MENU ZINFOS
National

Antilles : L'obligation vaccinale est repoussée au 31 décembre


Une grève générale sévit en Martinique et Guadeloupe, où des barrages sont érigés et les nuits sont émaillées de violences urbaines. Après avoir échangé avec les élus locaux, le ministre des Outre-mer et le ministre des Solidarités et de la Santé annoncent un délai pour l'instauration de l'obligation vaccinale fixé au 31 décembre.

Par Zinfos 974 - Publié le Samedi 27 Novembre 2021 à 06:36

Le ministre de la Santé et le ministre des Outre-mer dans les couloirs du CHU de Martinique en août
Le ministre de la Santé et le ministre des Outre-mer dans les couloirs du CHU de Martinique en août
L'obligation vaccinale des soignants a mis le feu aux poudres aux Antilles. L'appel à la grève générale pour protester contre le pass sanitaire et l'obligation vaccinale a été lancée le 15 novembre en Guadeloupe et le 22 novembre en Martinique. De nombreux barrages ont été érigées sur les deux départements et les nuits antillaises sont émaillées de violences urbaines, où des manifestants peuvent aller jusqu'à tirer à balles réelles sur les forces de l'ordre ou les journalistes. 

Discussion avec les élus locaux

Ce vendredi soir, le ministère des Outre-mer et le ministère des Solidarités et de la Santé annoncent par voie de communiqué  qu' "un délai supplémentaire pour finaliser la mise en œuvre effective de l’obligation vaccinale aux Antilles". Les soignants et pompiers auront jusqu'au 31 décembre pour se faire vacciner. 

"Si la loi de la République doit s’appliquer dans tous les départements français, et donc en Guadeloupe et en Martinique, les modalités de l’application doivent être adaptées à la situation sanitaire et sociale de ces deux territoires afin, notamment, de garantir la bonne prise en charge des patients et la continuité des soins", précisent les ministères. Une décision prise suite à une discussion avec les élus locaux. 

En parallèle, des groupes d'écoute et de dialogue seront mis en place, dès le novembre. Chaque personne concernée par une suspension liée à un refus de se faire vacciner sera reçue individuellement. La suspension de leur salaire sera levée le temps de l'échange. En cas de refus, les professionnels seront suspendus, conformément à la loi. 

"Ces groupes d’écoute et de dialogue s’appuieront sur une cellule d’orientation et d’appui à la mobilité pour les soignants persistant à refuser, après échanges, l'obligation vaccinale, afin de les accompagner dans une réorientation professionnelle", précise le communiqué.
 

 




1.Posté par Jean le 27/11/2021 04:22

il faut continuer a resister a ses criminels, car davantage de professionels de santé avertis sur les danger du vaccin et des effets secondaire..

2.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 27/11/2021 07:46

Une bande de guignole qui ne maîtrise rien .

Que fout Lecornu, ministère des Outre-mer au lieu d'être sur le terrain ?

3.Posté par Zetoil 4 heure le 27/11/2021 07:59

Tiens donc sous la pression populaire la macronie commence à reculer je prends le parie qu’au 31 Décembre ce sera encore repoussé.

4.Posté par A poile le 27/11/2021 08:21

Quand on met n'importe qui, il fait n'importe quoi.
Et ça parle d'autonomie !

5.Posté par spartacus974 le 27/11/2021 08:55

Au lendemain du 31 décembre,Lecornu envoie le porte avions le Charles de Gaulle aux Antilles....Franchement,pas étonnant de se retrouver dans l'abime avec de tels pieds nickelés !!!
Le plus insupportable demeure leur arrogance crasse face à leur évidente et incontestable impéritie .

6.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 27/11/2021 08:56

Gouvernement Français typique : pas de burns. Ca dure depuis les 1ers attentats début des années 80.
Depuis nous sommes dirigés par des sans couilles.

7.Posté par Le Jacobin le 27/11/2021 11:12

Darmanin Gérald n'est pas à la hauteur de la tâche comme Ministre des Outres Mer, un faire valoir sans compétence.

Ce n'est pas Quiche !

Le petit Dictateur fait une allocution pour prétendre l'Autonomie de la Guadeloupe, ce n'est pas son rôle, c'est une prérogative du Président de la République après consultation Nationale au Référendum.

8.Posté par Mehdi le 27/11/2021 18:28

Moi, je trouve que l'autonomie, c'est bien mais 'l'indépendance, c'est mieux. Que ces (…) qui suce la france de subvention et ne vivent que grâce aux impôts des Français se démerde seul sans notre aide. ils iront mieux c'est sûr.

9.Posté par JORIELE974 le 28/11/2021 21:06

Mehdi je trouve que l'autonomie c'est bien mais l'indépendance , c'est mieux qui suce la france de subvention et ne vivent que grâce aux impôts des français et Mehdi la france elle suce qui? avez vous vu l'état du chu de guadeloupe ? la qualité de l''eau etc

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes