MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Appel à la responsabilité


Par Reynolds MICHEL - Publié le Mardi 2 Mai 2017 à 10:43 | Lu 400 fois

La Réunion se prépare-t-elle, dimanche prochain, à porter Marine Le Pen en tête de toutes les communes de l’île ? Et ce, grâce à l’abstention ou du vote blanc de nombre de militants de gauche ou de la gauche de la gauche ! Après leur désertion du terrain idéologique, voire du terrain tout court, durant des décennies comme si la partie était définitivement gagnée, se résigneraient-ils à la victoire du repli identitaire régressif, des thèses xénophobes, du tout sécuritaire, du refus de la solidarité européenne… ? S’apprêteraient-ils à jouer les Ponce Pilate en se lavant les mains ?

Comment pourraient-ils seulement laisser croire que Marine Le Pen et Emmanuel Macron ce serait blanc bonnet et bonnet blanc ? Certes, le programme d’Emmanuel Macron n’est pas satisfaisant pour les hommes de gauche dans leur ensemble, mais doit-on pour autant refuser de faire barrage à un Front national qui joue sur la peur en engageant des choix extrêmes, aux conséquences si lourdes ?  Ce refus de faire barrage à un parti d’extrême droite qui suscite ou suggère la haine est troublant, alors même qu’il y a urgence de raviver les valeurs d’égalité, de fraternité  et de solidarité  constitutives de l’histoire de la gauche. Avec la victoire du Front national le pire est à craindre.

Évidemment, il convient de ne pas fermer les yeux sur les raisons qui alimentent, ici et ailleurs, la foudroyante progression du Front national, entre autres : le chômage de masse qui entraîne l’humiliation de trop d’humains d’être inemployables, inutiles, superflus dans notre société ; les inégalités sans cesse grandissantes ; l’urgent besoin de politiques "redistributives" pour soulager les plus pauvres et enfin l’impuissance de nos gouvernements, de droite comme de gauche, à trouver des solutions pour faire reculer le désarroi des plus humbles…

Et surtout ne pas mettre sous le boisseau son idéologie mortifère ‒ nationaliste, xénophobe, islamophobe, homophobe, différencialiste et antirépublicaine ‒ qui gangrène nos sociétés démocratiques, mais la combattre pied à pied pour faire vivre les valeurs républicaines.
Nous devons donc mieux nous mobiliser pour un monde plus fraternel et solidaire, mais pour l’heure l’urgence est de faire barrage au Front national. Ce que propose le Front national est contraire à toutes nos valeurs d’un bien vivre ensemble.




1.Posté par 974 CHE le 02/05/2017 11:38

Foutez la paix aux Réunionnais !!
C'est avec ce genre d'idéologie que vous imposez, qui plus est sur des médias populaires qui donnera raison au FN.
Marre qu'il y est toujours quelqu'un qui soit au dessus...des urnes, à faire la morale.
il y a 2 mouvements politiques qui ont été choisis par les français pour le 2eme tour de manière démocratique
le FN est le premier parti politique en France, qu'on le veuille ou non quelqu’en soit vos injonctions
Je ne suis ni pour le FN ni pour Macron et je suis assez grand pour faire la part des choses
alors veilleuse

2.Posté par margouillat974 le 02/05/2017 14:51

Mais de quoi avez-vous donc le plus peur? de la soumission à L' Europe, ou de la soumission au F.N.?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes