
L'équipe dirigeante se positionne en challenger avant de voir plus grand

Ce matin, c'est sur le site de la piste ULM de Cambaie que les journalistes étaient conviés à un envol en guise de prélude. La métaphore est vite trouvée, elle vient du n°1 de la chaîne locale: "Un peu à l'image d'un ULM, on est léger mais on espère monter très haut". Les prospectus qui seront distribués jeudi matin par 150 étudiants de l'EGC aux quatre coins de l'île annoncent déjà un titre ambitieux : "Osez l'onde de choc". A voir ou plutôt à entendre sur pièces jeudi matin.
En terme de programmation, le mix se fera autour d'un classique "tiers d'informations, de divertissement et de musique". Petite fierté avant même d'ouvrir l'antenne, Philippe Roussel, directeur général, annonce que la radio sera la seule à diffuser autant de musiques locales (soit 34%), suivies de chansons internationales (33%), puis de nationales. "Bien sûr, le plus de chansons locales en tant que radio généraliste", tempère-t-il. L'objectif : proposer une radio très populaire, alliant divertissement et actualités, "mais pas que pour les CSP+", sourit Christophe Ducasse.
Autre arme de poids pour Antenne Réunion Radio, son partenariat avec RMC. Particulièrement dynamique et en progression constante en métropole, RMC founira une partie de son contenu à Antenne. La célèbre émission politique de Jean-Jacques Bourdin, celle de Brigitte Lahaye sur la séxualité et évidemment RMC Foot, pimenteront la grille des programmes de la radio.
"Le mercato a été important"
"Nos différentes enquêtes ont montré que les gens n'attendent pas du 100% infos", complète le Pdg. En présence de Christophe Bégert, il annonce également ce qu'il conçoit comme la grande nouveauté : de vraies tranches horaires réservées à des jeux. Pas de 5 ou 10 minutes mais bien plus. De la télé à la radio, Thierry Jardinot fait également le saut. Pas vraiment une découverte pour l'humoriste péi, ancien de RFO radio et qui avec KLB fait déjà, à sa manière, du cross media. Il occupera un créneau très matinal : 7h15.
"Le mercato a été important", reconnaît Christophe Ducasse. Sarah Patel et Antoine Hassler sont les nouveaux transfuges de Freedom. Les autres voix, qui ont été pour la plupart recrutées à la suite de différents castings, voire d'autres radios locales (Festival...) seront à découvrir très prochainement.
Le positionnement en radio se fait aussi en lien avec le média historique local : Réunion Première. "Nous sommes dans une stratégie de différenciation par rapport à RFO", poursuit Christophe Ducasse. Pour rivaliser avec Freedom et consort, la chaîne a complété son personnel: "18 personnes ont été intégrées". Toutes ont suivi une formation délivrée par des professionnels de radios et télé belges, dira en connaissance de cause Philippe Roussel.
Encore dans ses petits souliers, la radio d'Antenne doit prendre ses marques, admet à juste titre l'équipe dirigeante. "On verra ce que va donner cette alchimie", conclut le Pdg d'Antenne Réunion.