MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Antillais, Malgaches, Mauriciens : qu'est-ce qu'ils parlent bien notre langue !


- Publié le Dimanche 22 Mai 2016 à 16:25 | Lu 2057 fois

Antillais, Malgaches, Mauriciens : qu'est-ce qu'ils parlent bien notre langue !
C'est chaque fois un pur régal pour moi ; et je ne pense pas être le seul.

Quand, à la télévision, on interroge des Antillais, des Malgaches, des Mauriciens et que la question leur est posée en français, ils se font un devoir (et un plaisir évident) de répondre en excellent français.

Ils le font avec leur accent, chantant, modulé, charmant, dans un langage clair, précis, châtié, très varié, dont sont absents barbarismes, solécismes et autres "en fait", "on va dire ça comme ça", "a ou minm?" et autres "ben mi conné pas mwin".

Je suis heureux d'écouter ces gens parler et, dans le même temps, je suis mortifié devant la grossièreté, l'incohérence et le manque total de vocabulaire de la plupart de nos compatriotes réunionnais !

Oui, je sais, vous allez encore bondir. Je m'en tamponne le coquillard avec une patte d'alligator femelle !
Je suppose que c'est parce qu'ils ont peur de montrer qu'ils savent, que nos compatriotes, et surtout les jeunes (quelle tristesse !) s'expriment de façon totalement absconse.

Et qu'on ne vienne pas m'emmerder avec un soi-disant mépris du créole de ma part. Chacun de mes quelque 30 livres ne parle que de La Réunion. J'ai rédigé un "Glossaire créole" parce que la plupart des Réunionnais i gaingn pu koz kréol in merde !

Aux esprits creux qui ne jurent que par saint Daniel Voiro, je dirai : si vous tenez à tout prix à répondre en créole, faites-le alors au moins en bon créole. Pas en empereur/manchot !

Les "mi té content"... "ça lé bel minm"..."mi la apprend in tas zaffair mi té koné pa" (La Palice encore vivant)... "toute dalon la mett' la main"... ne vont pas contribuer "à mett' a zot en lèr". Et surtout vont créer des nuées de points d'interrogation dans l'esprit de ceux qui essaient tant bien que mal de vous écouter.

Personne n'est obligé de parler comme Bossuet ou Gambetta, pour ne citer que deux grands orateurs. Mais qu'au moins nous n'ayons pas la honte de constater que les Antillais, les Malgaches ou les Mauriciens s'expriment mille fois mieux que la majorité de ceux vivant au pays de Leconte de Lisle, Léon Dierx ou Lacaussade.

"Oté Créoles, pas besoin la peur/ Sorte dan' fénoir oui !!!"




1.Posté par RIPOSTE le 22/05/2016 16:37 (depuis mobile)

Nana na rien à faire ce dimanche 22 Mai en postant sur ZINFOS974 ce courrier des lecteurs.

AnouLa ?

2.Posté par lenou le 22/05/2016 17:15 (depuis mobile)

Le créole Réunionnais quand li parle en français li na point de réelle accent en tout cas pas comme band Antillais,Mauriciens et Malgache..

3.Posté par lenou le 22/05/2016 17:22 (depuis mobile)

Et pour le fait que li exprime pas li bien en Français mi pense que li lé timide et dévalorisé li na honte de parler ce Français justement...et n''a une raison a cela..

4.Posté par lenou le 22/05/2016 17:34 (depuis mobile)

pourquoi ne pas apprendre nôtre langue a nos compatriotes métropolitains pour leur faire découvrir ce que la France a créer,et aussi existé avec cette extension et composante de son patrimoine qu''est les DOM-TOM???

5.Posté par Grangaga le 22/05/2016 17:48 (depuis mobile)

So bann'' domoun'', ou la sité an o là...kèss'' ke zot'' y ièm'' pa zot'' péi....o pwin akross'' a zot'' si tété in....langu'' lé pa a zot''...é parr'' lo mèm'' okazyion y oubli ki zot'' y lé....d''où zot'' y vyin. Rèz''man nou...nou lé ankorr''..toléran, èk.. mous..

6.Posté par karys le 22/05/2016 16:28

Comment par la suite demander à nos compatriotes de tenir 1 entretien d embauche. d autant que bien souvent le look aussi est en concordance ! !!!

7.Posté par Yabos le 22/05/2016 18:42

Tout cela est bien vrai. La majorité des Réunionnais ne parle pas un Français correct et compréhensible . Voilà donc un grand échec de l'Education Nationale qui n'a pas atteind un objectif minimum. Écrire , lire et parler Français. Le Réunionnais se complet dans un nombrilisme réducteur qui le coupe du monde qui l'entoure. Parler créole, très bien à condition de parler correctement Français, Anglais, Allemand , Espagnol et j'en passe. Tout à fait d'accord avec l'auteur de l'article . Je précise que je suis moi même un vieux Réunionnais (75 ans) et que mon premier ancêtre est arrivé sur l'île en 1721 en provenance de Bretagne.

8.Posté par VIEUX CREOLE le 22/05/2016 20:00

J'APPROUVE TOTALEMENT ,LES PROPOS DE L'AUTEUR DE CET ARTICLE . J'AI VISITE LA MARTINIQUE ET LA GUADELOUPE ET J' AI EU L'OCCASION DE CONVERSER AVEC PLUSIEURS COMPATRIOTES DE CES DEUX ILES A DE NOMBREUSES REPRISES ( dans la rue , au restaurant ,à l'hôtel ,dan les musées... ) . J'AI FAIT LA MÊME QUE VOUS : "L'ANTILLAIS LAMBDA" MAÎTRISE LE FRANÇAIS , MIEUX QUE "LE RÉUNIONNAIS LAMBDA" . JE NE SERAIS PAS AUSSI CATÉGORIQUE QUE VOUS POUR LE MALGACHE ET LE MAURICIEN " LAMBDA" ...MAIS, BEAUCOUP DE CES VOISINS COMPRENNENT ET ARRIVENT A SE FAIRE COMPRENdRE LORSQU'ON S'ADRESSENT A EUX EN FRANÇAIS....
Je suis assez d'accord avec cette Martiniquaise de Fort de-France qui aurait répondu à Aimé Césaire ( qui l'interrogeait sur "la langue créole martiniquaise " ) : " le créole, mes enfants l'apprennent à la maison ; à l'école ,ils apprennent à parler et à maîtriser la langue française "!!!
Dans un trés long article ,publié dans la presse locale ,mon ami Albert Ramassamy , avait donné des raisons historiques qui FONT COMPRENDRE "la situation réunionnaise" (j'ai conservé son article) . Mais, il y aussi d’autres explications plus récentes : 1) LE SLOGAN : "un Territoire ,un État , UNE LANGUE", clamé par les opposants au" statut de 1946" . 2) " La volonté"- de certains- de faire du créole local( QUE JE PARLE ET ÉCRIS normalement ! ) UNE LANGUE totalement" différente du français"-c'est difficile voire impossible d'y parvenir : 85% de notre créole viennent du français ! ) "L'astuce" de "Lofis" a été d'inventer une "orthographe spécifique"qui rend les phrases ,les textes difficilement déchiffrables( comme le texte de "Grangaga" , post 5 que j'ai réussi à déchiffrer ,je crois . Je regrette de lui dire cela . 3) L'INITIATIVE " POPULISTE" du président de "REUNIONNOUS" ( .SIN - Loui' ; SIN Pièr ' ; la Rvyèr' etc.,e tc. ) INITIATIVE imitée par tous ses Fidèles dont un Maire du Sud !!!
Comme toujours , j'exprime tout haut ce que je pense et j"accepte toutes les critiques ,sauf les insultes !! Je n'ai pas la science infuse mais ,du "frottement des idées jaillit (dit-on ) la LUMIÈRE !!!

9.Posté par Grangaga le 22/05/2016 20:04 (depuis mobile)

An koué l''édikacyion national'' nana a warr'' la d''dan, si lo yab'' lé o, y plé a li dan son bitacion, son bann'' dalon, son kozé, son zwa d''viv'' somanké son momon son papa l''ariv'' de Frans'' an 1700. Rédik''tèrr'' oprè de ki...kèl''kin y iniorr'' son rass''.

10.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 22/05/2016 20:28

Exact, mais il y a aussi nombre de grands comoriens qui pratiquent un français plaisant à entendre contrairement aux mahorais.

11.Posté par kafir le 22/05/2016 22:29

Le poète Nègre Martiniquais Aimé césaire a dit quand je parle, la grammaire sourit et le dictionnaire tremble. Son compère Sédar Senghor je suis venue en France pour enseigner les français aux français !!!
(Je salue les trois siècles qui soutiennent mes droits civiques et mon sang minimisé) A s

Kafir

12.Posté par Juliette Caranta-Pavard le 22/05/2016 22:45

*Quels effets, quelles conséquences sur un individu, le fait de ne pas savoir s'exprimer autrement qu'en créole ? Merci de répondre.

13.Posté par Kaya le 23/05/2016 00:35

Dan sak koin la Réinion, nana sakèn son manièr kozé. Le langaz ban'n zèn koméla la sanzé avek zot zénérasion. Y pe pa en voulwar à zot ! (mi kosion' pa linsolens' en passant !) Avan nou té di "mwin nana" é koméla c "mi nana"

Zenfan avan té di MOMAN ou MOMON koméla c MAMAN : in mo osi importan ke sa tran'n perd' son kréol ; le fransé tran'n gainye plizenplis la plas dan'n foyé réinioné.

au post de lenou : don' dote zafèr si ou vé compatriot mé pa :

MON TI LANGAZ (2012)

Dépi tan moin léné
De la par mon ban’n zéné
Moin la gainye in léritaz
Sé mon ti langaz

Zordi dan la Réinion
Ek mélanz tout in nasion
Bonpé y yèm koz fransé
Kan dot y apren’n langlé

Dan mon’n ti péy
Ou zoizo y sant la vie
Na in pé y pens esporté
Kan mwin mi espèr gardé
Ban'n kozman mon papa mon moman
I fo nou ténir for pou nout zenfan

Té ! i fo pa oublié
Ousa nout lombri lé entéré
Pa bésoin apren’ ali lékol
Pou don’n la valèr nout kréol
Dan nout ti kaz lasé pou partaz
Nout léritaz nout ti langaz

14.Posté par Grangaga le 23/05/2016 02:06 (depuis mobile)

VIEUX CRÉOLE, na in n''ott'' rézon y fé k''o z''Anty y koz'' Fransé, pa bezwin alé la ba, gard'' konbyin nana déorr''... Sinon Kafir la touss'' déu mo. Es''ke nou la été élévé an vilin manirr'', o pwin d''iniorr'' noutt'' orizinn'', po ètt'' pli blan ke blan...

15.Posté par MIMI le 23/05/2016 11:13

Vous parlez du bon fra,nçaos des ANTILLAIS, vous avez entendu les intellectuels mais non le peuple lamda. Je parle le créole antillais couramment, j'ai vécu dans le milieu antillais,que j'aime beaucoup, d'ailleurs MAIS de là à dire qu'ils parlent le français mieux que les Réunionnais et applaudis par certains Réunionnais,.
On dit un fruit pourri pourrit tous les êtres mais là on un bonbon sucré ne peut sucre un paquet entier!!!!
Parler des choses que vous maîtrisez!!!! et arrêtez de dénigrer les Réunionnais; Je suis Réunionnaise et fière de l'être.
Pour une "cafrine", comme vous aimez à le dire, téléphonez-moi et vous serez même déçue de vos propos et là vous verrez si les Réunionnais ne savent pas parler français.

16.Posté par lilou le 23/05/2016 11:35 (depuis mobile)

Madame,

Libre à chacun de s''''exprimer dans le langage qu il maîtrise. C est indéniablement réducteur de parler ainsi de vos compatriotes, pourquoi le reunionnais devrait il figurer tout en bas de la liste? Souhaitiez vous élever le débat?

17.Posté par Boa Bill le 23/05/2016 12:13

Je n'aime pas.... je n'ai JAMAIS aimé ceux qui viennent me dire comment "cozer" ou "koser" ....

Je n'aime pas.... je n'ai JAMAIS aimé ceux qui viennent me dire comment me vêtir.... dès lors que je respecte la Loi....

Je n'aime pas.... je n'ai JAMAIS aimé ceux qui veulent que je mange "à leur façon !"

Je n'aime pas.... je n'ai JAMAIS aimé les intégristes de tous bords !

Il fera frais et bon.... dans ce DOM lorsque tous ceux qui dénigrent les réunionnais iront voir ailleurs... où l'herbe leur semble plus verte ! Le choix est ouvert .... l'auteur de l'article qui est concerné par mon propos a déjà donné trois destinations " d'excellence " ! A lui d'honorer le premier vol !

18.Posté par KLD le 23/05/2016 16:06

"par koman larivé , mand bon dié , mi koné pa .............. " : un admirateur de Danyel WARO ; ben . i

19.Posté par Boa Bill le 23/05/2016 16:44

Gunet la trouv in kamarad !

Lété tan ! Aster zot lé de ! ... mé mwin lé pa sir nana de... somanké sé lo mèm boug ! Lol ... mwin la di somanké !.... siouplé !

20.Posté par mirigole le 23/05/2016 18:09

Vous tombez tous (à part deux ou trois) sur l'auteur de cet article sans essayer de comprendre ce qu'il veut dire. Dommage qu'il ait oublié de signer, cela lui arrive rarement. Pour ceux qui connaissent son style,il n'y a pas de mystère. Je n'avais même pas remarqué que ce n'était pas signé.

21.Posté par Boa Bill le 23/05/2016 18:45

"Je m'en tamponne le coquillard avec une patte d'alligator femelle !"

Je perds mes repères d'analyse de texte.... l'âge sans doute !

Je m'en veux... désolé le gunéen... - sorry - c'est du jus scribouillard du Jules.... ce zafair la !

22.Posté par Boa Bill le 23/05/2016 18:59

"Aux esprits creux qui ne jurent que par saint Daniel Voiro"

Danyel Waro ! Respect pour l'artiste.... siouplé !

23.Posté par bin le 24/05/2016 00:02

100% D'accord
il y a aussi ceux qui commencent leur phrase par
"en fin de compte"
ou aussi par "comme dit créole" pour dire ensuite un truc quelconque pas plus créole qu'autre chose ...

24.Posté par Kiki le 18/10/2018 23:26 (depuis mobile)

Le creole lgtps nave honte coz son langue. Li te sens a li gene Me pi come la.ns revendique noute identité et ns le fier ns la pi honte ns envoye com la arrive. Arrête dénigre creole,fait passé les autres îles avant li.pou le francer na ka lire bcq.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes