MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Apparemment, oui! Il y a des censeurs au JIR


Par Pierrot Dupuy - Publié le Mercredi 13 Août 2008 à 23:10 | Lu 445 fois

Je félicite Trouillomètre au maximum pour l'initiative qu'il a prise et la qualité de son style pour nous raconter dans les commentaires à mon post "Rabou serait-il un censeur?" comment il a écrit trois articles critiques pour Jean-Louis Rabou sur le site de Clicanoo, et comment aucun n'a été publié.
Ça ne fait que confirmer la même mésaventure qui m'est arrivée hier, et que je vous ai déjà racontée sur ce Blog.
C'est assez ahurissant de la part de quelqu'un qui se pose en donneur de leçons et qui ne sait jouer que de la censure pour éviter de répondre aux questions embarrassantes.

Je lui rappelle qu'à sa différence, je m'enorgueillis de publier sur ce Blog même les commentaires qui me critiquent. Apparemment, il n'est pas capable du même panache...
Il se trouve que Trouillomètre au maximum et moi ne semblons pas être les seules victimes de la censure du JIR. J'en veux pour preuve cet article trouvé sur le site officiel de la mairie de Saint-André http://www.ville-saint-andre.re/index.php?langue=fra&article=169 selon lequel l'équipe dirigeante de la ville aurait en vain demandé la publication d'un droit de réponse après avoir, à tort, été mise en cause par le journal de la Tour Cadjee.
Pour information, je rappelle à Jean-Louis Rabou que la non-publication injustifiée d'un droit de réponse est un délit pénal qui relève du tribunal correctionnel...
Personnellement, je ne prétends pas détenir la science infuse. Étant seul pour rédiger ce Blog, il m'est déjà arrivé de me tromper, et j'ai toujours volontiers accepté de publier un rectificatif si nécessaire. J'ai même, à de rares occasions, retiré un article litigieux ou inutilement blessant.
Il n'y a aucune honte à reconnaître ses erreurs.
Même un journal comme le Canard enchaîné n'hésite pas à mettre en avant ses erreurs dans des "Pan sur le bec" particulièrement bien tournés.
Fred Dargaud m'a prévenu qu'il entendait m'envoyer un Droit de réponse suite à l'article que j'ai écrit sur lui. Je l'attends sereinement. Et, si je me suis trompé, je le publierai volontiers. Mais si tel n'est pas le cas, qu'il s'attende en retour à ce que je sois sans complaisance.
Car, telle est aussi la règle: quand on demande un Droit de réponse, il faut être sûr de son bon droit. Le journaliste a un avantage sur le lecteur: il peut soit choisir de ne pas publier le Droit de réponse s'il estime qu'il n'apporte aucun élément nouveau ou qu'il contient des inexactitudes. Ou il peut aussi remettre un commentaire dessous...



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes