Revenir à la rubrique : Société

Apocalypse en 2012? Mgr Aubry réagit

En ce premier jour de l'année 2012, certains ont en tête les prédictions du calendrier Maya qui situe une fin de cycle long à la date du 12 décembre 2012, interprétée par quelques pessimistes comme la date d'un événement apocalyptique... Mgr Aubry tient à rassurer les croyants, mais pas seulement. Selon lui, il ne faut pas céder à la psychose car de toutes façons, la fin de ce monde peut arriver n'importe quand, l'important est d'être en paix avec soi-même.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 01 janvier 2012 à 08H01

Pour certains, la fin du monde serait le 21 décembre 2012, alors même qu’aucune étude scientifique sérieuse ne permet d’étayer une telle hypothèse. Ceux qui y croient s’appuient sur l’interprétation de la fin d’un cycle long du calendrier Maya pour annoncer l’apocalypse suite à des événements cosmiques, ce qui engendrerait une transformation matérielle et spirituelle de la vie. Pour les astronomes, rien ne permet d’affirmer qu’un tel cataclysme soit sur le point d’arriver.

 

Que dit la foi chrétienne à propos de la fin du monde ? Selon Mgr Aubry, le Christ lui-même répond ainsi à ses disciples curieux de savoir quand serait la fin du monde : “Dis-nous quand cela arrivera, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? … Quant à la date de ce jour, et à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, personne que le père, seul” (Mt. 24, 3 et 36). Puis, après avoir décrit un certain nombre de catastrophes annonçant son retour glorieux, Jésus invite ses disciples à veiller pour ne pas être surpris le jour de sa venue : “Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour va venir votre Maître. … Vous aussi tenez-vous prêts, car c’est à l’heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme va venir” (Mt. 24, 42 et 44).

Et Mgr Aubry de poursuivre : « Il est donc illusoire de prétendre prédire la fin du monde car quand cela arrivera, comme le croient les Chrétiens, cela arrivera à l’improviste. Pour chacun d’entre nous, la fin de notre monde, c’est-à-dire l’heure de notre mort, peut arriver dans cinq minutes ou dans plusieurs années. L’essentiel est d’être prêt ce jour-là.
 

Et nous savons que nous sommes prêts lorsque notre conscience ne nous reproche rien et que l’on a cherché à avoir une vie droite en harmonie avec Dieu, avec soi-même et avec les autres. L’essentiel est de vivre avec sa conscience en paix dans la miséricorde infinie de Dieu et non pas de tomber dans la psychose de la fin du monde« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.