Revenir à la rubrique : Société

Antenne Réunion contrainte d’arrêter son sondage sur la continuité territoriale

Tout le monde sait qu’une consultation sur un site internet n’a pas la même crédibilité qu’un vrai sondage effectué par un institut, à partir d’un panel rigoureusement sélectionné. Ce qui d’ailleurs n’empêche pas certaines approximations. Car les consultations sur internet, dès lors qu’elles concernent des sujets politiques, sont à la merci d’une mobilisation des deux […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 25 janvier 2015 à 18H05

Tout le monde sait qu’une consultation sur un site internet n’a pas la même crédibilité qu’un vrai sondage effectué par un institut, à partir d’un panel rigoureusement sélectionné. Ce qui d’ailleurs n’empêche pas certaines approximations. Car les consultations sur internet, dès lors qu’elles concernent des sujets politiques, sont à la merci d’une mobilisation des deux camps concernés au travers d’un appel à leurs militants pour faire pencher la balance en leur faveur. Quand ils ne vont pas jusqu’à utiliser des robots pour le faire à leur place.

C’est ce qui était déjà arrivé à Antenne Réunion il y a quelques années. C’est ce dont ils ont à nouveau été victimes au cours de ces derniers jours pour un « sondage » concernant la continuité territoriale, qui avait été lancé vendredi en présence de George Pau-Lanvevin en direct sur le plateau. La question en était : « Continuité territoriale : George Pau-Langevin doit elle revoir sa copie ? » Cependant, au vu du nombre anormalement élevé de participants, il était clair qu’il se passait quelque chose de bizarre.

L’un des lecteurs de Zinfos, passionné d’informatique, l’avait d’ailleurs pressenti. Il nous a adressé un courrier tard hier soir pour nous informer que, « dès vendredi soir, avec un groupe d’amis, nous sommes allés vérifier dans le ventre du site web quelle était la possibilité de triche ou de vote organisé. (…) En faisant un clic droit sur la page web (au moment du vote et après le vote), vous choisissez l’option « inspecter l’élément » et là vous découvrez que le site est développé en javascript et permet donc certain contournement du système« .

Et notre lecteur de poursuivre : « Un informaticien avisé peut changer les codes et un vote en OUI peut passer en NON et vice versa. Si vous entrez dans le code et modifier les lignes vous pouvez sans problème organiser le vote, c’est une première façon de biaiser le système. En partant du principe qu’un seul vote est autorisé par adresse IP, vous découvrez dans le script la méthodologie pour le contourner et bloquer ce contrôle, ainsi l’internaute peut voter plusieurs fois tout en restant sur la même page« .

« Autres moyens qui permettent un vote par une même personne« , poursuit notre spécialiste, « c’est de pratiquer comme un robot en votant plusieurs fois avec des adresses IP différentes. Rien de plus simple aujourd’hui sur la toile avec tous les systèmes qui vous permettent de changer de IP en un simple clic. L’adresse IP publique ne peut généralement pas être changée, car elle est fournie par le fournisseur d’accès à Internet. Toutefois il existe des logiciels permettant d’utiliser un réseau de proxy, c’est-à-dire de machines dont vous allez emprunter l’adresse IP le temps de la connexion. Une fois que nous connaissons les possibilités offertes, nous ne somme pas étonnés du nombre de vote sur la question posée et les tendances« .

« Sur ce vote« , conclut notre lecteur, « nous pouvons dire qu’un basculement s’est opéré dans la nuit (de vendredi, NDLR), le OUI avait pris une avance très confortable avant minuit et ce matin le constat était différent le NON avait repris l’avantage avec une forte avance. Le NON s’est retrouvé dans une position très libre dans la nuit pour déclencher un vote massif et à l’heure de la rédaction de cet article, nous nous retrouvons à plus de 3.000 votes. Ce qui est énorme, le dernier meilleur score sur les sondages d’Antenne était de 1150. En 30mn de surveillance, le nombre de votant est passé 3.180 (180 de plus un samedi soir, ils n’ont rien à faire)« .

Dans un premier temps, Antenne Réunion avait décidé de ne pas réagir, persuadée d’avoir pris toutes les mesures pour éviter les votes de robots. Cependant, voyant que les chiffres évoluaient toujours dans des proportions totalement anormales, Eric Fontaine, le rédacteur en chef de la chaine de télévision, a fini par retirer le sondage. Il réfléchit par ailleurs à la possibilité de se retourner contre l’auteur du mail, qu’il a lui aussi reçu, car les manipulations auxquelles il a procédé sont totalement interdites…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.

Les Chroniques de tonton Jules #170

L’attaque de l’Iran sur Israël, la riposte prévisible d’Israël sur Téhéran, je ne vous en parlerai pas : toute la presse le fait et le fait bien. Mais encore faudrait-il, pour être informés, que vous écoutiez les radios, que vous lisiez les journaux, y compris en ligne, que vous visionniez les JT. Attention : je n’ai rien contre les réseaux dits sociaux mais ces derniers démolissent les neurones, le libre-arbitre et la raison critique : on avale le pré-cuit, on ne pense plus. Et ce sont bien ces derniers, libre-arbitre et raison critique qui nous distinguent de la paramécie.

Nos journalistes, je veux dire « nos vrais journalistes », contrôlent dix fois une information avant de la mettre en ligne. Les « faux journalistes », parés du nom d’influenceurs, ne vérifient jamais rien, comptant sur notre seule passivité. On constate alors que les bonobos et colibris nous surpassent côté cellules grises.

Je me contenterai, comme depuis pas mal de temps, de l’actualité courante ; laquelle contient suffisamment de quoi se lamenter, geindre ou s’esclaffer.

Fé roulé Férrère !