Courrier des lecteurs

Appel à nos parlementaires réunionnais

Vendredi 18 Janvier 2019 - 10:07

Notre association "SOS Gramounes isolés" porte dans le cadre du concept de "co-habitation solidaire" le projet auprès du gouvernement d'offrir une "allocation de garde de nuit" de 400 à 600€/mois à des "dames de compagnie" qui vivraient auprès de nos gramounes isolés et bénéficieraient ainsi d'une chambre et de quoi se nourrir et vivre à minima.

A l'heure où l'ARS et le Conseil Départemental tirent la sonnette d'alarme ne pouvant plus construire ni subventionner de nouvelles maisons de retraite faute de moyens, nos gramounes vivant seuls chez eux sont de plus en plus en dépression (46% d'entre eux selon l'étude "gramounes care") faute de communication et courent de grands risques la nuit (chûtes et fractures sans parler de l'insécurité). 

Aussi, avons-nous initié depuis 2 ans à la Réunion le concept de "co-habitation solidaire" permettant à nos gramounes isolés, vivant seuls chez eux d'offrir une chambre -avec accès cuisine et salle de bains- à une "dame de compagnie" pour leur tenir compagnie le soir et assurer leur sécurité la nuit. Celle-ci sera donc logée, mais de quoi vivra t'elle si elle ne bénéficie pas d'une petite allocation de garde de nuit ?

Nous devrions rencontrer Mr NOBLECOURT, délégué contre la pauvreté, lors de son prochain passage sur La Réunion et avons besoin de vous pour soutenir cette action. Pour l'instant seules Mmes DINDAR et BELLO ont fait la démarche de nous soutenir. Et vous ? NOTRE CONTACT : 0262 582 581 ou louaiselpatrice@gmail.com 
Patrice Louaisel Association "SOS Gramounes isolés
Lu 480 fois



1.Posté par une réunionnaise 97410 le 19/01/2019 15:27

Tous ces gramounes sur notre ile, ils ne sont pas devenus vieux en un claquement de doitgs quand meme.Sur notre ile, notre ile est petite en une journée on a fait le tour, stgilles /stpierre on fait en une demie heure à des bonnes heures, je fais chaque semaine pour le coiffeur moi, vous allez comprendre où je vais en venir, st denis/st pierre ou tampon, c'est vite fait, il n'y a pas beaucoup de raisons pour jeter nos « vieux mounes » comme on fait sur notre ile de la part, les enfants, et autres proches.Moi, je viens en vacances je vais voir tous mes « vieux mounes », pourquoi?parce que je fais un effort, je ne reste pas dans l'adage « adeptes du moindre effort » pour mes « vieux mounes ».Meme si on travaille, on peut prendre un petit temps, pas attendre sur les autres, comme je vois sur notre ile, meme téléphoner on ne le fait pas.Quand le garçon a « un femme, des enfants », il oublie de l'autre coté, il a une maman qui l'a élevé, et qui est devenue vieille tout simplement, et il lui faut des petits gestes d'affection, meme pas d'argent, combien ne le font pas ?
C'est vrai, c'est pas agréable la compagnie des « vieux », c'est "du rabachement" de phrases, des moments d'avant, et tout, mais un effort, sur notre ile.C e n'est pas comme ici, il faut faire parfois 10h de routes, d'autoroutes pour les voir.On est obligé de faire un ou 2 fois par , an.
Si chaque famille aimait leurs gramounes, il y aurait moins qui seraient en souffrance, je redis, ils ne sont pas facile.il y en a.
Il y a tous les cas de figures des gramounes au sein de sa « tribu » sur notre ile.Quelque soit les cas de figure, ils se retrouvent mis de coté, livrés à eux memes, bien souvent, on attend sur les administrations pour s'occuper d'eux, on les lache comme des « lapins de garenne »
.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 23 Mai 2019 - 09:57 Pourquoi pas Pontalba ou Lalane?