Revenir à la rubrique : Social

Antenne Sud de la CAF : « 4,25% net d’augmentation, ce n’est pas suffisant… »

Après trois semaines de grève, des négociations abandonnées et une avancée minime de 4,25% d'augmentation nette, les salariés de la CAF et de la CGSS maintiennent la pression. A Saint-Pierre, l'antenne de la Caisse d'allocations familiales garde ses portes closes et les prestataires, inquiets s'interrogent. Pour les grévistes, le "combat continuera" malgré les nombreuses critiques dont ils sont la cible.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 05 mai 2009 à 13H35

« Nous sommes dénigrés par la direction et certains média qui déclarent que nous sommes les agents sociaux de France les mieux payés, que nous prenons les prestataires en otage ou que nous faisons des caprices. Ici, à Saint-Pierre, le responsable de l’antenne est en congés depuis un mois et demi. Il devait reprendre aujourd’hui mais comme vous pouvez le constater les locaux sont fermés et personne ne travaille. Les prestataires viennent et trouvent les portes closes mais nous sommes dans l’impossibilité de savoir qui fait grève ou pas. En tous les cas, il n’y a plus de blocage ici mais les locaux restent fermés. La direction a annoncé que 99% des prestations seront versées en temps et en heure… Mais cela m’étonnerait… » déclare Dominique Boyer, un salarié gréviste de la CAF.

Les mouvements sociaux des salariés des organismes sociaux ne faiblissent pas dans l’île mais du côté des prestataires, le constat est amer et ce mouvement commence à être impopulaire. David, un prestataire ne touchera plus ses ASSEDIC à la fin du mois et s’est présenté pour des renseignements à l’antenne Sud. Mais faute de résultats concrets lors des dernières négociations, personne ne peut lui apporter de réponse. En effet, ce sont les primo-demandeurs qui risquent de se retrouver en difficultés comme en témoigne David : « Je suis venu me renseigner sur un dossier de retrait pour le RMI. J’ai un loyer à régler en fin de mois et je vais sûrement être dans l’impasse. Je comprend bien cette grève, mais nous aussi nous avons une vie…« .

« La CAF et la CGSS sont des mines d’or pour les Réunionnais…« 

C’est à partir de demain que les prestations devraient être versées, à 99% comme cela a été annoncé. Mais selon les salariés grévistes, seuls les minima sociaux devraient être versés. Actuellement, le problème concerne les milliers de dossiers en attente dans tout le département, les allocations logement et les différents transferts de prestations en direction des familles installées depuis peu dans l’île.

Pour Dominique Boyer, « la direction joue à un jeu avec la population. Nous demandons 10% d’augmentation par rapport à l’avenant de 1950. Avec le passage du franc à l’euro, tout a beaucoup augmenté alors ça suffit. (…). La CAF et la CGSS sont des mines d’or pour les Réunionnais. (…). Soit les prestataires sont avec nous, soit ils sont contre nous mais nous ne bougerons pas… Faut-il attendre des suicides comme cela a été le cas au Pôle Emploi pour obtenir satisfaction ? »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.