MENU ZINFOS
Société

Apipuncture à La Réunion : Se soigner avec des piqures d'abeilles ?


Peut-être que Albert Einstein a dit, "si l'abeille arrivait à disparaître, l'homme aurait du mal à survivre". Sans aller jusque là, certains utilisent l'abeille, et plus exactement sa piqûre, comme anti-douleur, voire comme médicament : c'est l'apipuncture. Cette technique, qui existait dès l'Antiquité, est pratiquée à La Réunion.

Par OF et BP - Publié le Jeudi 30 Juillet 2009 à 18:51 | Lu 7735 fois

Dans la nature, on constate depuis quelques années une nette diminution des essaims sauvages. Autant dire que sans apiculteurs, il risque de ne plus y avoir d’abeilles à La Réunion. Un constat fort dommageable pour ces derniers, qui rappellent que l’abeille est aussi appelée "sentinelle de l’environnement", car son comportement et son état sanitaire reflètent l’état de notre environnement.

Benoît Giraudet président du SAR ( Syndicat Apicole de la réunion ) connait bien le problème des apiculteurs et c'est sans doute pour cette raison qu'il développe des produits dérivés du miel et des abeilles d'une manière générale... Avec Daniel Vabois, autre sentinelle de la biodiversté Réunionnaise, il nous font une démonstration d'apipuncture.

Un puissant anti-douleur ?


Cette pratique, peu connue et pas reconnue officiellement, remonte à l'Antiquité, est pratiquée depuis des siècles en Asie et fut vantée par Hippocrate, Alexandre le Grand ou Charlemagne. Elle consiste à utiliser le venin d'abeille par piqûres ou micro-piqûres sur les points d'acupuncture dans un but curatif ou préventif. L'aiguillon de l'abeille doit rester dans la peau afin que les glandes libèrent leurs agents durant encore deux à cinq minutes.

Selon des spécialistes, le venin stimule le système immunitaire et endocrinien et des analyses auraient même permis d'identifier des agents anti-inflammatoires jusqu'à cent fois plus puissants que la cortisone, sans les effets secondaire d'un tel traitement. La méllitine, très présente dans le venin, bloquerait le transfert de l'influx nerveux et agirait comme anti-douleur. Action qui serait efficace pour de nombreuses pathologies comme l'arthrite, les sciatiques, le rhumatisme ou la sclérose en plaques.

Sur la vidéo, une démonstration de piqûre d'abeille identique à celle d'une séance d'apipuncture.

NB : Les propos tenus dans la vidéo n'engagent que les protagonistes et nous vous encourageons vivement, si vous êtes atteints d'une des pathologies citées, de suivre un traitement classique et prescrit par un médecin reconnu.




1.Posté par Natas le 31/07/2009 07:45

Juste un lien à propos de la fameuse "citation" d'Albert Einstein :
http://bacterioblog.over-blog.com/article-12234638.html

A+

2.Posté par Le père Manganate le 31/07/2009 10:09

J'ai essayé de me soigné de ma phobie des piqûres avec l'apipuncture !!
Eh bien cela n'a pas marché !

Je voudrais aussi citer Einstein :
" Tout corps plongé dans une ruche en ressort boursoufflé de la tête aux pieds"
Pas con ce Einstein

3.Posté par guido rovetta le 31/07/2009 11:05

des piqures d'abeilles ont pu dans quelque cas declencher une arthrite

4.Posté par Happy Punk Teur le 31/07/2009 11:49

Remarque... c'est presque ancestral désormais... ça fait carrément un bon moment déjà... que l'on nous "soigne" ...à base de piqures !!!

...nan ?!

Bof... et sinon, vous connaissez La Kuhn, Loeb & Co...?! Une banque... très... influente à son époque pourtant !! Elle a par la suite... été rachetée par Lehman Brothers... Celle qui a fait faillite en.... septembre 2008.... Ne me parlez pas ici de justice, je vous en prie !! QuD même..!!

Nan, nan... juste une p'tite piqure... de rappel !!

;] !

5.Posté par Abdelhadi le 18/08/2009 17:32

bonjour ,d'apres le temoignages et experiences de quelques amis la piqure d'abeille est tres efficaces pour la migraine et pour soulager quelques douleurs ,je vais essayer car je souffre des douleurs de sinusite chronique .

6.Posté par Bechata A le 24/08/2009 20:52

Bjr
J'ai essayé cette technique sur ma femme pour traiter les douleurs rhumatismales et ça a marcher...

7.Posté par guido rovetta le 03/09/2009 19:46

voici un lien sur lárthropatie par piqures d abeilles
http://www.fsm.it/gimle/27/2/21.pdf
en plus, les rhumatismes son plus de 200 maladies, il faut donc comprendre quelle maladie va-t-on soigner
guido rovetta

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes