MENU ZINFOS
Communiqué

Appel à projet Terrain Albany : "Laissons les Saint-Pierrois libres de choisir !"


"Monsieur le Maire Kap ou pas kap de donner la liberté aux Saint-Pierrois de choisir ?", interpelle Emmanuel Doulouma, responsable de Saint-Pierre + Verte Opposition citoyenne.

Par N.P - Publié le Mercredi 26 Octobre 2022 à 08:10

Appel à projet Terrain Albany : "Laissons les Saint-Pierrois libres de choisir !"
Le communiqué :

Lors du conseil municipal du 31 Mai 2022, affaire n°17/801, à l’unanimité nos élus Saint-Pierrois se sont prononcés favorablement pour relancer l’appel à projet sur le terrain/parking « ALBANY » situé à côté du Conservatoire Régional sur notre front de mer, face aux jardins de la plage. Ainsi lors d’un premier appel à projet, la mairie avait invité des sociétés à candidater pour y construire un programme immobilier avec hôtel haut de gamme et commerces. Sur 5 sociétés, 3 ont été retenues par une commission composée de représentants de l’Etat, de l’ABF, de personnalités civiles, d’élus et de fonctionnaires qualifiés ! Par chance, la procédure a dû être déclarée sans suite par rapport à l’annulation de l’éco-PLU voté par ce même conseil municipal. La mairie de Saint-Pierre se voit contrainte de relancer l’appel à projet !

Encore du béton et des commerces… Là-dessus notre mouvement Saint-Pierre + verte salue la clairvoyante de M. David KHELLIF, élu de la majorité municipale qui déclare :

« Aujourd’hui, peut-on réfléchir autrement dans le nouvel éco-PLU ? Pourquoi ne ferions-nous pas un parc ? La Ville de Saint-Pierre manque de parcs, d’autant plus que ce terrain comporte une réserve d’eau à 3m de profondeur. Vous me direz que les opérateurs ont les moyens de pallier ce problème et qu’il y aurait de la création d’emplois. Nous sommes dans l’ère de l’écologie, le boulevard du Front de mer est mité par les rondavelles et il y a du béton partout. »

Même si nous rejoignons totalement l’idée d’un espace végétalisé, le choix doit appartenir aux SaintPierrois eux-mêmes ! Nous réclamons la mise en place d’une concertation citoyenne qui décidera de l’avenir du terrain « ALBANY ».

Comme le DIONY PARKS de Saint-Denis, où la Maire Ericka BAREIGT a laissé le libre arbitre populaire s’exprimer dans le cadre d’une large concertation citoyenne, à Saint-Pierre nous devrions être capables de faire la même chose … notamment pour le terrain « Albany » !

De nos jours où les citoyens exigent de la transparence et expriment leur volonté de participer aux débats et aux prises de décisions, peut-on encore accepter leur mise à l’écart sur de tels projets communaux ? En se limitant au choix d’une commission de « grands penseurs » triéssur le volet, doit-on comprendre que nos élus municipaux refusent d’accorder aux Saint-Pierrois le pourvoir de décider eux-mêmes ?

A l’air des nouvelles technologies de l’information et de la communication où les collectivités proposent la création d’un budget participatif, lancent les consultations citoyennes, rediffusent des débats publics de leurs conseils municipaux ou assemblées plénières … les Saint-Pierrois ne peuvent plus accepter que leur pouvoir citoyen se limite seulement aux élections !

Alors Monsieur le Maire Kap ou pas kap de donner la liberté aux Saint-Pierrois de choisir ?

Emmanuel DOULOUMA
Responsable de Saint-Pierre + Verte Opposition citoyenne




1.Posté par SOS le 26/10/2022 11:19

Emmanuel vi defré rode un camarade po ou oté!!!

Arrête fé chier à nou ek out' bande communiqué à la mort moi le noeud. La population lors des dernières municipales la envoye a ou un message clair: nu veut pas que vi représente à nous au conseil...point barre.

Ou la pas atteint la barre des 5% alors arrête fé chier lo peuple. Rode une tite place de chauffeur ek tata Huguette pou services rendus.

2.Posté par ZembroKaf le 26/10/2022 11:35

Les "saint pierrois" ont voté pour "Michel"... c'est "Michel" qui décide, place "ces copains" (ex l'horreur de casabona) 💪
"Michel" ne sait pas le mot" concertation citoyenne"😱 ... "Michel" ne fera pas comme "E.Bareight" ... il n'aime pas "sin dni" ... pour "Michel" "sin pire" est LA CAPITALE 💪
Effectivement "un espace végétalisé et de détente/loisir" serait "top" 🙏👍

3.Posté par Didier le 26/10/2022 13:56

Ça en est où l’enquête sur les emplois fictifs au cabinet de la région sous la mandature de Didier Robert?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes