MENU ZINFOS
Communiqué

Appel à projets "Addictions" : Prévenir et lutter contre les addictions aux substances psychoactives et aux écrans


Un appel à projets pour "prévenir et lutter contre les addictions aux substances psychoactives et aux écrans" est lancé.

Par N.P - Publié le Mardi 21 Février 2023 à 15:32

Le communiqué de la préfecture :

Les conduites addictives sont un problème majeur de société et de santé publique, en raison des dommages sanitaires et sociaux qu’elles induisent, et de leurs conséquences en termes d’insécurité, de trafic et de délinquance. La consommation de produits psychoactifs favorise une progression des comportements négatifs notamment auprès des publics les plus jeunes et les plus fragiles sur différents volets (échec et violences scolaires ou dans les quartiers, insécurité routière, absentéisme en milieu professionnel, vie familiale et exclusion...). L’ensemble des impacts sanitaires et sociaux représente un coût élevé pour la société et les finances publiques.

Face à ce constat, en 2022, l’État (via la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de La Réunion), a lancé le tout premier appel à projets régional dédié à la prévention et la lutte contre les addictions aux substances psychoactives et aux écrans.

Avec près de 40 projets soutenus et un financement alloué de plus d'un million d'euros, cette démarche a connu un réel engouement et a permis d'optimiser les financements publics mobilisés en faveur des acteurs de la prévention et de la lutte contre les addictions sur l'ensemble du territoire.

Forte de cette expérimentation, cette démarche d'appel à projets conjoint "Addictions" est reconduite et étendue en 2023 avec de nouveaux partenaires financeurs que sont le Conseil régional et la Caisse générale de Sécurité Sociale (CGSS) de La Réunion. Une enveloppe de près de 1,25 millions d'euros sera ainsi mobilisée cette année.

Cet appel à projets conjoint vise à renforcer la coordination et la mutualisation des fonds publics disponibles et à simplifier l’accès à la subvention publique pour les porteurs de projet mobilisés sur le territoire.


L'appel à projets 2023 porte sur les axes prioritaires suivants conjointement validés par les partenaires financeurs :


·         Axe 1 : Protéger les jeunes, notamment les plus fragiles, et éviter ou retarder l’entrée dans la consommation de substances psychoactives ou dans les cyber-addictions, en déployant sur un territoire des actions de prévention à destination des jeunes, de leurs familles et des professionnels en contact,


·         Axe 2 : Sensibiliser et promouvoir le respect des « interdits protecteurs » et mieux encadrer sur le plan juridique la publicité et la vente en matière de tabac et d'alcool


·         Axe 3 : Accompagner les collectivités pour élaborer une politique locale de prévention et de lutte contre les addictions


·         Axe 4 : Aider les consommateurs de substances psychoactives à s’arrêter et/ou réduire les risques et les dommages liés aux consommations en ciblant prioritairement les publics les plus défavorisés afin de compenser les inégalités sociales de santé


Formalisation de demandes de subvention : 

Les demandes de concours financier dans le cadre du présent appel à projet doivent être présentées sur la base d’une demande de subvention téléchargeable sur le site internet de la Préfecture (www.reunion.pref.gouv.fr), de l’ARS (www.lareunion.ars.sante.fr), de la CGSS (https://www.cgss.re), ou sur la plateforme d’information Drogues et Dépendances  (www.peidd.fr)


Les demandes de subvention devront être adressées uniquement par envoi numérique aux adresses électroniques suivantes :


·         ars-reunion-fir@ars.sante.fr


.    mildeca-reunion@reunion.gouv.fr


·         preventionsante@cgss.re

 

La date limite de réception de dossiers est fixée au vendredi 14 avril 2023



 

Pour tout renseignement complémentaire, les référents à cet appel à projets restent à disposition aux contacts suivants :

 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes