MENU ZINFOS
Société

Antenne Réunion porte plainte en diffamation contre le JIR


Par - Publié le Dimanche 2 Novembre 2008 à 09:41 | Lu 2274 fois

Antenne Réunion porte plainte en diffamation contre le JIR
On n'en est pas encore à se tirer dessus à balles réelles entre le journal de la tour Cadjee et la télé de la Technopole, mais on n'en est pas loin.
Suffisamment loin en tout cas pour s'échanger du papier bleu par huissiers interposés, avec plaintes en diffamation à l'appui!
Tout a commencé par un reportage d'Antenne Réunion, le 20 septembre dernier, dans lequel il était dit que selon les résultats de sondages, les ventes de nos deux quotidiens locaux étaient en baisse.
Le sang de Jean-Louis Rabou, qui regardait tranquillement le journal, ne fait qu'un tour et il se met immédiatement derrière le clavier de son ordinateur pour nous pondre un de ces Editos dont il a le secret.
Son titre? "En lisant mon journal".
De peur de le dénaturer, et surtout de faire perdre ne serait-ce qu'une miette de ce morceau d'anthologie à ceux qui ne l'auraient pas lu un dimanche matin, je vous le propose ci-dessous in extenso... D'autant que, pour une fois, il n'est pas très long.
"Quand, entre deux films, entre deux séries américaines, les télés ne trouvent pas leur pitance dans le pompage de la presse locale pour leurs infos, elles fouillent dans les poubelles pour rallonger leur riz chauffé avec des rogatons d’instituts de sondages complaisants. C’est ainsi que hier soir, Antenne Réunion, jouant au docteur et au papier derrière, a choisi de s’inquiéter de la santé de nos quotidiens locaux pour constater, tel le charlatan se mettant le thermomètre souillé dans l’oeil, l’érosion qu’ils connaîtraient. Que connaîtrait, conditionnel, leur diffusion. Citant Ipsos, comme le borgne obèse le Cyclope, le speaker de service en avait presque la larme, grasse, sous le sourcil. Qu’il s’y noie, le bougre, dans sa chiasse ! Et s’il veut des chiffres, en voici pour ce qui nous concerne. Le Jir, pour le premier semestre 2008, c’est 114 240 lecteurs chaque jour, contre 119 595 pour la même période il y a un an (période d’élections présidentielle et législatives, période de pipolisation avec Sarko, de pipolisation avec Ségolène) ou 106 000 en 2006. Oui, 106 000 en 2006. Autrement formulé, le Jir est lu chaque jour en moyenne par 19,2 % de la population locale, contre 18,1 % il y a deux ans. Voilà des chiffres, des chiffres IPSOS… Preuve que les manipulateurs d’Antenne Réunion avaient hier soir d’autres malices en tête en feignant de se préoccuper de la santé de la presse écrite réunionnaise. La vérité est que les enfants de Jacques de Chateauvieux, faux médecins, thermomètre planté dans le derrière, ont ledit trouillomètre à zéro. Car la TNT approche à grands pas, la télévision numérique terrestre menace. Elle menace, avec le satellite, de dépouiller nos vieilles télés traditionnelles du marché juteux de la publicité. Et Antenne Réunion, née d’une bonne idée mais aussi d’un hold-up pas très catholique (la Sempa pour les plus anciens) voudrait se faire les crocs en mordant dans la presse écrite. Car le papier a encore de beaux jours devant lui, comme le net tel Clicanoo qui élargit encore son audience. Le papier et Clicanoo qui ne se contentent pas, entre deux pompages de la presse locale, d’ouvrir du matin au soir des conserves reçues de Paris, films, séries idiotes et gros nichons sur Ferrari rouges. Le regretté Pierre Dac expliquait que quand il fermait les yeux devant la télé il avait l’impression d’écouter la radio. C’est ce que je me dis tous les soirs en lisant mon journal, Jir ou Quotidien, devant mon petit écran".
Cette fois, c'est au tour de Christophe Ducasse de perdre son sang-froid!
Comment??? Oser dire que "les télés ne trouvent pas leur pitance dans le pompage de la presse locale pour leurs infos, elles fouillent dans les poubelles pour rallonger leur riz chauffé", ça le patron d'Antenne Réunion ne pouvait le supporter.
Après avoir consulté son avocat, il a porté plainte contre Jean-Louis Rabou pour diffamation.
C'est fou ce qu'on s'aime dans le petit monde de la presse réunionnaise...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes