MENU ZINFOS
Communiqué

Appel à projet pour la mise en place de formation des professionnels de la petite enfance


La Préfecture de La Réunion lance un appel à projet relatif à la mise en place de formation des professionnels de la petite enfance :

Par N.P - Publié le Vendredi 1 Juillet 2022 à 09:33

Appel à projet pour la mise en place de formation des professionnels de la petite enfance
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, la Préfecture de La Réunion lance un appel à projet relatif à la mise en place de formation des professionnels de la petite enfance.

L’amélioration de l’accueil de la petite enfance: un moyen de lutter contre les inégalités

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a pour ambition de réduire la reproduction des inégalités sociales dès le plus jeune âge. Afin d’atteindre cet objectif, elle axe principalement ses efforts sur l’amélioration de la qualité éducative de l’accueil de la petite enfance.

Appel à projet jusqu’au 31 août

L’appel à projet, lancé par l’État et ouvert à compter du 1er juillet vise à soutenir la formation des professionnels de la petite enfance en favorisant l’innovation dans les projets pédagogiques et dans les modalités d’accueil des enfants issus de familles défavorisées.

Il vient compléter le parcours national de formation, déployé fin 2020, des 600 000 professionnels accueillant des enfants de moins de trois ans. (Professionnels des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant, assistants maternels, gardes à domicile, animateurs Relais petite enfance)

Les projets doivent répondre aux thématiques suivantes :
 
  • langage,
  • alimentation et nature,
  • art et culture,
  • accueil occasionnel,
  • prévention des stéréotypes,
  • accueil des parents,
  • numérique.
D’autres actions ayant un effet levier sur le volet petite-enfance peuvent également être éligibles.


Les projets seront priorisés en fonction de l’inclusion des critères suivants :
 
  • adaptation aux besoins locaux ;
  • participation effective des personnes concernées (professionnels de la petite enfance et parents en situation précaire) dans l’élaboration et l’optimisation en conduite du projet ;
  • recherche des cofinancements en vue de pérenniser l’action sans le soutien des crédits régionaux de la stratégie pauvreté.
Quels sont les bénéficiaires des projets ?

Les bénéficiaires finaux seront principalement des enfants en situation de pauvreté.

Quelles sont les structures éligibles ?

Les structures éligibles seront :
 
  • Les porteurs de projets (collectivités, Établissements d’accueil du Jeune Enfant, Maisons d’Assistants Maternels, Relais petite enfance, organismes de formation, écoles maternelles, consortium) souhaitant former des professionnels de la petite enfance aux principales avancées scientifiques et pratiques récentes sur le développement du jeune enfant.
  • Les structures et professionnels des zones les moins favorisées seront prioritaires (quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville (QPV), Zones de Revitalisation Rurale (ZRR), Établissements d’accueil du Jeune Enfant bénéficiant d’un bonus mixité maximale, écoles maternelles proches d’Établissements Publics Locaux d’Enseignement en réseau d’éducation prioritaire).
Une attention particulière sera accordée aux actions intervenant dans les territoires prioritaires au titre de la politique de la ville labellisés Cité éducative.

Quelles sont les dépenses éligibles ?
  • les frais de remplacement des salariés en formation,
 
-          les solutions facilitatrices au départ en formation,
  • les coûts d’ingénierie (projet pédagogique, recherche-action),
 
  • les frais pédagogiques. Dans ce dernier cas, le porteur devra justifier de l’impossibilité de mobiliser les financements accordés par les opérateurs de compétences (OPCO) et selon le statut de l’employeur, le catalogue de formation de l’OPCO concerné ou du Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
Quel est le montant de l’aide ?

Le montant de la subvention est limité à 10 000 € par porteur de projet.

Comment répondre à l’appel à projet ?

Téléchargez le cahier des charges de l’appel à projets sur http://www.reunion.gouv.fr/appel-a-projet-formation-des-professionnels-de-la-a9629.html

Télécharger et renseigner le dossier de demande de subvention sur :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-form-petite-enfance-sp-deets-reunion

Quelle est la date limite des candidatures ?

Seuls les dossiers complétés et déposés sur démarches simplifiées au plus tard le 31/08/22 à minuit heure de La Réunion feront l’objet d’un examen par les services de l’État.

Informations et contact

Marie-Line Vally
Chargée de mission prévention et lutte contre pauvreté
Préfecture de La Réunion
Courriel : marie-line.vally@reunion.gouv.fr
Tél : 02 62 40 46 85.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes