte-Marie ;
• La Fédération Départementale de Pêche pour l’animation des Plans Directeurs de Conservation des Anguilles et de la Loche des Sables.

Une seconde session de candidature s’est tenue jusqu’au 1er septembre 2018. L’instruction des 37 dossiers reçus à La Réunion est en cours pour une communication des résultats prévue courant janvier 2019.

 




1.Posté par quelle surprise le 26/10/2018 18:42

vu les membres du jury ...... déjà financeurs .....


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes